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Souris

Souris


Utiliser le bouton droit

Le bouton droit de la souris constitue une ressource ergonomique intéressante pour l’élève qui présente des difficultés de motricité fine. Cette option permet de limiter le déplacement du curseur dans la barre de menu. Elle évite ainsi plusieurs allers-retours du curseur entre le texte et la barre de menu située en haut de la page. Cette possibilité permet à l’élève d’exécuter plusieurs tâches avec un déplacement minimal de la souris. Ainsi, en sélectionnant une partie de son texte et en cliquant sur le bouton droit de la souris, l’élève se voit offrir plusieurs options telles : couper, copier ou coller le texte ; modifier la police, le style et la taille du texte sélectionné ; modifier les paramètres du paragraphe ; insérer une puce ou un numéro ; insérer un lien hypertexte ; obtenir une liste de synonymes du mot choisi.



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Interrupteurs


Base pour interrupteurs

Développement-maison à l’ École Victor Doré de Montréal d’une boîte de plexiglass avec des trous et des bandes de velcros sur lesquelles sont posés des interrupteurs , en enlignement avec les trous.

Facilite la compréhension des directions et l’utilisation des interrupteurs.






Code couleurs

Plusieurs élèves ont des déficiences motrices qui les rendent incapable d’utiliser la souris à l’ordinateur. Suite à une évaluation du potentiel physique aux membres supérieurs par le service d’ergothérapie et après expérimentation, le choix d’un mode d’accès s’impose pour permettre à l’élève de développer son autonomie et d’acquérir des habiletés nécessaires aux apprentissages.

L’élève doit comprendre et maîtriser à l’ordinateur les sept fonctions de la souris. Pour atteindre cet objectif le jeune a besoin d’explorer son mode d’accès le plus souvent possible avec des points de repères qui en facilitent l’utilisation. En aidant le jeune à structurer sa représentation par des indices de couleur nous lui permettons de s’organiser dans l’espace soit à l’écran, sur le clavier et à l’aide de son mode d’accès.

Pourquoi un code couleur à Victor Doré ?

Avant d’uniformiser un code, les intervenants utilisaient les interrupteurs sans se soucier de donner une signification à la couleur. Les intervenants demandaient à l’élève de reconnaître les fonctions de la souris sans lui fournir de points de repères stables. L’élève pouvait avoir un interrupteur rouge qui signifiait d’aller vers la gauche et le lendemain nous demandions à ce même élève d’aller vers la gauche en lui donnant un interrupteur jaune.

Afin d’aider l’élève à généraliser, un code couleur fut créé à l’école Victor Doré et tous les modes d’accès ont été adaptés pour répondre à cet objectif.

Afin d’assurer une continuité et une stabilité auprès des jeunes ce code couleur est utilisé par l’ensemble des intervenants de l’école qui travaillent auprès des élèves.





Chantal Beauchamp
Enseignante ressource en TIC
École Victor Doré