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CPC-TIC

Clientèle :

Élèves en difficulté d’apprentissage et/ou de comportement de 12 à 15 ans qui se dirigent vers une formation préparatoirre à l’emploi ou vers un métier semi-spécialisé.


Personne responsable : 
Sonia Breton,

Commision scolaire de la Côte-du-Sud, école secondaire de St-Charles



Résumé :


Projet sur 2 ans

Mise en fonction d’un projet intégrateur où les élèves s’approprient différentes technologies dans le but de se préparer à un défi technologique en fin de projet.

La première année , ils s,approprieront différents technologies en faisant des SAÉ liées aux compétences disciplinaires. De nouvelles technologies seront intégrées à l’automne 2008.

En janvier 2009, les élèves seront conviés à un projet intégrateur sous forme de défi. À travers ce projet, ils devront exploiter les tic au sens du PFÉQ soit les utiliser pour en tirer profit dans un esprit critique quand à l’efficacité de cette exploitation.

Ce projet intégrateur pourras s’actualiser à l’aide de technologies choisie par les élèves , ce qui leur permettra de faire valoir leur compétence à exploiter les technologies de l’information et de la communication.

La tenue d’un événement robotique au sein de l’école clôturera le projet.


Objectifs



Pour les élèves, ce projet vise à :

  • Valoriser les élèves à travers l’appartenance à un projet technologique (statut particulier) ;
  • Développer l’autonomie des élèves aux plans organisationnel et technologique en vue d’une meilleure intégration au marché du travail ;
  • Valoriser l’apprentissage et la réussite scolaire (portfolio électronique) ;
  • Augmenter la motivation scolaire des élèves ;
  • Informer et outiller les élèves en vue de l’intégration au marché du travail.


Pour l’enseignante titulaire et les enseignants associés :

  • Développer une autonomie professionnelle à l’utilisation des technologies ;
  • Développer une approche intégrée d’enseignement-apprentissage (intégration des disciplines).

Déroulement


Septembre, octobre 2007
 :

  • Choix des logiciels, achat et distribution des clé USB ;

Octobre, novembre et décembre 2007 :

  • FMSS : Appropriation du journal de bord de Cyberfolio
  • FMSS : Production de capsules radio à l’aide d’Audacity
  • CPC : Production de capsules radio à l’aide d’Audacity
  • Ces projets n’ont pas été mis sur papier et les productions devront être mises en ligne dans le futur.

Janvier à Mai 2008 :

  • Poursuite des S.A.É. + intégration du Cyberfolio ;
  • FMSS : Continuation de l’exploitation de Cyberfolio en ajoutant les forums ; Production d’une vidéo
  • promotionnelle de l’école (sous-groupe) avec Windows Movie Maker
  • FMSS : Projet de boîtes vocales avec Excel
  • CPC : Projet Cartes de vœux St-Valentin à l’aide de Didapages ; Projet Phénomènes naturels impliquant traitement de texte, logiciel de présentation, quiz en ligne, production vidéo.
  • Ces projets n’ont pas été mis sur papier et les productions devront être mises en ligne dans le futur.
  • Participation au colloque de L’AQUOPS des deux enseignantes

Juin 2008 :
  •  Rédaction du bilan de l’an 1 et planification de l’an 2


Mode d’évaluation


Un questionnaire sur la motivation sera rempli par les élèves qui poursuivent le programme en septembre 2008


Moyens novateurs


Chaque élève a reçu en octobre une clé USB contenant des logiciels exécutables sur n’importe quel ordinateur.
Les élèves inscrits au programme FMSS ont exploité le journal de bord du Cyberfolio sur une base hebdomadaire dès octobre 2007.


Conditions de réalisation


Les fonctions de l’enseignante titulaire ont changé au cours de l’été 2007. Deux des trois groupes impliqués ont dû mettre en place un nouveau programme qui incluent des stages en milieu de travail (FMSS). Les enseignantes avaient donc des préoccupations logistiques qui ont passablement occupé leur automne. L’une d’elles est aussi partie en cours d’année en congé maternité.

Les rôles des différents intervenants n’ont pas été clairement établis au départ. Quelques confusions ont ralenti le rythme des projets.


Bénéfices ou résultats



Le départ ralenti du projet et le changement des fonctions de l’enseignante titulaire expliquent le nombre restreint de projets réalisés. Le programme FMSS a changé la réalité de deux groupes sur trois. L’horaire civique inhérente à ce programme a compliqué l’organisation et les collaborations avec la conseillère du Récit. Celle-ci a éprouvé des difficultés importantes au plan de la disponibilité à cause de ses autres mandats.
Le site Internet a été mis en plan au printemps mais peu enrichi.

La participation au Colloque de l’AQUOPS a permis de clarifier les possibilités technologiques à exploiter.

La sous-utilisation des journées de libération explique aussi la lenteur du projet.


Diffusion du projet


http://recit.cscotesud.qc.ca/cpctic/ 






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