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Troubles envahissants du développement ( 50)
La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
"L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).


Ce document est disponible sur le site de la DAS

Manifestations généralement observées sur le plan scolaire


Du point de vue des apprentissages :
  • Difficultés marquées dans l’acquisition de concepts.
  • Difficultés importantes sur le plan de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit : type de discours, intentions communicatives, etc. ;
  • difficulté à saisir le contexte et à repérer les indices non verbaux.
  • Difficultés très marquées à réfléchir sur le langage.
  • Difficultés à planifier et à s’organiser dans le temps, l’espace ou par rapport à la tâche.
  • Répertoire limité de stratégies pour résoudre des problèmes.
Du point de vue du fonctionnement à l’école :
  • Difficultés importantes dans l’établissement de relations avec les autres et d’intégration au groupe.
  • Difficultés d’adaptation aux changements et à la nouveauté.
  • Craintes, opposition ou agitation possibles dans des situations banales.
  • Rigidité cognitive, maniérisme, gestes stéréotypés.


Évaluation diagnostique et conclusions professionnelles


L’élève handicapé par des troubles envahissants du développement est celui :
  • pour qui un diagnostic a été posé par un psychiatre ou un pédopsychiatre faisant partie d’une équipe multidisciplinaire
  ou

 par un médecin (généraliste ou pédiatre) faisant partie d’une équipe multidisciplinaire dont l’expertise est reconnue par le réseau de la santé et des services sociaux pour procéder à l’évaluation des troubles envahissants du développement ;
  • dont l’évaluation du fonctionnement global à l’aide de techniques d’observation systématique et d’examens standardisés conclut à l’un ou à l’autre des diagnostics suivants :
    • - trouble autistique,
    • - syndrome de Rett,
    • - trouble désintégratif de
    • l’enfance,
    • - syndrome d’Asperger,
    • - trouble envahissant du développement
    • non spécifié.

Limitations ou incapacités


L’élève handicapé par des troubles envahissants du développement est celui :

  • qui a des limites importantes concernant plusieurs des aspects suivants :
    • la communication,
    • la socialisation,
    • les apprentissages scolaires ;
  • dont la persistance et la sévérité des troubles l’empêchent d’accomplir les tâches scolaires normalement proposées aux jeunes de son âge.