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Les TIC indispensables pour la différenciation pédagogique

Responsable du projet : Carole Leroux

École secondaire Mont-Bleu, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

 Élèves en difficulté d’apprentissage , secondaire CPC III (2e cycle)




Description du projet

Le but visé par le projet était d’élaborer un portfolio de présentation collectif sur cédérom. Seize élèves du cheminement particulier continu de niveau III appuyés de quatre enseignant(e)s ont participé à la réalisation du projet. La conseillère pédagogique et animatrice du Récit a assuré le suivi du projet, le formateur du Récit a répondu aux besoins de formation TIC et une consultante externe a permis de finaliser le montage des informations sur cédérom.

Lors de la planification de la structure du portfolio, des liens avec le programme de formation de l’école québécoise ont été faits. Les domaines généraux d’orientation et d’entrepreneuriat et des médias sont à la base du projet. On vise également le développement de compétences transversales d’ordre méthodologique, d’ordre personnel et social et d’ordre de la communication. Les compétences disciplinaires dans les domaines des langues, des mathématiques et des sciences, ainsi que dans le développement personnel ont été ciblées. 

Afin de réaliser le projet, les enseignant(e)s ont reçu de la formation TIC sur l’utilisation de la caméra, de la vidéo numérique, ainsi que sur la création de diaporamas sur Power Point. Le matériel technique nécessaire à la confection du portfolio a été fourni par le service des ressources éducatives. 

De plus, les enseignant(e)s ont suivi une formation sur la planification de situations d’apprentissage ; ainsi, ils ou elles ont élaboré certains projets intégrateurs avec en tête l’idée de développement du portfolio pour les élèves.

De janvier à juin, les enseignant(e)s, avec l’aide des élèves, ont conservé des traces significatives de sdifférentes situations d’apprentissage vécues en classe en format vidéo ou en photos numériques. D’ailleurs lorsqu’il est venu le moment de faire le montage vidéo, les élèves ont participé à cette activité. Enfin, ayant comme toile de fond une présentation Power Point, le portfolio collectif fût élaboré avec des liens aux différentes activités réalisées en classe (voir en annexe : la page d’accueil du portfolio).

À la fin de l’année, chaque élève a reçu un cédérom avec une version exportable du portfolio. Les élèves en étaient particulièrement fiers ! 

Ensemble vers la réussite !




Objectifs

Les objectifs visés sont fixés à partir de trois pôles de développement : le travail en projet, la différenciation de l’enseignement et le développement de compétences TIC.

Pour les élèves Pour les enseignants ( es)
Augmenter la confiance en soi Amener l’enseignant(e) à préciser ses attentes disciplinaires en fonction des différences des élèves, à porter un jugement sur leurs progrès et à reconnaître leurs réussites
Favoriser la motivation des élèves Favoriser le travail d’équipe entre les enseignant(e)s
Prendre conscience de leurs réussites dans les différentes disciplines Développer des compétences TIC
Développer des compétences TIC transférables Création d’un portfolio virtuel sur cédérom



À la fin du projet, les enseignant(e)s concerné(e)s ont été consulté(e)s afin d’effectuer un retour sur la démarche. Des conditions favorables ont été relevées :

➢ le prêt du matériel technique
➢ les formations offertes sur l’utilisation des TIC
➢ le fait d’avoir cibler un groupe d’élèves en particulier
➢ le support volontaire des techniciens informatiques attitrés à l’école
➢ l’aide de la consultante externe

Des conditions plus difficiles ont également été soulignées :

➢ le fait que le projet a été commencé plus tard dans l’année scolaire
➢ la difficulté reliée à la manipulation du matériel par les élèves : demande une surveillance
➢ le manque de temps pour s’approprier efficacement les connaissances techniques et les appliquer


Recommandations

Les enseignant(e)s ont souligné ces quelques recommandations :

➢ débuter le projet dès le début de l’année
➢ favoriser l’implication des élèves durant tout le processus
➢ prévoir un support technique constant tout au long du projet


Résultats

Les élèves ont quitté à la fin de l’année avec une copie du portfolio sur cédérom, tel que prévu. Le projet pourra servir de modèles pour d’autres enseignant(e)s de la commission scolaire. 


Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
 ldrecitas@csdm.qc.ca




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