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Typologie des aides technologiques

La typologie suivante (voir plus bas) présente différentes aides technologiques qui permettent à l’élève ayant des besoins particuliers de développer ses compétences. Cette typologie comprend deux grandes catégories :

  • La catégorie des « ordinateurs et périphériques » que l’on associe à l’ordinateur lui-même, à ses différents modes d’accès, aux périphériques de saisie de données et aux technologies qui facilitent l’adaptation de l’environnement d’apprentissage. Ces aides servent généralement à pallier une incapacité au plan physique.
  • La catégorie des « aides à la communication et à l’apprentissage » qui porte sur les aides de suppléance à la communication orale ou écrite et sur les aides reliées au développement de compétences pédagogiques.


Les aides technologiques proposées visent à soutenir l’apprentissage actif de l’élève. Il s’agit ainsi d’outils devant être utilisés principalement par ce dernier. Certaines aides sont spécialisées c’est-à-dire qu’elles ont été conçues pour répondre à des besoins spécifiques reliées à une limitation déterminée. D’autres aides, sans être spécialisées, s’avèrent très pertinentes et appropriées pour soutenir l’apprentissage de l’élève, en lui apportant le support pédagogique adapté à sa situation particulière.

Outre ces suggestions, notons qu’il existe d’autres outils ou matériels informatiques disponibles de façon courante dans le réseau scolaire qui peuvent s’avérer également utiles : logiciels libres, logiciels de la série Office, les options d’accessibilité, « Trucs et astuces », etc. Ces outils, qui ne requièrent pas nécessairement d’achats supplémentaires, peuvent combler certains besoins liés aux apprentissages de l’élève ayant des besoins particuliers. Vous pouvez consulter cette section à la rubrique "aide technologique".




Aides technologiques à l’apprentissage


  • Ordinateur et périphérique

 

  • Ordinateur de table ou portable

 

    • Substitut ou aide alternative à la souris standard 
    • Substitut ou aide alternative au clavier standard
    • Subsitut ou aide alternative à l’écran standard 

 

Aide à la communication et à l’apprentissage


 

    • Environnement dédié de suppléance à la communication orale et/ou écrite
    • Logiciel dédié de suppléance à la communication orale et/ ou écrite

 

 

    • Aide technologique pour effectuer des tâches reliées aux compétences transversales : Aide à la planification et à l’organisation
    • Aide technologique pour effectuer des tâches reliées au domaine des langues : Aide à l’écriture
    • Aide technologique pour effectuer des tâches reliées au domaine des mathématiques, de la Science et de la Technologie
    • Aide technologique pour effectuer des tâches reliées au domaine de l’univers social
    • Aide technologique pour effectuer des tâches reliées au domaine du développement personnel
    • Aide technologique en lien avec les programmes éducatifs adaptés aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne ou profonde : Aides supplémentaires pour cette catégorie d’élèves