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Jeunes journalistes suite


 Suite



Conditions de réalisation

École St-Luc, C.S. Val-des-Cerfs
Mes connaissances en informatique, l’accès à des ordinateurs et l’achat d’une caméra numérique pour ma classe ont facilité la réalisation de ce projet. De plus, j’ai eu une bonne collaboration d’un journaliste de la Voix de l’Est et du journal. Ce qui a été plus difficile, est la gestion du temps pour la réalisation, l’apprentissage et l’intégration de toute les nouvelles notions à apprendre pour la création de la page web. tant pour moi que pour transférer à mes élèves.

École François-Perrot, C.S. des Trois-Lacs
Conditions facilitantes

- Présence de parents bénévoles (entrevues simultanées)

- Utilisation de 2 caméras numériques (entrevues simultanées) –caméra de l’école et caméra du projet
Achat par l’école d’enregistreuses pour le projet

- Support de Lise Belisle (accompagnatrice RECIT)

Conditions nuisibles
Coopération avec les Hebdos du Suroît

École St-Eugène, C.S. Vallées-des-Tisserands

Facilités : Le fait que nous travaillons conjointement les trois classes ensemble sur ce projet a aidé aux plus faibles en écriture, la coopération s’est développée par le travail d’équipe. La collaboration des trois enseignantes a été enrichissante tant au partage des tâches qu’à l’entraide pour les problèmes reliés à l’informatique. La collaboration du journal local et la participation des différents conférenciers qui sont venus nous rencontrer ont été très aidantes pour nous. Les visites étaient bien organisées et structurées. Le technicien en informatique a été un bon support mais n’était pas toujours disponible. Il ne connaissait pas du tout dreamweaver. Les commanditaires reçus, nous ont permis de faire des achats tel que, caméra photo numérique, un graveur et un dictaphone. Nous avons reçu 30 ordinateurs portatifs à la fin du mois de mai, c’est dommage qu’il soit arrivé si tard, mais ils serviront à l’élaboration au mois de septembre prochain d’un laboratoire d’ordinateurs que nous n’avions pas dans notre école.
Difficultés : N’ayant pas de personne récit dans notre commission scolaire, nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie à essayer de comprendre le fonctionnement des différents appareils et logiciels (Caméra vidéo, caméra numérique photos, graveur, numériseur, dictaphone, Picture It, Dreamweaver) et comment classer nos dossiers pour les retrouver facilement. Si nous avions eu quelqu’un pour nous donner du support, la tâche aurait été bien moins lourde.


Recommandations


École St-Luc, C.S. Val-des-Cerfs
C’est un projet qui demande beaucoup de temps. En tant qu’enseignante, je devais acquérir beaucoup de connaissances et il me fallait par la suite intégrer le tout. Je trouvais difficile de tout transmettre à mes élèves. Le projet aurait été encore plus efficace sur deux ans. Il me semble que je serais prête à partir dès septembre prochain.
Ce sont deux projets très intéressants mais demandaient beaucoup pour chacun d’eux. Pour ma part, publier sur le web le vécu de la classe et de l’école aurait été suffisant, étant donné que j’utilisais déjà cette façon de faire dans ma gestion de classe.
La formation sur la création de page web pourrait être devancée en s’assurant que chaque participant a l’équipement et le soutien nécessaire à la réalisation du projet. Pour ma part, le responsable du récit de ma c.s. avait lui-même fait les démarches nécessaires afin de connaître ce dont j’aurais besoin comme logiciel, ce qui fût très facilitant.

École François-Perrot, C.S. des Trois-Lacs

Envoi d’un lettre explicative à toutes les personnes impliquées par le projet (ex. : journal local, industries locales, etc.)dans chacune des commission scolaire par la responsable du projet pour demander la participation.

Organisation d’une visite d’imprimerie

Budget pour l’achat d’enregistreuses pour les entrevues

Formation sur l’enseignement des différentes compétences

Temps de libération à l’école pour la mise en page de la page Web

École St-Eugène, C.S. Vallées-des-Tisserands
Nous croyons que le projet jeunes journalistes devrait être réalisé sur deux années. Une, comprenant le volet journalistique et l’autre volet, sur l’élaboration d’une page web. 
Il faudrait s’assurer que chaque commission scolaire a suffisamment de supports pour soutenir les enseignants dans un tel projet.
Il faudrait également plus de temps de libération dans nos écoles pour que nous puissions explorer davantage les différentes facettes du travail à faire.
La collaboration de plus d’une enseignante par école, ou du moins par commission scolaire, est facilitante pour l’élaboration d’un aussi grand projet.

Résultats

- Les savoirs essentiels en écriture et en lecture ont été développés tout au long du projet.

-  Les enfants ont été valorisés lorsqu’ils interviewaient les gens, lorsqu’ils faisaient des appels téléphoniques et lorsqu’ils prenaient des photos. Les résultats de ce travail dans le journal local, sur notre babillard et sur notre page web, les rendaient importants aux yeux des autres. 

-  Le sentiment d’appartenance à notre école était agrandi par la parution du nom de notre école et des photos dans le journal local.

-  Ils se sont découverts des goûts et des intérêts communs entre-eux. Le travail d’équipe a développé leur coopération. 

-  Ils ont appris à se donner des méthodes de travail efficaces en planifiant et organisant leur travail.

-  Ils ont découvert de nouveaux métiers, des rôles sociaux et des professions par les différentes visites effectuées à l’extérieur de l’école. 

-  Ils ont appris à explorer l’information qu’ils recevaient et à l’instaurer dans un cadre bien précis.

-  Ils ont appris à manipuler la caméra numérique, le dictaphone, à écrire des textes à l’ordinateur en apprenant la fonction des différentes touches de clavier, à les enregistrer sur une disquette et à imprimer. Pour la page web, ce sont seulement les enseignantes qui étaient en apprentissage pour maîtriser le logiciel et le fonctionnement de l’équipement .

- Ils ont également découvert les multiples facettes que comportent les différents métiers reliés aux médias d’informations journalistiques.



Adresse

http://recit.cssh.qc.ca/eureka/journalistes





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