Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèves
Troubles envahissants du développement et TIC

Situation de besoin et TIC

Au cours de l’année scolaire 2007-2008, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a entrepris d’explorer les possibilités d’exploitation pédagogique des TIC au profit des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Mais auparavant, nous devions bien cerner la problématique de ces élèves. Nous avons donc entrepris de rencontrer des intervenants scolaires qui oeuvrent auprès de cette catégorie d’élèves plus particulièrement des personnes ressources d’expertise et de soutien en TED. Nous avons également lu certaines documentations, consulter des documents vidéo et rencontré quelques personnes ayant un trouble envahissant du développement.

Nous tenons à remercier les intervenants qui ont accepté de nous livrer leur expertise et plus particulièrement les personnes suivantes :

Nathalie Plante, Sophie Turcotte, Line Roberge

Les outils et les exemples que nous identifions proviennent de nos recherches sur Internet concernant des expérimentations qui ont été réalisées dans différents milieux et pays. Nous proposons également certains outils qui nous apparaissent offrir un potentiel pédagogique intéressant soit comme moyen d’enseignement, soit comme moyen d’apprentissage.

Nous tentons de proposer des solutions techno-pédagogiques qui tiennent compte de la problématique et du profil d’apprentissage de l’ensemble des élèves qui présentent un trouble envahissant du développement : allant de cas d’élèves présentant des déficiences associées (telles déficience intellectuelle) aux élèves Asperger.

Nous avons dégagé des pistes qui semblent apporter une valeur ajoutée :

- à la réduction de l’anxiété de l’élève

- quant au support à l’organisation et à la planification : tâche, problème, organisation du temps, etc.

- en ce qui a trait à la conservation des traces de la production de l’élève afin de l’aider à expliquer et/ou à retracer sa démarche (résolution de problèmes ou analyse de son processus)

- à l’apprentissage de scénarios sociaux en vue du dévelopement d’habiletés sociales

 Nous ciblons prioritairement deux disciplines : français et mathématiques.

 

TIC et TSA :Comment aider les futures Ben X. Des outils non envahissants 

 

IPAD et TED

 

 

Pour les élèves TED avec déficience intellectuelle, nous vous référons également au volet sur la déficience intellectuelle

http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article202

 

TIC-TED : pour exploiter des outils non envahissants