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EHDAA et Multimédia ( deuxième année)

Responsable du projet : Richard Lahaie

Centre Édicatif St-Aubin, Cs Charlevoix

Élèves en difficulté d’apprentissage, 1 er cycle du secondaire



Desription du projet :

Pour chacun des projets multimédias, le déroulement était semblable.

- l’enseignant et les éducateurs rassemblent les élèves autour d’une table ronde afin d’amener un questionnement sur une problématique vécue par les jeunes.

Les jeunes, aidés des intervenants,décident des orientations du projet : scénario, décors, distribution des tâches et utilisation des technologies nécessaires

Formation d’ateliers carrousels : les tâches distribuées, les élèves sont regroupés en 3 équipes avec des rôles distincts.

Les élèves assistés de intervenants regroupent le travaille effectué par les équipes et assemblent le projet à l’aide des technologies et des logiciels nécessaires.

Présentation sur le site internet et évaluations de chacune des équipes.

Ressources : 1 enseignant, 2 éducateurs, un laboratoire informatique et un responsable APO
modification de la grille horaire pour faciliter le projet.



Objectifs visésObjectifs

1- Fournir aux élèves des situations d’apprentissage stimulantes qui rejoignent leurs intérêts.
2- Intégration des matières dans les divers projets (français, math, art, univers social, etc.).
3- Développement des compétences chez l’élève en ce qui concerne les nouvelles technologies
4- Manipulation et utilisation de caméras, mini DV, webcam, numérisateur, graveur, etc.
5- Utilisation de logiciels libres (transfert photo/vidéo, traitement d’images, animation vidéo, gestionnaire de
Présentation en ligne et autres.

Développement des compétences chez les intervenants en ce qui concerne les TIC

- Formation des 3 intervenants (enseignant et éducateurs) sur l’utilisation des logiciels et des technologies
par les responsables APO et RECIT.

- Adaptation de l’enseignement en respectant les limites intellectuelles et physiques des élèves.
 
Développer l’estime de soi des jeunes.

- En permettant aux élèves de réaliser des projets multimédias innovateurs.

- En permettant aux élèves de présenter leurs réalisations sur un site de classe.

-  En permettant aux élèves de présenter leur site internet aux parents et à la direction d’école lors d’une soirée de présentation.


Implantation d’un gestionnaire de présentations en ligne pour chacun des élèves du groupe. Ce gestionnaire de présentations prendra place sur notre site de classe. Il permettra à l’élève d’y déposer les réalisations qu’il juge intéressantes, des travaux qu’il sera fier de présenter. Ces travaux peuvent être des textes, des photos, des vidéos et même de l’audio provenant des différentes matières académiques mais aussi des activités parascolaires.

Les intervenants, les parents et les élèves eux-mêmes savent bien qu’ils ont des difficultés et des limites. Ces projets multimédias feront refléter davantage les réussites et les capacités de chaque jeune afin de stimuler l’estime de soi et de communiquer aux autres ses succès personnels.
« Je suis capable de…. »
« Regardez mon beau texte… »
« J’ai fait ce merveilleux dessin en art. Comment le trouves-tu ? »



Ce qui a facilité la réalisation du projet :

La bonne communication entre les intervenants, la modification de la grille horaire
(2x2périodes collées par cycle), la simplicité des logiciels utilisés, la disponibilité des intervenants (ils ne comptent leurs heures) et l’appui de l’équipe de direction de l’école sont des critères qui facilitent la réalisation du projet.



Ce qui a compliqué la réalisation du projet :

Le groupe de cette année est très différents des années passées, des élèves avec des problématiques très différentes. Élèves avec moins d’autonomie et il était plus difficile de les faire parler.

La complexité de la gestion de notre première version du site internet nous a fait perdre beaucoup et d’énergie. le transfert du site et de la base de données sur une version plus facile d’utilisation s’est fait en milieu d’année.

Ce sont là des éléments qui ont compliqué la réalisation des projets.


Résultats obtenus


Les élèves démontrent plus de facilité d’expression, plus de facilié d’utilisation des technologies exploitées. Les jeunes démontrent maintenant de l’intérêt pour la présentation de leurs réalisations.

Augmentation de l’estime de soi chez plusieurs élèves.

Des intervenants avec un bagage de connaissances et de vécu technologique qui les amènent à s’investir dans d’autres projets.

Des façons de faire autrement dans la classe.

Une meilleure acceptation du reste des élèves des cheminements particuliers.

Un site internet avec une banque d’activités sur l’intégration des TIC en adaptation scolaire.

Des conférences présentant les projets à l’AQUOPS et dans la région 03-12, le ministère de l’éducation de l’Ontario est aussi intéressé par une éventuelle présentation à ses enseignants.

 La visibilité et le référencement du site est maximisé depuis le mois de janvier.


Adresse pour voir les résultats et le matériel produit

http://www.ehdaaeducation.com/spip.php?article2






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