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Stratégies d’écriture et court métrage

Responsable du projet en milieu scolaire : Tanya Kathleen Hamm

Clientèle visée et ordre d’enseignement : Cheminement Particulier - DA/Secondaire

Nom de l’école principale  : École La Montée, Cs de la Région de Sherbrooke

 

Résumé du projet :

Utiliser le court métrage comme levier pour l’écriture. Accompagner les enseignants tant sur le plan technologique que pédagogique. Leur donner le temps d’étoffer les situations d’écriture associées et de s’approprier des outils de soutien à l’écriture tels que Antidote, Word Q pour les élèves concernés, les idéateurs, les outils d’enregistrement audio, etc.

La situation d’apprentissage en question invite les élèves à se faire un dossier de lecture comportant un résumé et une critique. Le dossier est alors soumis à l’équipe pour enfin choisir un livre qui fera l’objet d’une vidéo promotionnelle.

 

Élèves :

Besoin de contextes authentiques et de situations signifiantes.

Besoin de stratégies de correction.

Besoin de méthodes de travail.

 

Intervenants :

Besoin de mieux cibler les difficultés des élèves (meilleure lecture du développement de la compétence).

Besoin de connaître les outils pouvant soutenir l’élève.


Problématique :

Taux d’échec en français.

L’absence de stratégies d’écriture et de correction.

Les enseignants nous rapportent quotidiennement que les élèves ne s’intéressent pas aux activités proposées en français, qu’ils ne se corrigent pas, qu’ils n’ont pas les bonnes stratégies, etc.

 

 

Jours de formation au total : 6

 

Contenu :

 

Jour 1 : Présentation de la SAÉ en français et temps pour l’adaptation de la SAÉ

- Les enseignants devaient personnaliser la SAÉ et faire des exemples des tâches attendues à l’aide d’un livre de leur choix.

 

Jour 2 : Travail sur la SAÉ, l’évaluation et les outils associés

*** Nous avons regardé comment certains élèves pouvaient utilisés les idéateurs et Audacity pour accomplir la tâche.

*** Les enseignants ont poursuivis la personnalisation de la SAÉ et l’identification des cibles didactiques.

 

Jours 3-4 : Formations techniques tournage et montage

*** Deux journées pour s’approprier la technique en créant une vidéo qui sert de modèle aux élèves.

 

Jour 5 : Selon les besoins

*** Temps alloué pour compléter la SAÉ et/ou la vidéo selon les besoins.

 

Jour 6 : "Outils TIC liés à la lecture et l’écriture, offerte après le projet pour les raisons décrites ci-dessous.

Écart :

Nous n’avons pas eu le temps de faire le questionnaire de départ à l’écrit. Nous avons questionné les enseignants à l’oral et avons procédé à l’écrit pour le bilan.

 

Le projet comportait plusieurs défis, tant sur le plan technologique que pédagogique. Nous avons donc ajusté le menu du projet vidéo. Pour se faire, nous avons enlevé l’apprentissage des outils associés à l’écriture de la programmation du projet vidéo et l’avons offert plus tard, à l’extérieur du projet. Cela nous a permis de personnaliser la formation à chaque milieu et de l’ouvrir à d’autres enseignants.

L’évaluation de la rencontre et le bilan présenté aux écoles sera en annexe.

La SAÉ, les productions et le bilan présenté aux écoles sont en ligne à l’adresse suivante :

http://www.csrs.qc.ca/fr/enseignants/nouvelle/comm/504/2464/index.html

 

 

Commentaires des enseignants

 

Retombées

- Ce projet motive énormément les élèves, surtout à cause du matériel. Les outils multimédias intéressent énormément ce type de clientèle !

- Lorsque je leur en parle, ils sont très emballés.

- Ils ont hâte de faire du montage et leur motivation à lire un livre augmente.

 

Liens discipline

- Ça aide à poser un jugement critique sur une oeuvre littéraire (conte ou roman).

- Pour les élèves de 12 ans, nous travaillons surtout les textes informatifs et incitatifs. C’est une façon plus originale que de faire une affiche publicitaire pour inciter à la lecture.

- Par la vidéo, les élèves ont envie de faire le projet. Donc de lire et de réaliser l’ensemble du projet.

