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Un site Web pour l’école ( étape 1)

Resposable du projet : Lucie Paré

École Paul-Bruchési , Cs de Montréal

Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è cycle du primaire



Description du projet

Déroulement, méthodologie, moyens utilisés et ressources mises à contribution :

Le déroulement du projet ne s’est pas fait exactement comme il avait été prévu. Les raisons qui justifient cet écart sont expliquées dans la partie des conditions particulières ayant facilité ou compliqué la réalisation du projet.

Septembre-octobre 2005 :
Rencontre avec la ressource de l’agence Paradigma pour l’informer des besoins de l’école quant à l’élaboration de l’arborescence du site Web (personnes impliquées : direction de l’école et conseillère pédagogique).

Octobre-novembre 2005 :
Exploration du logiciel "Contribute"
Apprentissage de la gestion du site (personne impliquée : direction de l’école).

Novembre 2005 à juin 2006 :
Mises à jour des informations à déposer sur le site (personnes impliquée : direction de l’école.)

Avril 2006 :
Rencontre des élèves concernés pour leur présenter le site, recueillir leurs commentaires, leurs suggestions et les informer de leurs responsabilités quant à l’organisation du coin des élèves.
Choix des rubriques à déposer dans le coin des élèves.

Mai 2006 :
Réunion des élèves avec les enseignants pour trouver la façon de procéder pour la collecte des textes. Collecte par les élèves ciblés, auprès des autres élèves de l’école, des informations à déposer dans le coin des élèves.
Lecture, par les élèves, des informations recueillies. Choix des textes à retenir.
Correction, par les enseignants, des textes sélectionnés.

Juin 2006 :
Démonstration par la conseillère pédagogique, auprès des élèves concernés, de la façon d’ajouter des images aux textes, de convertir un document en format PDF, de transmettre les informations à la gestionnaire du site (direction de l’école) par courrier électronique (ajout de pièces jointes)
Évaluation du projet et prospectives pour l’année scolaire 2006-2007.



Objectifs visés

Le projet soumis en était un de refonte du site Web de l’école permettant d’offrir aux usagers une meilleure ergonomie de navigation et une meilleure diffusion de l’information. Ce projet allait permettre aux élèves en difficultés de démontrer leur savoir-faire par leur soutien à la réalisation du site et par leur gestion d’un des liens du site, soit "le coin des élèves".

Un des objectifs poursuivis par ce projet était une meilleure communication avec les parents des élèves mais surtout :

• le développement de l’appartenance à son milieu scolaire ;
• l’augmentation de l’estime de soi ;
• le développement de l’autonomie ;
• la réussite dans une tâche scolaire ;
• la perte de la croyance que la réussite est pour les autres.

Nous avons cru et croyons toujours que l’implication des élèves en difficultés dans un projet favorisant l’utilisation des TIC est très motivant pour les élèves. Par ce projet, nous souhaitions atteindre des objectifs d’ordre pédagogique dans un contexte riche et stimulant, un contexte favorisant la mise à contribution des compétences, des connaissances et des stratégies des élèves.


Conditions ayant facilité la réalisation du projet :

1. La ressource de l’agence Paradigma s’est rendue très disponible et son soutien a été très aidant.
2. L’aisance déjà développée par la direction et la conseillère pédagogique en informatique est un préalable très important qui a grandement facilité l’intégration des informations reçues et le savoir faire s’y rattachant.


Conditions ayant compliqué la réalisation du projet :

1. Puisque les 12 élèves identifiés en juin 2005 étaient en fin de 2e cycle, il fallait prévoir travailler avec les enseignants du 3e cycle pour l’année scolaire 2005-2006.
En juin 2005, l’équipe du 3e cycle se voyait démantelée compte tenu de l’organisation scolaire 2005-2006. Il n’était donc plus approprié de rencontrer cette équipe d’enseignants puisque nous ne connaissions pas encore les enseignants qui postuleraient à l’école. Il a donc fallu reporter à septembre 2005 le début du projet.

2. En septembre 2005, on nous informait de la fermeture d’une classe résultant d’une diminution de la clientèle. De trois groupes d’élèves du 3e cycle, nous nous retrouvions avec la formation de deux groupes (classes cycles). Les enseignants, déstabilisés, se demandaient même s’ils allaient demeurer à l’école. Le projet ne pouvait donc pas débuter en septembre.

