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Je publie mes créations


Personne responsable : Richard Therrien

École Brébeuf, école du Boisjoli , école de la Ste Famille Cs de Sherbrooke

Classe de communication , primaire


Description du projet

En exploitant des outils d’aide à l’écriture , les élèves publierons leurs créations sur le web par le biais des environnements existants sur le site de Station 05.

Le projet visait principalement une dizaine d’enseignants des classes de communication de trois écoles de la CSRS.

À partir de la réalité de la classe et des situations d’apprentissage proposées par l’enseignant, nous avons proposé d’introduire l’exploitation des TIC afin de bonifier la proposition d’activité.

Dans les possibilités présentées aux enseignants on retrouvait notamment l’exploitation du traitement de texte, le logiciel de dessin Paint, un outil de présentation ( PowerPoint).

Les enseignants étaient également invités à exploiter une gamme de périphériques comme la cméra numérique , le micro pour la capture audio, le numériseur...

Le projet permettait aux enseignants de bénéficier de deux ordinateurs par classe. Un soutien de la part du conseiller pédagogique assurait la formation de base et l’accompagnement tout au long du projet.

On visait , en guise de conclusion aux projets, une publication sur le web. L’outil qui a été privilégié est l’environnement Pages de classe. Pages de classe est un environnement de publication web automatisé.


Objectifs

Voici un rappel des principaux objectifs visés par le projet ( tiré du document de présentation des projets)


Les objectifs visés chez les élèves :


Dans le cadre d’une approche par projets, les élèves sont invités à réaliser d’eux-m^mes un produit fini : texte littéraire ou courant ou une création artistique à l’aide d’outils de production.


Les objectifs visés chez les intervenants :

Par une appropriation des outils d’écriture et de publication web, l’équipe d’intervenants diversifiera son éventail d’utilisation des technologies.

Le projet permettre aux enseignants de recentrer les interventions en classe en lien avec les TIC . On vise l’actualisation de certaines suggestions d’intégration des TI porposées par le PFÉQ :

  • Utiliser l’ordinateur pour éraliser des créations plastiques et médiatiques
  • Créer un texte en utilisant un logicile de traitement de texte

On visait l’exploitation en classe de certains outils d’aide à l’écriture comme Paint, OPen office et Print artiste.

On avait ciblé des environnements de publication automatisés comme Zar, Cyberfiction, Filenbulle, Pages de classe et Aiguill’Art qui sont tous disponibles sur le serveur pédagogique Station 05
Les conditions qui ont facilité la réalisation du projet


- La disponibilité des ordinateurs dans la classe

- Une gamme de logiciels préalablement installés sur les postes ( incluant ceux déjà présents dans l’école)

- La présence d’une personne-ressource pour assurer soutine et accompagnement tout au long du projet

Les conditions qui ont rendu plus difficile la réalisation du projet


- L’entrée tardive des ordinateurs dans les classes

- Les conditions matérielles de certaines classes ( mobilier, espace physique ...)

- L’insécurité et le manque de confiance de certains enseignants

- Le niveau d’aisance face à l’intégration des TIC ( certains enseignants étaient plus novices que prévu)

- L’instabilité de l’équipe d’enseignants : certains ont été absents à long terme, d’auteurs ont changé d’école ou de classe en cours de projet ( le projet s’étant étalé sur presque 2 ans à partir du moment où les enseignants furent rencontrés, formés, accompagnés et prêts à livrer un produit fini.

Recommandations


- S’assurer la présence d’une personne-ressource ( à qui on reconnaît du temps) pour accompagner les enseignants

- S’assurer d’une grande concertation avec le service des technologie

- Garantir la présence d’au moins deux ordinateurs en classe pour les activités avec les enfants

- Profiter de l’installation d’une série de logiciels du domaine libre ou de logiciels gratuits pour assurer une pus grande disponibilité de produits

- Veille à constituer des groupes d’enseignants selon leur niveau d’expertise


Résultats

On pourra visiter les classes d’Émilie Labecque, Yvette Payette et FrançoisDugas de l’école du BoisJoli. D’autres enseignants ont pu profiter du projet mais leur réalisation ne sont plus disponibles sur le site à l’exception de Jennifer Custeau.

François Dugas et Yvette Payette ont été orientés vers un projet qui tire son origine de la CSMB ( le projet Artistic) . Les deux enseignants ont donc fait produire une création artistique aux enfants pour la publier ensuite sur le site de classe. Le résultat final de la classe de Madame Payette figure encore aujourd’hui comme référence lors de journées de formation aux enseignants sur l’environnement Pages de classe.

Dans le cas d’Émilie Labrecque , son projet a permis de valider l’exploitation en classe de la suite bureautique Open office. Émilie a notamment fait réaliser une histoire présentée ensuite sous forme de diaporama. Les enfants ont étét enregistrés lors de la lecture de façon à proposer une support audio lors de la présentation aux parents. Il faut noter que les documents disponibles sur le site de la classe sont au format PDF pour faciliter la diffusion.

On peut voir les réalisations des élèves de Mélanie Tanguay de l’école Brébeuf sur le site de la classe. dans le cas de Madame Tanguay, elle profite encore aujourd’hui de l’accompagnement dont elle a bénéficié.

Dans le cas de l’école de la Ste Famille, Pierrette Gendron et Françoise Gingras ont réalisé le plus de progrès. On peut visiter la page de calsse de Françoise - les réalisations 2005-2006 sont en lignes. C’est sûrement une des belles réalisations du projet. Madame Gingras , par son dynamisme et son engagement, a su créer un effet d’entraînement chez ses collègues. On peut en autre visiter la page de classe de Hélène Lanthier.

Pour ce qui est des autres classe visées par le projet ( classe teach et classe du préscolaire) les créations des élèves ne sont pas diffusées et les progrès réalisés par les enseignants demeurent en deça des attentes.


Adresse

On peut voir les résultats de la démarche en visitant le site des pages de classe de Station05
http://recit05.qc.ca/

Pour voir des projets

http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?pkss=1079876281&site=payettey

http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?site=labrecquee

http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?site=dugasf

http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?pkss=3338760&site=custeauj


http://pagedeclasse.recit05.qc.ca/fr/page.php?pkss=580272033&site=gendronp


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