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Les aides à l’écriture, à la lecture, à la correction : Présentation

Qu’est-ce qu’une aide à l’écriture ?

Une aide à l’écriture est une assistance qui permet à l’élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique.


Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture.

Certains outils offrent une seule fonction d’aide ( exemple : correcteur orthographique ) 

D’autres outils présentent plusieurs fonctions d’aide ( exemple : correcteur orthographique , prédiction de mots et synthèse vocale) ; on dira alors de ces outils qu’ils sont multifonctionnels.


L’identification du type d’aide se fera selon la fonction d’aide principale qui distingue et caractérise l’aide technologique à l’écriture.

 

Quelles sont les différentes aides technologiques qui viennent soutenir la démarche d’écriture ?extrait du DVD Regard sur l’intégration inclusive

 

Trois types de voix reliées au numérique en capsule vidéo

L’aide à l’écriture se subdivise en trois types d’aides :

  • L’aide à la rédaction : est une assistance technologique qui supporte l’élève dans sa tâche d’écriture reliée principalement la planification,
    • à l’organisation
    • à la rédaction d’un texte.
  • L’aide à la lecture  : est une assistance technologique qui supporte l’élève dans sa tâche d’écriture reliée principalement
    • la lecture
    • à la relecture
  • L’aide à la correction : est une assistance technologique qui supporte l’élève dans sa tâche d’écriture reliée principalement l’objectivation,
  • à la révision
  • à la correction de son texte.

 

Ce type d’outil est particulièrement approprié aux élèves en difficulté ou en trouble d’écriture.

L’aide à l’écriture est principalement utilisée pour permettre à l’élève de combler son besoin ou de réduire l’écart de sa situation de besoin sur le plan de l’écriture afin de favoriser sa réussite éducative.

L’utilisation de cet outil par l’élève a pour principal objectif de l’assister en vue de maîtriser ou de développer les compétences suffisantes pour obtenir d’abord la note de passage (seuil minimal acceptable) puis pour normaliser sa situation à l’égard des élèves de son groupe d’âge ou de sa classe sur le plan des compétences à écrire convenablement et correctement.

Équité ou égalité


Un besoin pédagogique, une fonction d’aide, une valeur ajoutée

Présentation au colloque de l’ADOQ novembre 2009 par Madeleine Fauteux, Brigitte Stanké et Jean Chouinard



Utilisation des aides à l’écriture avec les élèves en troubles d’apprentissage

 

Présentation à l’AQETA mars 2009 .Jean Chouinard, Brigitte Stanké et Madeleine Fauteux

 

Utilisation pédagogique et orthopédagogique des aides technologiques 

 

Présentation au colloque de l’ADOQ novembre 2008 par Madeleine Fauteux et Jean Chouinard

Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W Témoignage de François Rivest

Un ordinateur pour les élèves dispraxiques vidéo en ligne

 
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