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Écrire avec des symboles 2000 avec des élèves dyspraxiques et des élèves ayant une DI : première année d’un projet de 2 ans

Responsables du projet : Roxane Pinsonneault, Conseillère Pédagogique Et Suzie Vachon, Responsable Recit

École Secondaire d’Iberville, Écoles Primaires Sacré-Cœur, Des Kékékos, N-D De Protection Commission scolaire Rouyn-Noranda

Déficience intellectuelle, secondaire , 1er cycle


Description du projet :

Expérimentation du logiciel "Écrire avec des symboles 2000" et élaboration d’activités auprès d’élèves ayant soit une dyspraxie, soit une déficience légère à modérée. Un élève ayant une dyspraxie est intégré dans une classe régulière du primaire et un autre est dans une classe d’adaptation scolaire au primaire et les élèves ayant une déficience intellectuelle sont dans des classes de cheminement particulier au primaire et au secondaire. Les buts du projet sont d’apprivoiser le logiciel et d’expérimenter des avenues possibles d’utilisation du logiciel dans deux contextes différents, soit en classe régulière auprès d’élèves dyspraxiques et en classe de cheminement particulier auprès d’élèves ayant une DI.

Le projet s’est déroulé dans 3 classes de cheminement particulier au primaire ( incluant 3 enseignantes et 3 éducatrices spécialisées), 2 classes de cheminement particulier au secondaire ( incluant 2 enseignantes et 2 éducatrices spécialisées) et 1 classe régulière au primaire ( incluant 1 enseignante et 1 orthopédagogue) pour un total de 8 élèves, 9 enseignantes et 3 éducatrices spécialisées. Le projet cible pour l’instant 8 élèves mais il est conçu pour être élargi à un ensemble d’élèves beaucoup plus grand.

Installation du logiciel "Écrire avec des symboles 2000 sur 8 ordinateurs : printemps 2006.

Formation des enseignantes, orthopédagogues et éducatrices spécialisées qui interviennent auprès des élèves ciblés par le projet, du logiciel "Écrire avec des symboles 2000"  : septembre 2006 = 2 jours.

Appropriation du logiciel associé avec le clavier Intellikeys avec le soutien d’une ergothérapeute : septembre et octobre 2006 = ½ journée par prof et éducatrice = 3 jours.
Expérimentation du logiciel auprès des élèves ciblés : automne 2006 et hiver 2007
On a vérifié les points suivants :
Par rapport à la clientèle ciblée : Est-ce que le logiciel peut permettre à ces élèves de mieux communiquer ? Est-ce que le logiciel favorisera l’autonomie de ces élèves ? Est-ce que le logiciel permettra un meilleur apprentissage de la lecture et de l’écriture chez ces élèves ? Est-ce que le logiciel est assez simple d’utilisation pour un élève ayant une déficience intellectuelle ou qui est au 1er cycle du primaire ?
Adaptation et développement d’activités avec le logiciel : fin automne 2006 et hiver 2007.
On a adapté des activités qui sont déjà utilisées en classe sur papier et on les a transférés sur support informatique.
On a élaboré des activités en communication, lecture, écriture et en mathématiques = 2 jours.

Évaluation du projet : 9 mai 2007 = 1 jour.
Une formatrice est venue former les intervenants ciblés au logiciel "Écrire avec des symboles 2000" : 2 jours.
Engagement d’une ergothérapeute pour faire le lien avec les besoins des élèves et les possiblités du logiciel et l’utilisation du clavier "Intellikeys".
Les intervenants ont été accompagnés tout au long du projet par la responsable RECIT et la conseillère pédagogique en adaptation scolaire.

Libération de journées afin de former le personnel avec le logiciel.

Élaboration de situations d’apprentissage en équipe ( Responsable Récit, conseillère pédagogique en adaptation scolaire et les intervenants concernés par le projet) Libération et remplacement des enseignantes.

Expérimentation des situations d’apprentissage auprès des élèves concernés.

Évaluation de l’impact du logiciel sur la motivation, les apprentissages réalisés et la facilité d’utilisation en classe régulière et en classe de cheminement particulier. Libération et remplacement des enseignantes.



Objectifs visés

Apprivoiser le logiciel "Écrire avec des symboles 2000" ;

Développer l’utilisation des TICS en classe régulière comme moyen d’adaptation ;

Développer l’utilisation des TICS en classe régulière et en classe d’adaptation scolaire (Utilisation d’une aide technologique pour utiliser "Écrire avec des symboles 2000" : clavier intellikeys) ;

Favoriser l’autonomie des élèves ayant une dyspraxie ou une déficience intellectuelle ;

Adapter des activités à l’aide du logiciel ;

Explorer des avenues possibles d’utilisation du logiciel ;

Développer des activités avec le logiciel ;

Accompagner les élèves concernés dans leur démarche ;

Le projet est en lien avec la planification stratégique de la commission scolaire de Rouyn-Noranda, il permet de réaliser l’orientation 1 : Assurer la réussite de chaque élève en vue de son intégration pleine et entière dans un monde en profonde mutation ;

Le projet rejoint particulièrement la deuxième voie d’action de la politique en adaptation scolaire : Placer l’adaptation des services éducatifs comme première préoccupation de toute personne intervenant auprès des élèves handicapés ou en difficulté.


Ce qui a facilité la réalisation du projet

Enthousiasme des participants

Formation de base sur le logiciel par une enseignante qui connaissait bien et le logiciel et la clientèle

Accompagnement de la conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de la responsable Récit

Le logiciel répondait à un besoin pour les participants

Le temps donné aux participants pour s’approprier le logiciel.


Ce qui a compliqué la réalisation du projet :

Le logiciel comporte plusieurs bogues et il est difficile de se l’approprier rapidement.










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