De plus, les enseignants étaient en moyens de pression (période de négociations). Il n’était alors pas question d’ajouter un tel projet aux activités de classe, tel que le spécifiait le mot d’ordre de l’Alliance des professeurs. La direction de la l’école et la conseillère pédagogique ont alors tenté de jeter les premiers jalons du projet en rencontrant la ressource de l’agence Paradigma pour lancer les premières idées de la mise en forme du site.

3. Le nombre insuffisant d’ordinateurs et, dans certains cas, désuets a été aussi un facteur de ralentissement du projet (installation d’un navigateur supportant les informations de certains sites).

4. Le temps nécessaire au soutien des élèves dans la recherche et le traitement de l’information est un aspect auquel il aurait fallu attribuer plus de temps. En effet les élèves ont à traiter beaucoup d’information sur Internet avant de pouvoir faire une sélection intéressante et en lien avec les aspects souhaités. Il est alors nécessaire de prendre du temps avec eux pour leur donner des stratégies de hiérarchisation de l’information, afin de réaliser des résumés de texte.

5. La gestion du site demande beaucoup de temps. Le gestionnaire, en l’occurence la directrice de l’école, doit tout passer au peigne fin pour s’assurer de la qualité, de l’exactitude et du traitement orthographique des informations à déposer sur le site.

5. Le manque d’aisance des enseignants quant à l’exploitation des outils informatiques est certainement un facteur de ralentissement dans la réalisation d’un tel projet. Il faut que ces derniers soient à l’aise avec les logiciels utilisés, afin d’apporter le support nécessaire aux élèves.


Recommandations

1. La mise en place d’un tel projet demande plus d’une année scolaire. Il faut reconnaître que même s’il n’y avait pas eu de boycott des enseignants et la fermeture d’une classe, il ne faut pas comptabiliser les mois de septembre et de juin pour l’actualisation d’un tel projet.
2. L’aisance des enseignants quant aux outils informatiques est un atout sinon, il faut prévoir encore plus de temps pour familiariser ces derniers aux différents logiciels à utiliser (traitement de texte, courriel, Internet, périphériques, etc. ).
3. Le jumelage d’élèves performants aux élèves identifiés est une piste à explorer. Les élèves plus performants peuvent apporter un soutien aux élèves en difficultés.
4. Si l’école est dotée d’ordinateurs Mac, il est fortement recommandé d’utiliser le logiciel de traitement de texte Word plutôt que le logiciel AppleWorks. Cela évite de faire des conversions, ce qui représente une étape de moins pour les enseignants et les élèves, moins familiers avec ces opérations.
5. La prévision de temps relatif à l’apprentissage de certains logiciels ou de certaines fonctionnalités par les enseignants est nécessaire. Plus les enseignants sont à l’aise avec les logiciels utilisés, plus ils sont en mesure de supporter leurs élèves.
6. Une équipe de correction des textes est essentielle, sinon tout revient au gestionnaire du site Web. Cette équipe permet donc de désalourdir la tâche du gestionnaire du site.
7. Une personne à la coordination de ce projet est nécessaire pour pallier aux différentes difficultés rencontrées tant chez les élèves que chez les enseignants. Cette personne doit assurer le bon fonctionnement des différentes étapes de réalisations et le soutien quant aux différents outils à utiliser.
8. Toutes les personnes impliquées doivent assurer une bonne disponibilité pour permettre les réajustements nécessaires dans les différentes étapes du projet.
9. Pour assurer la continuité dans ce projet, il est important de cibler des élèves qui sont au 2e cycle. De cette manière, cela donne deux ans à ces mêmes élèves pour transmettre leur expérience et expertise à d’autres élèves.



Résultats obtenus



- Refonte du site de l’école.

-  Mises à jour régulières quant à la majorité des liens du site.

-  Augmentation du nombre de visiteurs sur le site de l’école.

-  Motivation accrue des élèves responsables du coin des élèves.

-  Amélioration de l’ergonomie de navigation à l’intérieur du site.

-  Diffusion de l’information bonifiée.

-  Arborescence du site conviviale.

Compte tenu que le projet devra se poursuivre en 2006-2007, les objectifs suivant ne peuvent pas encore être mesurés :

-  développement de l’appartenance à son milieu ;

-  augmentation de l’estime de soi ;

-  développement de l’autonomie ;

-  réussite dans une tâche scolaire ;

-  perte de la croyance que la réussite est pour les autres.

Par contre, l’accueil du projet par les élèves et la motivation qu’il a suscité auprès d’eux, nous laisse anticiper que ces objectifs seront atteints avec la poursuite de ce dernier.


Adresse pour voir les résultats et le matériel produit

http://www.paulbruchesi.qc.ca/coineleves/






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