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An 8 : 2009-2010

L’an 8 correspond aux projets acceptés en 2009 par la Direction de l’Adaptation Scolaire (DAS) .

Dans le but de favoriser le développement pédagogique et l’acquisition d’expertise des intervenants et des élèves en adaptation scolaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la Direction de l’Adaptation Scolaire mis sur pied en 2001-2002 une mesure de soutien (Mesure 30054).

Afin de permettre à la collectivité des intervenants de l’adaptation scolaire de profiter des projets qui ont été réalisés, la Direction de l’adaptation scolaire a confié au Service national du Récit en adaptation scolaire, le mandat de diffuser le plus grand nombre possible de projets issus de la mesure.

 

 

 

Liste des projets acceptés en 2008 ou 2009 et expérimentés en 2009-2010

 

 

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Élèves du cheminement particulier de type continu, de FPT et de FSM, secondaire. École secondaire Veilleux.

Personne responsable du projet : Nancy Roy

Élèves à risque ( 03) de la 2è année du 2è cycle du secondaire, Polyvalente de St-Georges.

Personne responsable du projet : Julie Potvin

 

Commission scolaire de Charlevoix

Groupe à effectif réduit , secondaire, Centre éducatif St-Aubin.

Personne responsable du projet : Richard Lahaie

 

Élèves de l’adaptation scoalire , 1 er cycle du secondaire , secondaire, Centre éducatif St-Aubin.

Personne responsable du projet : Richard Lahaie

 

Commission scolaire English Montreal

Élèves handicapés, élèves avec problèmes d’apprentissage, Gardenview School.

Personne responsable du projet : Nina Wong

 

Commission scolaire de l’Estuaire

Élèves dyslexiques et dysorthographiques, secondaire, Polyvalente des Baies

Personne responsable du projet : Renée Dufour

 

Commission scolaire du Fleuve et des lacs

  • ReflexTIC

 Classes d’adaptation scolaire et élèves intégrées , primaire et secondaire

Personne responsable du projet : Julie Bélanger

 

Commission scolaire Marie-Victorin

  • Implantation et exploitation efficaces d’outils d’aide à l’apprentissage et à l’enseignement en communication écrite

Élèves aveugles et malvoyants du préscolaire, du primaire et du secondaire et de l’adaptation scolaire, École Jacques-Ouellette.

Personne responsable du projet : Louise Bonneau

  • Travailler individuellement à la communication

Déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Déficience intellectuelle profonde, École régionale du Vent-Nouveau

Personnes responsables du projet : Violaine Castonguay-Bélanger et Marc Jubinville

 

Commission scolaire de Montréal

 

Élèves présentant des limites motrices graves et un trouble sévère de la communication, primaire 1 er cycle, École Victor-Doré

Personne responsable du projet :Annie Benoit


Personne responsable : Johanne Savard, école secondaire Évangéline

 

 
 CS de Montréal

Enfants Dysphasiques (Trouble Primaire Du Langage Oral)

 

Commission scolaire New Frontiers

  • Developing ICT comptencies, a key to success

3è cycle du primaire, Heritage Elementary School

Personne responsable du projet : Christine Beauchemin

 

Commission scolaire de la Région de Sherbrooke

Cheminement particulier, secondaire ( cycle 1), École de la Montée.

Personne responsable du projet : Tanya Kathleen Hamm

 

  • Stratégies d’écriture et court métrage

Cheminement particulier-Da, secondaire , École de la Montée.

Personne responsable du projet : Tanya Kathleen Hamm

 

Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

  • The effects of Kidspiration on the Wiriting Process for Students with Learning Disabilities :

Élèves avec des problèmes d’apprentissage dans une classe régulière du 2è cycle , Pierre Eliot Trudeau et Morin Heights schools. 

Personnes responsables du projet : Andrea Prupas et Silvia Patella

 

 


 

Bilan de la première année d’expérimentation pour les projets de 2 ans

 

Commission scolaire Chemin-du-Roy

2è cycle du primaire, École Omer-Jules Désaulnier Yamachiche. 

Personnes responsables du projet : Guylaine Plourde et Céline Richard

 

Commission scolaire Harricana

Élèves en trouble de langage écrit ( dyslexie, dysorthographie) 1 er et 2è cycle du secondaire, École secondaire La Calypso, Polyvalente de la Forêt

Personne responsable du projet : Suzanne Bernard

 

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Élèves intégrés avec des difficultés graves d’apprentissage , 3è cycle du primaire, École Notr-Dame-de-Lourdres ( SJSR)

Personne responsable du projet : Yves Boucher

 

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

EHDAA, graves problèmes d’appretissage, secondaire , Pavillon Wilbrod-Dufour

Personnes responsables du projet : Fabienne Dessureault et Linda Landry

 

Commission scolaire de Laval

EHDAA, primaire et secondaire , Plusieurs écoles de la CSDL

Personne responsable du projet : Danielle de Champlain

 

Commission scolaire de Montréal

Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe effectif réduit et au régulier , plusieurs écoles primaire de la CSDM

Personnes responsables du projet : Josée Labossière et Patrick Simard

 Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe effectif réduit et au régulier au secondaire , plusieurs écoles secondaires de la CSDM

Personnes responsables du projet : Josée Labossière et Patrick Simard

 

Commission scolaire de Portneuf

Élèves EHDAA , primaire, École Perce-Neige.

Personnes responsables : Martin Boudreault et Isabelle Bhérer

 

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Ilsles

  • Clip clapBeaucoup de liens pour voir des ressources et des résultats .

 Classes à effenctifs réduits, déficiences multiples, primaire, École Saint-Pierre

Personnes responsables du projet : Brigitte Besnard et Jocelyne Bérubé

 

 

Commission scolaire Val des Cerfs

Élèvesdu secondaire ayant un trouble du langage écrit, Écoles secondaires de la CSVDC

Personne resonsable du projet : Karole Poulin