Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 4
J’y mets ma touche !

Personne responsable : Chantal Cadieux

École Montcalm, Cs Montréal

Élèves en difficulté d’apprentissage , Primaire 1 er cycle


Descrition du projet


Déroulement, méthodologie, moyens utilisés et ressources mises à contribution :


Pour susciter une plus grande implication des élèves en difficulté dans leurs apprentissages j’ai fait le choix de leur offrir un outil pédagogique plus motivant par le biais du support informatique. Ce projet a permis de faire vivre aux élèves des apprentissages transdisciplinaires signifiants où ils ont pu développer leurs compétences littéraires et artistiques. Les élèves ont pu réaliser deux des trois projets ciblés initialement.

Déroulement :

Ce projet s’est échelonné tout au long de l’année scolaire 2005-2006 et s’est appuyé sur l’objectif 1 du plan de réussite de l’école qui était : de : "favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves en français par la pratique d’un enseignement adapté aux différents styles d’apprentissage, basé sur l’exploitation des œuvres littéraires".

À partir des œuvres de Marisol Sarrazin, nous avons exploité diverses pistes pédagogiques permettant de développer des compétences disciplinaires des domaines des langues et des arts.

-  Septembre à novembre : préparation des élèves à la venue de Marisol Sarrazin. Les élèves ont recueilli des informations sur l’auteure par le biais de divers sites Internet.

-  18 novembre 2005 : visite de Marisol Sarrazin

-  Lors de cette visite, une demi-journée fut consacrée à la démonstration des étapes à suivre lors de la confection d’un livre tant au niveau du texte que des illustrations. La deuxième partie de la journée fut consacrée à un atelier de dessins où les enfants ont dû illustrer une de ses œuvres "Papaye le panda". -Novembre et décembre : conception du calendrier en utilisant le logiciel "Lopart". Les élèves avaient la possibilité de s’inspirer de divers illustrateurs.

-  Janvier. diffusion du calendrier sur Internet via le site web de l’école. Évidemment une copie papier a été remise aux élèves et à différents membres du personnel de l’école.

-  -Février à mai : Élaboration par les élèves de différentes œuvres lIittéraires : abécédaire sur les animaux, recueil de textes sur différents animaux, de drôles de phrases, etc.

-  Juin : exposition de nos œuvres littéraires et artistiques.

Objectifs visés

-  Développer le goût de lire et d’écrire chez les élèves par le biais de l’environnement informatique ;

-  Développer les compétences disciplinaires et transversales prescrites au programme de formation de l’école québécoise ;

-  Développer chez les élèves des habiletés sociales ;

-  Développer les habiletés méthodologiques associées aux technologies de l’information et de la communication.


Pour soutenir ces différents projets, nous avons utilisé divers supports informatiques tels que : Internet, traitement de texte, numériseur, logiciel Lopart, caméra numérique, projecteur multimédia, écran digital et imprimante. De plus, les élèves avaient à leur disposition 11 ordinateurs en permanence dans la classe et ils pouvaient aller consulter régulièrement le site de la classe créé à partir de "classebranchee.com".

Pour ce qui est des ressources humaines, nous avons pu bénéficier du support de la conseillère pédagogique de notre école.


Conditions particulières ayant facilité ou compliqué la réalisation du projet


Éléments aidants :

-  Expérience personnelle en informatique (certificat en informatique) ;

-  Intérêt pour la littérature (Micro-programme en littérature jeunesse en cours) ;

-  Accessibilité à divers matériels informatiques ;

-  Grand nombre d’ordinateurs en classe ;

-  Visite de deux auteurs et illustrateurs en classe ;

-  Classe multiâge ;

-  Accueil d’un stagiaire du 31 octobre au 11 décembre.

Éléments freinants :


-  Différents moyens de pressions à l’automne 2005 ;

-  Accident de travail (absence à partir du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril).

Recommandation en vue de faciliter l’expérimentation de ce projet dans d’autres milieux


Pour expérimenter un tel projet, il est nécessaire à mon avis d’avoir accès à un parc informatique adéquat, sinon il serait nécessaire de faire appel aux ressources offertes par le RÉCIT de leur région. De plus, un accompagnement par des personnes qualifiées en informatique serait utile dans un projet de cette envergure, car de nombreux supports informatiques sont nécessaires. Pour soutenir davantage la réalisation d’un projet semblable, on pourrait s’associer les élèves du 3e cycle afin d’apporter un support individuel aux élèves plus jeunes.



Résultats obtenus

Tous les résultats escomptés lors de l’élaboration du projet ont été obtenus. Ce projet a donc permis aux élèves de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication par l’élaboration du calendrier et des œuvres littéraires. Il a permis également de maintenir leur motivation et leur intérêt tout au long de l’année. De plus, ce projet a favorisé la réussite d’un plus grand nombre d’élèves puisque seulement deux élèves devront poursuivre pour une troisième année dans le cycle. La plupart des élèves sont maintenant capables d’utiliser "ordinateur couramment comme outil de communication et d’information. Finalement, je constate que mes élèves ayant de plus grandes difficultés scolaires ont développé une meilleure estime de soi à travers ce projet grâce aux nombreux succès vécus.


Adresse du site WEB où il est possible de consulter les résultats

Il est possible de consulter les résultats à l’adresse suivante :

http://www.csdm.qc.ca/montcalm/annee%202005_2006/10520052006.htm





retour aux projets de l’an 4