L’an 9 correspond aux projets acceptés en 2010 par la Direction de l’Adaptation Scolaire (DAS) .
Dans le but de favoriser le développement pédagogique et l’acquisition d’expertise des intervenants et des élèves en adaptation scolaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la Direction de l’Adaptation Scolaire mis sur pied en 2001-2002 une mesure de soutien (Mesure 30054).
Afin de permettre à la collectivité des intervenants de l’adaptation scolaire de profiter des projets qui ont été réalisés, la Direction de l’adaptation scolaire a confié au Service national du Récit en adaptation scolaire, le mandat de diffuser le plus grand nombre possible de projets issus de la mesure.
EHDAA secondaire
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au primaire. Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au primaire.
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au secondaire. Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au secondaire
Fiction et Réalité : réalisation filmique combinant fiction et documentaire sur le phénomène des gangs Élèves dysphasiques de 12 à 15 ans, principalement des garçons, dont le niveau scolaire va de la deuxième année primaire à la sixième année
Math en TIC An1 Élèves ont une déficience intellectuelle légère, moyenne, sévère et profonde, accompagnée de troubles associés majoritairement langage et TDA,
Apprendre autrement avec les TIC chez les élèves ayant un TED Élèves ayant un trouble envahissant du développement avec des troubles associés (déficience intellectuelle avec ou sans trouble de comportement)
Réussir, c’est FantasTIC Élèves en difficulté grave d’apprentissage
Les dessous des outils d’aide à l’écriture Élèves dyslexiques/dysorthographiques de niveau secondaire
MathémaTIC : développer les compétences disciplinaires en mathématique par l’utilisation des TIC. 1ère année et 2è année primaire
Mentorat RoboTIC Adaptation Scolaire, Secondaire (cheminement particulier et points de service)
Projet de développement d’approches pédagoTIC auprès des élèves intégrés au primaire
La trousse en soutien aux élèves en difficultés d’apprentissage intégrés Élèves en difficultés d’apprentissage intégrés en classe régulière et qui n’ont pas d’outils technologiques
RéflexTIC Classes d’adaptation scolaire et élèves intégrés ( primaire et secondaire)