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Document d’accompagnement : Comité de développement régional TIC-EHDAA Mauricie et Centre-du-Québec
Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers

Ce document d’accompagnement s’adresse aux intervenants des services éducatifs complémentaires, aux conseillers pédagogiques, aux gestionnaires et aux enseignants.

Le but premier est de mieux répondre aux besoins d’apprendre des élèves concernant lire et écrire dans les différentes disciplines. Il s’avère donc un outil indispensable pour l’élaboration ou la révision du plan d’intervention.

L’ensemble des documents dont l’auteur est le Comité régional TIC-EHDAA/Mauricie et Centre-du-Québec, sont protégés sous licence Creative Commons selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.5 Canada.

Vous êtes libre :

de partager — de reproduire, de distribuer et de communiquer cette oeuvre ;
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Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez attribuer l’oeuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’oeuvre).

 

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette oeuvre à des fins commerciales.


Courtoisie
 : Si vous modifiez ou adaptez un de ces documents, le Comité régional TIC-EHDAA/Mauricie et Centre-du-Québec aimerait le ou les recevoir et ce, dans un esprit de partage et de développement provincial.
comite-tic-ehdaa-04-17@googlegroups.com

Aperçu du contenu

1- Connaître les FONDEMENTS LÉGAUX et les ORIENTATIONS MINISTÉRIELLES quant à l’utilisation des fonctions d’aide ou des outils techniques pour les élèves ayant des besoins particuliers pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :

2- INFORMER les parents, tous les enseignants et les intervenants des services éducatifs complémentaires concernés :

3-Établir un PLAN D’INTERVENTION dans lequel les objectifs et les moyens technologiques nommés seront en cohérence avec les besoins d’apprendre de l’élève ayant des besoins particuliers. Le caractère essentiel de l’utilisation des fonctions d’aide et des outils techniques doit être clairement démontré.

4-Planifier une IMPLANTATION TIC-EHDAA bien structurée et, l’inscrire dans le cadre du plan d’intervention (Qui fait quoi ? Où ? Quand ?...) évitant ainsi tous les délais dans l’implantation

5-Voir à une RÉGULATION TECHNO-PÉDAGOGIQUE en lien avec les aspects techniques et organisationnels, dans le but de vérifier si l’aide technologique apportée répond bien aux besoins de l’élève.

6-ACCOMPAGNER l’élève, l’enseignant, les intervenants et le parent au besoin.

7-Prévoir de la FORMATION CONTINUE et de l’ACCOMPAGNEMENT du personnel en vue d’une utilisation optimale des aides technologiques en s’associant avec les ressources disponibles à la commission scolaire ou au niveau régional. Le budget de formation et le temps d’appropriation, selon la complexité de la fonction d’aide ou de l’outil technique, seront également à prévoir.

8-S’associer avec les RESSOURCES INFORMATIQUES de la commission scolaire

9-S’assurer de l’ACCESSIBILITÉ des aides technologiques en classe et hors classe afin de permettre à l’élève de les utiliser dans tous les contextes où elles sont requises.

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COMMENT utiliser les tableaux des besoins TIC-EHDAA ?

Les tableaux :

  • BESOINS TIC-EHDAA EN LECTURE « Apprendre à lire et lire dans toutes les disciplines »
  • Mesures de différenciation pour l’utilisation des fonctions d’aide et des outils techniques

 

 

 * Pour télécharger le document en format .pdf Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers

* Pour télécharger le document en format .doc Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers

 

Pour rejoindre les membres du Comité de développement régional TIC-EHDAA

comite-tic-ehdaa-04-17@googlegroups.com


Comité régional TIC-EHDAA, Mauricie et Centre-du-Québec,
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Janvier 2012