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Enregistrer un son

L’utilisation du son peut être un moyen intéressant de support à la différenciation pédagogique. Il est possible de produire un document multimédia supportant une approche multi sensorielle en intégrant une information en différents formats : texte, image et son. S’il est facile d’insérer une image dans le logiciel Microsoft Word via le menu« Insertion », cela est moins évident pour un enregistrement sonore car l’option « Insérer un son » n’est pas incluse dans ce dernier menu. Il est pourtant possible et facile d’enregistrer et d’insérer une séquence sonore dans le logiciel en suivant les directives suivantes :

Note au préalable : pour enregistrer un son, il y a certains pré requis à respecter :
a) l’appareil doit posséder une carte de son
b) si l’appareil ne possède pas de microphone intégré, brancher un microphone
c) le son peut être écouté à l’aide de hauts parleurs ou d’un casque d’écoute

Étapes pour enregistrer un son


  • 1. Dans le menu « Démarrer », sélectionner la rubrique « Programmes », puis « Accessoires », et enfin « Divertissement » pour choisir l’option « Magnétophone ».


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  • 2. Lorsque l’option « magnétophone » est sélectionnée, une fenêtre s’ouvre en affichant l’utilitaire « Magnétophone ».


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  • 3. Pour débuter l’enregistrement d’un son, il suffit de cliquer sur le bouton rouge. Lorsque l’enregistrement est en cours, une barre d’indication du temps défile. La durée de l’enregistrement s’affiche en secondes.


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  • 4. Pour terminer l’enregistrement sonore, cliquer sur le rectangle noir.


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  • 5. Une fois le son enregistré, choisir dans le menu « Edition », l’option « copier ».



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  • 6. Pour chaque nouvelle séquence à enregistrer, l’utilisateur doit effacer la séquence précédente sinon elle sera conservée et s’ajoutera à la prochaine séquence enregistrée. Pour ce faire, sélectionner le menu « Édition » puis l’option « Supprimer avant la position actuelle ». Le magnétophone sera alors prêt à recevoir un nouvel enregistrement.



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  • 7. Après avoir copier l’enregistrement de la séquence sonore, cliquer dans le document Word et dans le menu « Édition », choisir « coller ».



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  • 8. Après avoir sélectionné l’option « Coller », une image d’un haut parleur s’affiche à l’écran.



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  • 9. Pour entendre l’enregistrement de la séquence sonore, il suffit de double cliquer sur le haut parleur. Le son sera alors joué par le magnétophone et son image deviendra hachurée, indiquant que l’émission du son est en cours. Une fois la séquence sonore terminée, l’image du haut parleur reprend sa forme initiale.


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Dans le cas de l’exemple ci-dessus, l’utilisateur (intervenant ou élève) enregistre, copie et colle le son « cheval ». En cliquant sur le haut parleur, on entendra la voix de l’interlocuteur prononcer le mot « cheval ». Il est possible d’enregistrer des mots ou des phrases ou tout autre son. Il est important toutefois de comprendre que les longues séquences sonores occupent beaucoup d’espace mémoire.



Voici quelques sites Internet proposant des Banques de sons.

http://204.19.128.12/tictac/getaz.php

www.memoclic.com/divers/sons/cat20.php

www.soundsnap.com/browse

 

 

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