Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 8Bilans de la première année
Mes travaux en balado

 

Bilan de la première année d’expérimentation

 

 

Responsable du projet en milieu scolaire : Danielle De Champlain

Clientèle visée et ordre d’enseignement  : 

EHDAA primaire et secondaire

Nom de l’école principale : Commission scolaire de Laval

 

Résumé du projet :

Nous voulons proposer des outils TIC tels que Audacity, Word Q, SPIP, etc. qui vont aider à résoudre les problèmes soulevés par les intervenants en adaptation scolaire. Ces problèmes se situent surtout au niveau de la difficulté à lire et à écrire des textes et à communiquer oralement. Nous exploiterons plusieurs pistes d’utilisation de ces outils d’aide.

Nous montrerons également comment créer une baladodiffusion. Les différentes étapes de la baladodiffusion permettent d’aider l’élève à plusieurs niveaux par exemple : enregistrer sa voix pour une autorégulation, faire enregistrer un texte par une tierce personne en vue d’en améliorer sa compréhension, etc. Le fait de créer ou d’écouter une baladodiffusion répond à différents styles d’apprentissage (auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.) 

Nous avons relevé plusieurs besoins qui se situent au niveau de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Les difficultés éprouvées se manifestent en raison de troubles moteurs, d’un handicap visuel ou d’une anxiété causée par la présentation d’un exposé oral.

Ce projet répond à plusieurs clientèles de l’adaptation scolaire et est facilement transférable pour d’autres intervenants qui seraient intéressés.

Nous utiliserons le logiciel libre Audacity ainsi que quelques dictaphones pour l’enregistrement des fichiers sonores. Les productions seront déposées par la suite sur le site Web du projet.

Nous présenterons le logiciel Word Q et nous exploiterons ses diverses possibilités. Il serait possible également que nous utilisions d’autres logiciels pour la réalisation et la présentation de projets d’écriture (didapage, module de présentation d’Open Office ou autres).

 

Voici les résultats que nous espérons obtenir :

-Amélioration de la fluidité et de l’oralisation en lecture

-Meilleure compréhension en lecture

-Aide à la gestion de classe (intervenant)

-Développement de l’autonomie

-Développement de stratégies efficaces de travail

-Augmentation de la motivation

 

Compte-rendu de la première année

Durant la première année, nous avons créé un comité de co-construction formé de 3 3 enseignantes d’adaptation scolaire, une orthopédagogue 2 conseillères pédagogiques d’adaptation scolaire ainsi que 2 conseillères pédagogiques d’APO dont une qui est personne-ressource du RÉCIT.

 

Vous retrouverez le contenu de notre journée de rencontre à cette adresse :

http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/La-baladodiffusion-avec-Audacity

En résumé, nous avons présenté ce qu’est la baladodiffusion et nous avons fait créer un balado à tous les participants afin qu’ils puissent voir toutes les possibilités de cette nouvelle technologie auprès des jeunes en difficulté.

En après-midi, nous avons fait un remue-méninges visant à énumérer les problèmes que vivent les jeunes d’adaption scolaire et d’y associer des solutions possibles à l’aide des TIC. Cette tempête d’idées a fait ressortir de nombreuses pistes d’intégration des TIC.

Nous avons utilisé Google Documents en partage pour lister toutes les idées qui ont émergé durant nos discussions.

Une prochaine rencontre est prévue avec le comité dès la rentrée scolaire ainsi que des expérimentations avec des groupes d’enseignants.

 

 

Résultats préliminaires

Nous observons un engagement profond des participantes à cette tâche de co-construction d’un atelier.

Elles ont toutes créé des balados avec des intentions pédagogiques. Elles ont fait ressortir des problématiques vécues dans leurs écoles. Elles ont demandé de vivre une exploitation des outils technologiques d’aide à l’apprentissage pour notre prochaine rencontre.