Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

Responsable du projet : Paul Morin

Polyvalente St Georges , Cs de la Beauce Etchemin

Élèves en difficulté d’apprentissage ISPJ 1 ET 2




Description du projet

Le principal but de ce projet est le même qu véhicule la mission de l’école soit d’instruire, de socialiser et de qualifier nos élèves.
Instruire en leur permettant de développer des compétences dans la recherche du savoir.

Socailiser afin de transmettre les valeurs requises pour préparer des citoyens responsables.

Qualifier pour rendre possible la réussite scolaire et professionnellle.

Notre projet vise une approche cognitive et socioconstructiviste qui place l’élève au premier plan de son apprentissage. Donc, l’apprentissage débute par le vécu de l’élève ou de ses acquis afin de permettre la réorganisation de ses connaissances pour que les nouvelles acquisitions soient durables. Cette approche, en plus de rendre durables les apprentissages faits à l’école, favorise le développement des compétences transversales, donc le réinvestissement des connaissances dans d’autres contextes. Elle nous permet aussi de développer la coopération entre les élèves et de voir plus rapidement les différences individuelles.

Les compétences disciplinaires visées :

L’élève s’approprie la technologie informatique et celle des communications.
L’élève s’initie aux techniques de recherche d’emploi.
L’élève découvre les monde local de l’emploi via internet.
L’élève s’informe des lois sur les normes du travail.
L’élève se sensibilise aux comportements à adopter afin de conserver un emploi.
L’élève se familiarise avec l’utilisatin de divers logiciels outils.

Pour assimiler ces compétences, il sera important de créer un environnement propice qui incite l’élève à jouer un rôle actif dans l’apprentissage, de le rendre responsable de son cheminement et de l’amener à utiliser ses connaissances dans d’autres spères d’activités.

Les outils que nous voulons développer viseront à monter des scénarios pédagogiquespour les enseigants et adapter des procéduriers pour faciliter le travail des élèves.


Objectifs


Dégager les thèmes qui vont permettre aux élèves (ispj) d’apprivoiser l’ordinateur pour la recherche d’emploi (internet), de rédaction de curriculum vitae (initiation aux logiciels outils) et de transferts de documents via le courriel.

Réaliser un projet d’intégration qui englobera le contenu de différentes matières préparation au marché du travail, insertion sociale et français) afin de rendre plus signifiant l’apprentissage chez les élèves.

Ce projet s’adresse aux élèves en ispj, pour qui la réalité du monde du travail est à leur portée.

Dans le but de développer au maximum les compétences transversales, tout le personnel qui oeuvre auprès de nos élèves est intéressé à s’impliquer dans la démarche. C’est vraiment un projet d’équipe.



Conditions ayant facilité ou rendu plus difficle la réalisation du projet


Tout d’abord, le fait que tout le monde ait les mêmes formations de base a été très facilitant parce que tout le monde parlait le même langage. Autre élément qui nous a aidés dans l’application du projet fut d’avoir le support d’une éducatrice afin de faire le lien entre la personne qui développait le matériel et les enseignants en classe.

Ce qui a pu nuire à la bonne marche du projet, c’est que ce n’était pas la même personne qui développait les activités et qui les appliquait.


Recommandations


Pour que cela fonctionne bien, ça prend des gens qui croient au projet et qui ont une certaine souplesse ou une capacité d’adaptation face aux différentes situations. C’est sure que le matériel n’est pas parfait, mais c’est un bon début.



Résultats

Le projet d’intégration des matières est un projet qui visait à rendre la tâche de l’élève plus valorisante et satisfaisante face à son apprentissage dans le but de transférer plus tard dans vie quotidienne. À mon avis, l’objectif a été atteint malgré plusieurs obstacles.

Le projet a permis d’accroître les interactions entre les élèves, les enseignants et la communauté. La communauté est un atout majeur dans la réalisation de ce projet. Il faut penser davantage à l’impliquer dans le cheminement de l’élève.

En terminant, un projet comme celui-ci ne peut se réaliser sans les efforts de tous ceux qui contribuent au cheminement des élèves.


Adresse

Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca




 retour aux projets de l’An 1
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume