Accueil du site* Étuis, accessoires, mode d’accès et environnement TICTrucs et astuces
Clavier

Positionnement du clavier

Il peut être nécessaire , dans certains cas de modifier la position originale du clavier selon les nécessités de l’utilisateur. Les conseils d’un ergothérapeute sont utiles pour déterminer le positionnement adéquat du clavier.

Il faut que l’inclinaison soit solide pour éviter le bris de matériel.



Par Gilles Brunette de l’école Joseph-Charbonneau




Protège-touches


Protège-touches en métal, en plastique ou en plexiglass recouvrant les touches du clavier utilisé par des personnes ayant des problèmes de motricité fine . L’outil contient des ouvertures au-dessus de chaque touche. Le sujet accède aux touches en glissant sa main sur le protège-touches et en sélectionnant du doigt l’interstice correspondant à la touche désirée. Il y a différents formats de protège-touches et tous doivent être fixés au clavier.

Il existe une grande variété de ces protège-touches et il est nécessaire d’avoir celui qui correspond au clavier utilisé.



Par Gilles Brunette de l’école Joseph-Charbonneau





Touches adhésives pour clavier

Autocollants que l’on place sur chaque touche du clavier pour y accentuer les symboles, lettres minuscules et majuscules disponibles . Ces autocollants existent en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir. Il en existe plusieurs versions pour différents claviers et selon la technologie utilisée.





Par Gilles Brunette de l’école Joseph-Charbonneau