- C’est au niveau de la motivation que le tout se joue. Je crois que le bonbon est très alléchant donc plus facile d’être motiver à l’apprentissage de notions. De plus, ce projet nous permet beaucoup d’adaptations Pour nos diverses clientèles.

- Les élèves ont l’opportunité de lire des textes vairés ainsi que d’écrire différents types de texte.

- Il joint bien différentes notions et compétences, en plus d’aller chercher directement la motivation des jeunes.

- Les élèves, suite à la lecture de leur roman, doivent poser un jugement critique sur le livre sous forme de capsule vidéo. Ces capsules seront présentées à l’auteur du roman lors d’une visite en classe.

- Le montage vidéo sera tellement intéressant pour notre clientèle, qu’il sera facile de les stimuler à faire la lecture d’un ouvrage en lien avec le projet et l’écriture de la critique littéraire et du synopsis.

- C’est bien ! Le matériel est adapté et les élèves toucheront à plusieurs choses (types de livres, métier en lien avec le montage vidéo, résumé, critique, etc.)

- Le projet touche les 3 compétences et leurs critères. Il est un motivateur (une finalité motivante) pour les élèves et l’enseignant dans leur processus d’apprentissage.

 

Pertinence du projet pour l’adaptation scolaire

- Grande motivation à lire et à écrire. On cherche toujours des contextes signifiants

- Les élèves ont envie de travailler avec tous les outils technologiques, Donc, c’est une très bonne porte d’entrée pour réaliser les tâches scolaires.

- Beaucoup de concret, de façons différentes d’amener les contenus.

- Le projet est concret et il se colle à la réalité des jeunes.

- Le projet permet plusieurs adaptations (Ex : résumé sur Audacity)

Enfin du concret pour les élèves !

- Situation authentique d’apprentissage, permet d’explorer un nouveau média.

- Permet de développer des experts pour les différentes tâches liées à la production de vidéos (développement de l’autonomie, confiance, ...).

- Stimuler l’intérêt des élèves face à un projet qui les met directement en action avec les technologies.

- C’est une bonne motivation pour les élèves...

- C’est, dès le départ, un succès instantané. Les élèves vivent des réussites parce que ça touche directement leur intérêt...

 

Diffusion

Présentation aux directions

Diffusion sur le portail à l’interne

Diffusion à l’externe à l’adresse suivante :

http://www.csrs.qc.ca/fr/enseignants/nouvelle/comm/504/2464/index.html

Présentation à la rencontre virtuelle du Récit ( juin 2010)

Présentation au camp littéraire :

Http ://Cle2010.Blogspot.Com/

 

Possibilité de transfert et de reproduction

Nous avons retenus des participants dans chaque école.

Nous avons également acheté le matériel pour chaque département d’adaptation scolaire. Ainsi, dans chaque école secondaire Il y a, à la fois l’expertise et le matériel.

Le camp littéraire sera également un levier.

À ce jour, les classes ayant participé nous disent déjà de quelle façon elles vont bonifier le projet l’an prochain.

Tout le monde a accès aux outils en ligne.

http://www.csrs.qc.ca/fr/enseignants/nouvelle/comm/504/2464/index.html 

 

Facilité :

- Les sous pour libérer les enseignants.

- Le matériel acheté pour les milieux (Adéquat, en bon nombre et standardisé).

- L’univers didactique (français) connu par les enseignants

- Les ressources humaines (CP TIC, CP Français et spécialiste vidéo)

- SAÉ et exemples de vidéos "clé en main"

 

Compliqué :

- L’expertise vidéo dans la CS (plusieurs obstacles la première fois)

- Absence de suivi rigoureux de la direction pour s’assurer du transfert dans les milieux

 

Il faut tenir compte du fait que le défi technologique lié au montage vidéo est grand pour les enseignants. Il est impossible de tout voir à la fois sur le plan didactique que technologique. Nous aurions aimé aller plus loin en évaluation, plus loin avec les outils associés à l’écriture, mais cela représente trop de cibles à l’intérieur d’une seule formation.

 

La formule "clé en main" est très aidante et appréciée des enseignants de l’adaptation scolaire.

 

 

 

Site web du projet :

http://www.csrs.qc.ca/fr/enseignants/nouvelle/comm/504/2464/index.html