Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesTed et TIC : des outils non envahissants
Troubles envahissants du développement , TIC, Mathématiques

 

 


Transition entre le théorique et la manipulation des concepts

  •  Instrumenpoche  : Outil qui permet de conserver les traces de la démarche de l’élève. On peut s’en servir pour expliquer et illustrer une notion mathématique. 
  • Se servir du diaporama ou d’une vidéo : exemple : Les fractions

 

  • Roboprog : Logiciel d’initiation à la robotique pédagogique. Permet de conserver les traces de la démarche de l’élève et permet d’exploiter des stratégies de résolution de problèmes.


Suivre la démarche (processus) de l’élève : Crayon digital enregistreur (SmartPen) :

Voici deux exemples qui illustrent la démarche d’un élève (ici il s’agit d’une simulation) en contexte de résolution de problème en mathématiques. L’outil utilisé est le SmartPen, crayon numériseur et enregistreur vocal qui permet d’enregistrer ce que la personne écrit sur une feuille numérique et de synchroniser son écriture avec les commentaires vocaux qu’elles formulent au même moment. Ces données peuvent être consultées par la suite en format numérique. On peut retracer la séquence de façon linéaire ou non linéaire en cliquant sur la page pour voir la séquence se dérouler et entrendre les commentaires.



 Apprendre à lire l’heure


Pour Ipad


Opérations mathématiques

  • Addition, soustraction, retenue

 

  • Numération et centaines
  • Apprentissage du cercle et de la circonférence ; utilisation du compas
    • Instrumenpoche  : Outil qui permet de conserver les traces de la démarche de l’élève. On peut s’en servir pour expliquer et illustrer une notion mathématique. En ligne et téléchargeable Mac et Pc

 

  • Émettre des hypothèses et séquences pour résoudre un problème, probabilités