Accueil du site* Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentairesPolitique de la DAS
Une école adaptée à tous ses élèves , politique de l’adaptation scolaire (DAS)

Ce document met "l’accent sur les conditions propres à assurer à tous les jeunes des chances égales de réussite éducative et de participation pleine et entière à la vie de la société." et "met en avant des avenues nouvelles pour soutenir et conduire à la réussite et à l’intégration sociale les milliers de jeunes qui sont handicapés ou qui éprouvent des problèmes de comportement ou d’apprentissage. " extrait du Message du ministre François Legault dans le document .

Présentation du contenu ( extrait de la table des matières)


CHAPITRE I EXPOSÉ DE LA SITUATION


  • Données de base
  • Données complémentaires
  • Insertion sociale et intégration professionnelle
  • Information provenant d’autres sources
  • Principales préoccupations


CHAPITRE II NOUVEAU CONTEXTE ENGENDRÉ PAR LA RÉFORME DE L’ÉDUCATION



  • La révision de la Loi sur l’instruction publique
  • Autres éléments de contexte


CHAPITRE III ORIENTATION FONDAMENTALE ET VOIES D’ACTION


  • Orientation fondamentale de la politique de l’adaptation scolaire
    • Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et la reconnaître de façon officielle
  • Voies d’action à privilégier .
    • Reconnaître l’importance de la prévention ainsi que d’une intervention rapide et s’engager à y consacrer des efforts supplémentaires.
    • Placer l’adaptation des services éducatifs comme première préoccupation de toute personne intervenant auprès des élèves handicapés ou en difficulté
    • Mettre l’organisation des services éducatifs au service des élèves handicapés ou en difficulté en la fondant sur l’évaluation individuelle de leurs capacités et de leurs besoins, en s’assurant qu’elle se fasse dans le milieu le plus naturel pour eux, le plus près possible de leur lieu de résidence et en privilégiant l’intégration à la classe ordinaire.
    • Créer une véritable communauté éducative avec l’élève d’abord, ses parents puis avec les organismes de la communauté intervenant auprès des jeunes et les partenaires externes pour favoriser une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés.
    • Porter attention à la situation des élèves à risque, notamment ceux qui ont une difficulté d’apprentissage ou relative au comportement, et déterminer des pistes d’intervention permettant de mieux répondre à leurs besoins et à leurs capacités.
    • Se donner des moyens d’évaluer la réussite éducative des élèves sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification, d’évaluer la qualité des services et de rendre compte des résultats


Télécharger le document officiel : Une école adaptée à tous ses élèves