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Quand l’école s’anime

Personne respponsable : Jessica Fiore
École Dominique Savio, Cs de Montréal
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er cycle du primaire

Description du projet


Phase 1 : Visionner des films d’animation de Mickey Mousse de 1928 à nos jours afin de découvrir le cinéma d’animation en noir et blanc.

phase 2 : Visite de l’atelier d’animation de l’ONF afin de découvrir les secrets de l’animation.

phase 3 : Lecture de livres sur le sujet de l’animation sera proposé par la bibliothécaire.

phase 4 : Visite d’un professionnel de l’animation.

phase 5 : Création de la mascotte, du logo et des affiches publicitaires pour le gala.

phase 6 : Enseignement de la notion du mouvement par une enseignante en danse. Enseignement de la technique de pixillation par M. Elmoznino du RÉCIT.

phase 7 : Création et formation des équipes de montage dans les groupes classe. création des scénarios, des personnages et des décors. Formation sur l’apprentissage coopératif.

phase 8 : Formation sur la manipulation de la caméra numérique (prise de photos, transfert de données, etc). Formation concernant les logiels IPHOTO et IMOVIE.

phase 9 : Prise de photos (tournage)

phase 10 : Montage vidéo et audio des films d’animation en collaboration avec M. Elmoznino du RÉCIT

phase 11 : Gala Quand l’école s’anime !

phase 12 : découvertes des différents métiers reliés au monde du cinéma d’animation. (école orientante). Visite des locaux de productions au Cégep du Vieux Montréal.

phase 13 : visite des studios de Radio -Canada dans le cadre des Quinzaine des médias. Reportage dans le journal de l’école.




Objectifs


1) Réaliser une activité école permettant d’aborder différentes compétences transversales et disciplinaires ainsi que différents domaines généraux de formation selon les choix de chaque groupe classe le tout, dans un contexte de coopération intra et inter classe.

2)Permettre aux enseignants de poursuivre leurs apprentissages des technologies de l’information par un projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’éducation et qui offre la possibilité d’explorer un maximum de technologies différentes.

3) Mettre en place un projet stimulant qui offre assez de possibilités pour soulever l’intérêt d’un maximum de jeunes.

Pour l’élève :

4) Développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

5) Sélectionner les logiciels et exploiter les fonctions appropriées à la tâche.


Éléments facilitants

*Collaboration de M. Claude Elmoznino, conseiller pédagogique et animateur au RÉCIT lors du montage audio et vidéo.

*Mise à contribution de l’enseignant ressource afin de supporter le projet.

*Libération des enseignants lors du montage.

*Implication de la direction adjointe afin de coordoner le projet.

*Libération d’une enseignante afin de créer la page web.

*Perfectionnement des enseignants (logiciel IMOVIE).

*Perfectionnement de l’enseignant ressource en lien avec la vidéo.

*Création d’ un groupe d’élève expert avec le logiciel IMOVIE, formation par une enseignante de l’école.

*Visite à l’ONF pour tous les groupes du secondaire.


Éléments freinants

*Retrait préventif de la personne responsable du projet.

*Besoin d’un temps d’appropriation en lien avec la démarche de réalisation d’un film d’animation.

*Plusieurs scénarios dans un même groupe classe.

*Manque d’autonomie de certains élèves demandant un accompagnement accru de la part de l’enseignant.

*Mise à jour du serveur informatique (transfert du MAC OS 9 à MAC OS 10.4) nécessaire au transfert des données créant plusieurs difficultés infomatiques dans un contexte d’actualisation du projet.

*Documents vidéos prenant de l’espace de storage sur les disques durs locaux des postes informatiques.

Résultats

Formation pour les enseignants sur la coopération avec M. Jim Howden .

Concours de dessin Wallace et Gromitt pour l’ensemble des élèves de l’école.

Création du musée Quand l’école s’anime !

Cours technique de pixillation à l’enseignant TIC

Les élèves ont visionnés des films d’animation de Mickey Mousse, Wallace et Grommit, Gumby et Punky. Ils ont aussi eu accès à une série de livres ayant comme sujet le cinéma d’animation et la création des personnages.

Visite de l’atelier d’animation à l’ONFpar l’ensemble des groupes du secondaire, afin de découvrir les secrets de l’animation pour l’entremise de professionnels dans le domaine.

Réalisation de carnets d’animation en collaboration avec les classes du secondaire (jumelage des élèves du primaire avec les élèves du secondaire).

Élaboration des scénarios, création des personnages en pâte à modeler, création des décors. Support de l’enseignant ressource pour la création des décors.

Formation aux enseignants sur l’utilisation du logiciel IMOVIE par M. Claude Elmoznino, animateur du RÉCIT , conseillier pédagogique en TIC.

Formation d’un groupe expert IMOVIE composé de 4 élèves du secondaire afin de venir suporter les enseignants lors de la prise de photos et lors du montage (formation effectuée par arie-Josée Demers)

Réalisation minimal d’un film d’animation par groupe classe.

Création de la page web de l’école .

Gala Quand l’école s’anime qui a eu lieu le 21 juin en avant midi. 

Remise d’une copie gravé de l’ensemble des films réalisés à chacun des élèves ainsi qu’à chaque membre du personnel.


Recommandations

*Nommer une personne responsable et coordonnateur du projet.

*S’assurer d’avoir des agents facilitateurs.

Offrir une formation adéquate aux enseignants.

Bien cerner les besoins des enseignants en terme de support à offrir lors de la réalisation des différentes étapes.

Procéder à plusieurs réglation en fonction des besoins et du support nécessaire à l’actualisation du projet.

Faire un projet par groupe classe et non pas 1 projet par élève.

Offrir une libération de temps pour les enseignants afin de prendre les photos et faire le montage.

S’assurer d’avoir de l’équipement informatique nécessaire et supportant le projet.


Adresse du site WEB où il est possible de consulter les résultats



http://www.csdm.qc.ca/dsavio/anime_savio/index.html





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