Accueil du site* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TICTrucs et astucesLogiciels
Créer un raccourci sur le bureau

Pour l’élève ayant des difficultés de motricité fine, il est utile de minimiser le nombre d’étapes qu’il aura à exécuter pour ouvrir une application. Pour ce faire, il suffit de créer un raccourci de l’application ou du document désiré sur le bureau de son ordinateur.

Par exemple, l’ouverture de l’application « Microsoft Word » se fait habituellement en suivant le chemin suivant : on clique dans le menu « Démarrer » en bas à gauche de l’écran, puis on choisit l’option « Programmes », puis l’application « Word ». Cela exige trois sélections.



Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format





L’ouverture de la même application mise en raccourci sur le bureau n’exige quant à elle qu’une seule sélection. Le raccourci est indiqué par une flèche située à gauche de l’icône de l’application. Pour ouvrir l’application, il suffit de double cliquer sur le raccourci.



Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format





Pour créer le raccourci

  • 1. Sélectionner l’application désirée dans le menu « Démarrer ». Voir les images ci-dessus.

  • 2. Avec le bouton droit de la souris, sélectionner l’option « Envoyer vers » puis l’option « Bureau (créer un raccourci) ».



Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format




  • 3. Une fois le raccourci sélectionné, celui-ci apparaît sur le « Bureau ». Il sera ensuite possible d’ouvrir l’application en double cliquant sur l’icône la représentant.


Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format





Télécharger le TRUC en pdf