Accueil du site* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TICTrucs et astucesLogicielsMicrosoft Word
Insérer des caractères spéciaux

L’utilisation du clavier pour l’écriture du texte à l’ordinateur peut occasionner des difficultés pour l’apprenti scripteur. Certaines touches peuvent être difficiles à exécuter notamment celles reliées aux apostrophes. Par exemple, l’élève qui veut taper les touches suivantes « c’, d’, j’, l’, m’, n’, s’, t’ », doit activer la touche majuscule pour faire l’apostrophe. Cette opération est souvent difficile à exécuter voire impossible pour certains élèves qui éprouvent des difficultés de motricité fine. Cela occasionne souvent des erreurs de typographie telles « c, ou d, ». Pour éviter ce genre d’erreur reliée à une difficulté motrice et non à une erreur de compréhension, il est possible de paramétrer le logiciel Word pour corriger la situation.

Exemple :Paul est stationné devant l’hôpital. Dans ce cas, la personne tape une virgule « , » au lieu d’une apostrophe « ‘ ».

Cette difficulté peut être réglée par l’option « Caractères spéciaux » qui permet de contourner le problème. Voici comment procéder.


  • 1. Dans le menu « Insertion », sélectionner la rubrique « Caractères spéciaux ».




Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format


  • 2.Puis choisir l’option « Correction automatique »

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format


  • 3. Dans la fenêtre, sélectionner l’option « Texte brut ».


Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format


  • 4 . Ensuite, en-dessous de l’option « Remplacer :» taper l’expression erronée (ici « l , ») puis en-dessous de l’option « Par : » taper la bonne expression (ici, « l’ »). Puis confirmer la correction du caractère spécial en cliquant sur l’option du bas de la fenêtre intitulée « Remplacer », puis en cliquant sur l’option « OK ». Ainsi l’expression « Paul est stationné devant l’hôpital. » sera automatiquement changé pour Ex : Paul est stationné devant l’hôpital.

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format

Ainsi l’expression « Paul est stationné devant l’hôpital. » sera automatiquement changé pour Ex : Paul est stationné devant l’hôpital.



  • 5 . Il est possible d’effectuer autant de corrections désirées. Le but est de faciliter la tâche de l’élève en lui évitant des fautes de frappes. Par exemple, effectuer les corrections pour les expressions suivantes : c, d, j, l, m, n, s, t, pour c’ d’ j’ l’ m’ n’ s’ t’

 


Télécharger le TRUC en pdf