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Ligne du temps virtuelle

Responsable du projet : Danielle De Champlain

École Le Sentier , Commission scolaire de Laval

TED primaire, 1 er cycle, 2è et 3è cycle


Description du projet :

Le site Ligne du temps virtuelle présente des séquences vidéo démontrant des techniques d’arts plastiques. En cliquant sur une période de la ligne, nous avons accès à des capsules d’information et à des démonstrations de techniques utilisées en arts plastiques. Les élèves ont réalisé une situation d’apprentissage en arts tout en étant guidés par leur enseignant. Les élèves qui présentent un trouble envahissant du développement nécessitent une structure particulière tant au niveau de l’organisation de l’activité que du contenu. Il fallait que tous les documents, l’approche pédagogique, les explications, etc. soient très structurés. Les élèves devaient savoir exactement ce qu’on attendait d’eux.
Voici les moyens retenus pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité :
• animation d’une activité préparatoire en lien avec les intérêts des élèves
• présentation des personnes responsables du projet, une photo d’eux est restée au tableau
• discussion avec les élèves sur la caméra
• réalisation d’un aide-mémoire
• pratique des techniques à l’avance afin de se familiariser avec les outils et les matériaux d’arts
• illustration des consignes pour le retour réflexif
Les réalisations plastiques des élèves sont superbes et les apprentissages notés par les enseignantes sont significatifs. L’attitude des élèves lors de la présentation de leurs créations nous porte à croire que notre objectif d’augmenter leur estime de soi a été atteint. Nous recommandons donc à d’autres enseignants travaillant avec les élèves TED de réaliser à leur tour cette activité en tenant compte des adaptations proposées par la conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Elles sont déposées sur le site de la Ligne du temps virtuelle. http://www.cslaval.qc.ca/lignedutemps/ 

Voir la période contemporaine :
Projets :
Réserve-moi un insecte
Une maison tout en couleurs. 

3 journées de formation ont été offertes. 2 journées étaient réservées à la formation sur le travail en projet, une demi-journée était consacrée aux techniques de vidéo et à l’élaboration de la situation d’apprentissage et la dernière demi-journée a servi à présenter les projets. Un site de formation a été créé. Il contient le menu des journées de formation ainsi que tous les documents relatifs au projet. Voici l’adresse du site :

http://www2.cslaval.qc.ca/formation_apo/-Formations,33-

Échéancier
Formation Jour 1 Octobre 06
Formation Jour 2 Novembre 06
Formation Jour 3 1/2 journée Novembre 06
Formation Jour 4 1/2 journée Juin 07
Soutien disponible entre-temps.
1 journée de libération par enseignant a aussi été accordée afin de leur donner du temps pour élaborer la situation d’apprentissage.


Nous avons tout d’abord présenté aux enseignants les sites de la Ligne du temps virtuelle ainsi que celui de St@r. Nous avons expliqué le but du projet : remplir la Ligne du temps avec de nouvelles situations d’apprentissage qui démontrent des techniques d’arts plastiques.
Nous avons aussi parlé de l’importance d’intégrer des approches pédagogiques aux divers projets. Nous avons alors donné une formation sur le travail en projet en tenant compte du cadre pédagogique de Suzanne Francoeur-Bellavance.

Formation sur le travail en projet :
http://www.cslaval.qc.ca/ddc/travailprojet/plandetaille.htm
http://www.centre-integra.com/projet/projet.htm

Nous avons également présenté la démarche de création en arts plastiques.
http://www2.cslaval.qc.ca/formation_apo/IMG/pdf/rcreation2-2.pdf

Les enseignants ont par la suite élaboré leur situation d’apprentissage en utilisant les documents mis à leur disposition. Ils sont tous déposés sur le site.
Les enseignants sont alors retournés en classe. Ils ont réalisé avec leurs élèves une carte d’exploration sur le sujet choisi. Les élèves ont effectué des recherches sur différents sujets à l’aide de l’ordinateur. Ils ont ensuite réalisé leur scénarimage et nous ont invités à aller filmer dans leur classe la technique d’arts plastiques qu’ils ont choisi de représenter.

Tout un travail par la suite a été effectué par des personnes-ressources. Élagage, montage et dépôt des vidéos dans Internet.

Nous avons finalement présenté les films lors d’une représentation cinématographique accompagnée de maïs soufflé. Notons la précieuse collaboration de Brault & Bouthillier dans la réalisation de ce projet.

