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Le projet Journalis-TIC 2011-2012

Participer au Journalis-TIC en 2011-2012

 

Pourquoi le Journalis-TIC pour l’adaptation scolaire ?


    • Pour passer d’une culture d’isolement à une culture de partenariat et d’échanges .
    • Pour offrir une situation réelle de communication : faire connaître les bons coups, les expérimentations, les découvertes, se faire connaître , partager son opinion, etc .
    • Pour créer une communauté de partage d’informations, d’échanges d’expérimentations , de découvertes etc .
    • Pour valoriser le travail des élèves .


Pour qui ?


    • Pour tous les élèves de l’adaptation scolaire qui veulent participer à une situation réelle de communication.


Comment ? : les moyens


Les productions d’élèves peuvent se présenter sous différentes formes

Avec


 Exemples de présentation

    • Vidéo-baladodiffusion (video podcasting) ( ex : par des jeunes malentendants qui "signent") 
    • Baladodiffusion (ex : par des jeunes aveugles)
    • Caméra "tout terrain" ( ex : par de jeunes handicapés en fauteuil roulant)
    • Photo-reportages. ( ex : par des élèves qui ont des difficultés en écriture)
    • Reportage audio
    • Publireportages.
    • Etc :


À vous d’exploiter le ou les moyens de communication qui conviennent à vos élèves.

Des liens avec de la radio web , des billets électroniques ( blogs), des carnets, ou autres moyens de communication pourront être faits à partir des productions de vos élèves.

NOTE : Il est important de s’assurer que le format de la production ressemble à un reportage et non pas à un résultat de recherche.

Qualité de la production


Il est important de s’assurer de la qualité de la production peu importe la clientèle , mais en tenant compte des capacités de chacun. On entend par qualité, le respect de la langue écrite et orale, le souci d’une présentation agréable à regarder mais aussi le respect des gens et des lieux, le respect des règles sociales établies etc.
Toutefois une production peut présenter un point de vue différent s’il est respectueux et non menaçant.

Très important


Il est important pour l’enseignant de s’assurer que les textes des élèves soient sans fautes lors de leur publication afin d’assurer aux élèves lecteurs un modèle orthographique adéquat.  L’évaluation du texte, s’il y a lieu , doit donc se faire dans la partie privée, lors de la rédaction.

C’est l’enseignant ou l’enseignante qui devient responsable des productions de ses élèves et qui donne l’autorisation finale de la mise en ligne.

Voici des suggestions d’outils pour aider l’élève dans sa démarche d’écriture.

Chaque élève peut signer sa production de son prénom , d’un pseudonyme ou de la représentation d’un personnage ou d’une frimousse ou tout autre image acceptée par l’enseignant ou l’enseignante.

Pour Participer


Pour savoir qui contacter pour manifester votre intérêt à faire participer vos élèves, rendez-vous à la page Comment s’inscrire ?


Démarche pédagogique


Une démarche pédagogique est essentielle pour supporter et encadrer le projet Journalis-TIC . Un espace "démarches pédagogiques" dans Coffre à outils présente des planifications pédagogiques qui ont été utilisées par des enseignants participants au projet avec leurs élèves. N’hésitez pas à commenter les SAÉ déjà présentes et à ajouter les vôtres afin d’enrichir ce lieu d’échange et de partage.


  •  Ressources pour les enseignants 


    La carte de Presse


    Pour qui ?

    • Les cartes de presse sont réservées aux élèves participants au projet Journalis-TIC et ne sont disponibles que dans l’espace auteur . 


    Le rôle de la carte de presse

     

    • Identifie l’élève comme journaliste pour le Journalis-TIC lors des rencontres, entrevues etc.
    • Atteste que l’élève appartient à un groupe provincial de journalistes-élèves
    • Souligne l’engagement de l’élève à faire une production de qualité pour le Journalis-TIC * Voir note

     

    Quand la porter ?


    • Lors des entrevues, présentations, représentations etc. pour le Journalis-TIC
    • Peut aussi être portée lors des moments de productions pour le Journalis-TIC




    Note * Qualité de la production

    On entend par qualité, le respect de la langue écrite et orale, le souci d’une présentation agréable à regarder mais aussi le respect des gens et des lieux, le respect des règles sociales établies etc.
    Toutefois une production peut présenter un point de vue différent s’il est respectueux et non menaçant.

    La carte de Presse est disponible uniquement dans la partie privée à la section " pour les enseignants" Il faut donc être inscrit au projet Journalis-TIC pour se la procurer.

     

    Voir une présentation vidéo du projet Journalis-TIC

 
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