Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 5
Tous les chemins mènent aux tic

Responsable du projet : Martine Massé

École Mistral, Commission scolaire des Phares

EHDAA secondaire 1 er cycle


Description du projet :

Nous, les deux enseignantes et la personne-ressource du Récit local, avons d’abord eu quatre rencontres pour écrire les deux situations d’apprentissage sur le même thème soit, les moyens de transport.

Les enseignantes ont ensuite utilisé le cyperfolio pour écrire les situations d’apprentissage.
http://rh9folio.csphares.qc.ca/cyberfolio

De plus, elles ont exploité le bureau virtuel de la commission scolaire des Phares pour y déposer leurs travaux.
http://pedago.csphares.qc.ca/portail

Suite à cela, la conseillère pédagogique et personne-ressource du Récit local a présenté le projet dans l’un des deux groupes avec Power Point. 
Voici l’adresse du démo :
http://rh9folio.csphares.qc.ca/spip/article.php3?id_article=55

Pour l’autre groupe d’élèves, la personne-ressource est venue leurs montrer un SPIP et
comment créer des articles sur ce site. La personne-ressource a également parlé des nétiquettes et des droits d’auteur avec les élèves.

Après la visite de la conseillère pédagogique, la situation de départ en classe fût lancée par les enseignantes dans leur groupe respectif.

Ensuite, il y a la remise du document sur la méthodologie du projet à chacun des élèves (voir plan de travail).

Comme moyens utilisés, les élèves avaient accès à internet, à des volumes et à certains logiciels (Lopart, Audacity, Power Point et SPIP).

Ce projet fût vécu en trois temps. Le moyen de transport (que j’aime, que je n’aime pas et que je veux découvrir).

Étant donné que celui-ci s’est échelonné sur trois temps distincts, il y a donc trois moments d’évaluation, ceci nous a permis de faire des observations quant à l’évolution des élèves.

Finalement, nous tenons à préciser que pour un des groupes, les travaux des élèves ont été publiés sur le SPIP à l’adresse suivante : 
http://rh9folio.csphares.qc.ca/spip/mmasse

Alors que pour l’autre groupe, les élèves auront un CD contenant leurs projets sur Power Point, incluant les logiciels Lopart et Audacity.





Objectifs visés

Au départ, l’objectif visé était d’écrire sur une page Web à partir du thème "Les moyens de transport".

Toutefois, pour répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons dû adapter notre objectif de la façon suivante :

*Pour une des classes, ils ont utilisé Audacity, Lopart et Power Point.
*Quant à l’autre groupe d’élèves, ils ont exploité le SPIP, Audacity et Lopart.



Ce qui a facilité la réalisation du projet :

*Visite de la conseillère pédagogique et personne-ressource du Récit local en classe en créant un lien avec les élèves.
*Team teaching (2 enseignantes qui ont vécu ce projet : ce qui a permis beaucoup d’échanges)
*Temps de libération alloué
*Travail en sous-groupes (élèves) avec l’enseignante et la conseillère pédagogique
*Accompagnement de la conseillère pédagogique et personne-ressource du Récit local
*Accompagnement de la conseillère pédagogique en français pour les compétences en français
*Accessibilité des portables
*Ordre dans lesquelles les tâches ont été présentées. D’abord, l’écriture du texte (plus difficile pour les élèves) pour ensuite terminer par l’utilisation des logiciels Lopart et Audacity (très stimulant pour les jeunes).


Ce qui a compliqué la réalisation du projet :

*Logistique et gymnastique difficile quant à l’accès du chariot de portables car, à notre école de 1100 élèves, il n’y a que six portables.

P.S. Heureusement que notre projet faisait partie de la mesure 30054, celle-ci nous a permise d’avoir une priorité quant à l’accessibilité des portables.


Résultats obtenus

A) Tous les élèves ont vécu le projet du début à la fin.
*Pour un des groupes : il y a eu la réalisation d’un site Web
*Pour l’autre groupe : à la fin du projet, chaque élève a reçu un CD sur lequel on y retrouve tous les projets de la classe (un exemple sera déposé sur le site).

B) L’intérêt des jeunes s’est maintenu du début à la fin. 
*Entre-autres, pour un des deux groupes, le défi suivant fût motivant : être publié sur un site Web tout en étant exposé à la critique.

C) Buts atteints au-delà de nos espérances :
*Apprentissages de nos élèves faits avec persévérance
*Les enseignantes ont exploité plusieurs logiciels : cyberfolio, la gestion d’un SPIP, Power Point, Lopart et Audacity.

D) Réinvestissement quant à certains moyens de transport exploités en classe :
*Sortie à la cabane à sucre et une randonnée en cheval
*Prévision de sortie de fin d’année : pour une classe, aller faire du Go-Kart et pour l’autre groupe, sortie en forêt en autobus.




Adresse pour voir les résultats et le matériel produit

http://rh9folio.csphares.qc.ca/spip/rubrique.php3?id_rubrique=24



Vous y retrouverez deux articles ::


- Rouler sur le spip, projet réalisé par l’enseignante Martine Massé

- Les élèves flottent et le "prof" rame réalisé par l’enseignante Chantale Caron

Tous les documents des deux projets sont liés à ces deux articles.

NOTE : les adresses présentées sur cette page par les responsables des projets mènent vers des pages d’erreur ou demandant un code d’accès






retour aux projets de l’an 5