Intégration des TIC : cinéma d’animation, utilisation de l’appareil photo numérique, recherche dans Internet, visionnement des films sur les sites Web, etc.

Objectifs visés

Permettre à des élèves de compléter une ligne du temps virtuelle en développant une activité qui touchera une période de cette ligne du temps. Ce projet intégrateur vise le développement de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Dans le contexte de l’approche pédagogique du travail en projet, les élèves se renseigneront sur les techniques d’arts plastiques utilisées pendant les diverses époques de l’univers social en consultant des sites Internet. Ils choisiront une période à exploiter et tout en étant guidés par leur enseignant, ils créeront des réalisations plastiques personnelles représentant ces diverses techniques. À l’aide d’un caméscope numérique, une personne-ressource filmera les élèves en pleine démarche de création. Les vidéos seront déposées sur le site de St@r ainsi que sur le site de la ligne du temps virtuelle (CSDL). Ceci permettra à d’autres enseignants ou d’autres élèves de s’approprier des techniques d’arts en navigant dans Internet.

Ce projet vise également l’augmentation de l’estime de soi chez l’élève.



Ce qui a facilité la réalisation du projet :

Menu des journées de formation et documents déposés dans Internet, cela facilite l’accès à l’information


Site : http://www2.cslaval.qc.ca/formation_apo/-Ligne-du-temps-virtuelle-


La communication par courriel facilite grandement la réalisation d’un tel projet. Autrement, il serait ardu d’arriver dans nos échéanciers. L’utilisation du courriel était une condition pour participer au projet. Le soutien des conseillers pédagogiques a aussi été très aidant. La conseillère en adaptation scolaire a assuré un soutien et fourni un encadrement très rassurant pour les enseignantes et les élèves. Elle a également proposé des adaptations à faire au niveau de l’organisation de la classe et de la présentation des documents dans le but d’augmenter les chances de succès du projet. Ces adaptations se retrouvent sur le site de la Ligne du temps.


 

Ce qui a compliqué la réalisation du projet :

Le fait d’avoir combiné deux tournages en un par manque de temps de l’équipe de tournage. 
Ce n’est pas à conseiller même si le résultat est satisfaisant.

Recommandations

Les enseignants doivent utiliser la documentation pédagogique du projet disponible sur le site Ligne du temps. Ils retrouveront la description de la situation d’apprentissage ainsi que la liste des adaptations qui ont été faites pour ce projet. Il est suggéré de suivre ces adaptations qui faciliteront la réalisation du projet.

Les enseignants pourraient également exploiter d’autres techniques en utilisant la même démarche pédagogique qui est celle du travail en projet. Il est possible également d’exploiter d’autres thèmes en utilisant les mêmes techniques.

Préparer les enfants aux éventualités du tournage, leurs réactions,
les étapes à suivre, le déroulement, le temps, la présentation de l’équipe, toutes les
informations nécessaires afin de rassurer les jeunes et leur donner une idée de
l’ampleur du projet.

Il est également suggéré de faire un projet simple. Penser
à proposer plusieurs activités préparatoires avant. Si on a la chance d’avoir une ressource de la commission scolaire (conseiller pédagogique) c’est très aidant.


Résultats obtenus

4 projets dont 2 qui concernent la mesure 30054 ont été ajoutés à notre ligne du temps cette année. Ils sont tout simplement magnifiques.

Lors de la rencontre Bilan du mois de juin, les enseignants nous ont demandé de reconduire le projet l’an prochain. Ils ont révélé que les élèves se sont sentis très valorisés par ce projet. Ils ont remarqué un rehaussement de l’estime de soi chez plusieurs d’entre eux.


La Ligne du temps virtuelle est une tâche authentique dans laquelle les élèves s’engagent et s’investissent parce qu’ils savent qu’ils sont les acteurs d’un film qui a pour but de transmettre aux internautes du monde entier les diverses techniques d’arts plastiques. Grâce à eux, les arts vont poursuivre leur envol ! Allez visionner toute la richesse du contenu ! N’oubliez pas le maïs soufflé !


Adresse pour voir les résultats et le matériel produit

http://www.cslaval.qc.ca/lignedutemps/

Époque contemporaine
Projets :
Réserve-moi un insecte
Une maison tout en couleurs.






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