Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 8Bilans de la première année
Les outils technologiques au service du langage écrit

Bilan de la première année d’expérimentation

 

Responsable du projet en milieu scolaire :  Karole Poulin

Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves Du Secondaire, intégrés au Secteur Régulier

Nom de l’école principale : Écoles secondaires de la commission scolaire du Val-des-Cerfs

 

Résumé du projet :

L’objectif du projet vise à former les enseignants ressources pour supporter les élèves du secondaire ayant des troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit dans l’appropriation et utilisation optimale d’outils technologiques d’aide à la lecture et à l’écriture (correcteur Antidote, logiciel WordQ, crayon numériseur CPen) de manière à amener l’élève à réaliser de façon autonome une tâche nécessitant l’utilisation d’outils trechnologiques. Les langues maternelle et seconde (français et anglais) sont concernées par ces outils.

 

Compte-rendu de la première année

Première étape

Les enseignants ressources ont reçu :

 

une formation visant à leur faire mieux connaître ce qu’est le trouble spécifique du langage écrit et ses manifestations chez l’élève. (1 journée)

une formation sur le contenu des Infos/sanction 480 et 018 en lien avec la différenciation pédagogique. (1 journée)

une présentation détaillée des outils technologiques d’aide à l’écriture et à la lecture retenus : Antidote, WordQ, CPen, l’outil numériseur et un logiciel convertisseur (Omnipage17)

 

Deuxième étape

Mise en action des enseignants ressources et supervision

Suite à la première étape, chaque enseignant ressource a débuté, dans son milieu, avec les élèves préalablement ciblés, l’entraînement à l’utilisation des outils technologiques d’aide à l’écriture et à la lecture et la consignation d’observations dans un carnet TIC. Il recevra la supervision d’un formateur expert à raison d’une fois par mois ou au besoin.

Troisième étape

Observation des élèves en situation d’utilisation autonome et bilan des carnets TIC (en cours)

Quatrième étape

Production écrite de l’élève

L’élève produira et corrigera un texte, de façon autonome, à l’aide des outils technologiques. Ce texte servira à évaluer l’atteinte d’un de nos objectifs. Par la suite, le texte sera porté au recueil collectif. (juin 2010) Donc à venir.

Quelle manière particulière de travailler votre projet a-t-il amené ?

Tout le travail éclairé qui se fait maintenant par les enseignants ressources auprès des élèves ayant un trouble du langage écrit.

- connaissance de cette clientèle

- interventions plus adaptées au besoin des élèves

- très bonne connaissance des outils technologiques

 

 

Résultats préliminaires

Bilan actuel (fin-avril)

•7 écoles secondaires participantes

–3 écoles accueillant les cycles 1 et 2

–3 écoles accueillant le cycle 1

–1 école accueillant le cycle 2

 

•6 écoles sont en action

•1 école est en début d’implantation

 

 

Déjà, il est possible d’observer chez certains enseignants ressources participant actuellement au projet un intérêt et une aisance qui leur premettraient de devenir aisément des enseigants ressources experts pouvant supporter les prochaines génération d’enseignants ressources. (voir cinquième étape 2010-2011)