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Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au primaire.

Responsables du projet :

Patrick Simard et Josée Labossière. Commission scolaire de Montréal , Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au primaire.

 

Présentation du projet

Notre projet vise à déterminer les conditions requises pour l’utilisation de la fonction de prédiction de mots (intégrée dans un logiciel d’aide à la rédaction), en contexte d’apprentissage et d’évaluation, en classes ordinaires et spécialisées au primaire. Au total, des équipes de 20 écoles primaires dont des titulaires entourés d’une équipe d’intervenants de diverses professions. Toutes les équipes ont été invitées la première année du projet à une journée de formation sur la prédiction de mots. Des grilles d’observation ont été conçues et remises à chaque équipe pour les soutenir dans leur expérimentation. Une communauté a été créée sur le Portail de la commission scolaire ainsi qu’un blogue afin de diffuser de l’information aux participants et d’offrir un lieu d’échange aux équipes associées au projet. Des logiciels de prédiction de mots ont été achetés pour chaque école participante. Chaque titulaire associé au projet a pu bénéficier de journées de libération. 7 rencontres de bilans de mi-projet regroupant en moyenne 6 écoles chacune ont eu lieu en mai 2010. Dans la deuxième année, un choix de six formations a été offert afin de répondre aux besoins exprimés par les participants. Des journées de libération ont été payées à nouveau et des rencontres de bilan de fin de projet se tiendront en mai 2011 avec toutes les équipes. 

 Chaque école participante est associée à l’un des 4 volets :

 Volet 1 : L’utilisation de la prédiction de mots en contexte d’apprentissage en classe à effectif réduit.

 Volet 2 : L’utilisation de la prédiction de mots en contexte d’apprentissage en classe régulière.

 Volet 3 : L’utilisation de la prédiction de mots en contexte d’évaluation.

 Volet 4 : L’utilisation de la prédiction de mots en contexte d’apprentissage en combinaison avec un logiciel de correction orthographique

 

Problématique et contexte

Nos élèves ont des troubles d’apprentissage du langage écrit. Ils éprouvent de sérieuses difficultés tant en écriture qu’en lecture. Lorsqu’ils doivent produire un texte en situation d’apprentissage ou d’évaluation, leurs difficultés à utiliser les voies d’assemblage et d’adressage produit une importante surcharge cognitive. Ils arrivent donc peu à produire des phrases et encore moins des paragraphes puisque leur processus de production de mots est terriblement long. Ils se découragent souvent et n’arrivent pas à terminer et à corriger leur production écrite même s’ils auraient souvent de très bonnes idées à exprimer.

Nos élèves ont besoin d’aide pour l’écriture des mots, des phrases et des textes. Nous savions que depuis l’info-Sanction 554, il est désormais possible pour un élève avec un trouble d’apprentissage grave du langage écrit d’utiliser des aides à l’écriture et à la lecture même en situation d’examen. Nous savions que l’utilisation efficace de ces aides demande un long apprentissage. Nous savions aussi que tous les élèves qui ont de troubles d’apprentissage ne bénéficieront pas de l’utilisation des mêmes fonctions d’aide. Nous voulions donc initier nos élèves à la fonction de prédiction de mots et déterminer dans quels contextes cette fonction est la plus aidante, quelles sont les préalables nécessaires pour l’utiliser, quelle démarche est facilitante pour amener nos élèves(ceux pour qui elle sera utile) à utiliser cette fonction de façon autonome en contextes d’apprentissage et d’évaluation. 

Le projet a favorisé le travail d’équipes au sein de chaque école, entre différentes écoles et entre différents services : adaptation scolaire, service informatique, RÉCIT, secteur se l’imprimerie, bureau de l’organisation scolaire. Il permet la mobilisation autour ses mêmes enjeux : la gestion des aides technologiques, les formations sur les aspects techniques et pédagogiques, la gestion de la numérisation.

 

Compte-rendu

L’an 1 d’abord, chaque équipe de chaque volet au primaire a participé à une formation en novembre 2009 sur l’utilisation des logiciels d’aide à la rédaction et à la correction avec Madeleine Fauteux.

Deux grilles d’observation ont été remises à chaque équipe. Une grille "installation " en lien avec tous les aspects techniques et matériels et une grille "pédagogique" en lien avec la démarche pédagogique.

Nous avons ensuite fourni un certains nombre de logiciels Word Q à chacune des équipes (de 1 à 3 selon le nombre de titulaire impliqué par école). Ensuite, chaque équipe a expérimenté avec la fonction prédiction de mots du logiciel Word Q avec ses élèves dans un contexte particulier : initiation en classe (avec un projecteur) ou individuellement, utilisation dans un contexte d’apprentissage ou dans un contexte d’évaluation, en classes spéciales ou en classes régulières, en combinaison ou non avec un logiciel d’aide à la correction (logiciel Antidote). Nous avons pu payer 2 jours de suppléance à chaque titulaire afin de permettre de travailler avec des collègues sur ces aspects.

Nous avons une communauté sur le Portail de la CSDM via laquelle nous partageons de l’information. L’équipe du Récit CSDM offre du support. Un blogue est aussi intégré à la communauté afin que les participants puissent partager leurs questions et réflexions.

En mai, toutes les équipes d’un même volet se sont rencontrées (une journée) pour partager leurs observations.

En 2010-2011, nous avons recommencé une démarche similaire. Nous avons offert aux équipes 6 choix de formations d’une demi-journée. Chaque personne pouvait assister à deux formations . 

1) Antidote (Antidote est un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction. Différentes fonctions de ce logiciel seront abordées dans cet atelier ainsi que l’application de ces fonctions dans un contexte d’apprentissage.)

2) Word Q avancé (Comment aborder l’apprentissage de ce logiciel chez les élèves, comment intégrer d’autres outils comme Lexibook et Euréka ! pour soutenir les élèves dans leurs écrits)

3) Word Q = débutant Mains sur les touches (Comment ouvrir son Word Q, comment utiliser les différentes fonctions )

4) Gestion de poste (Cet atelier s’adresse aux personnes qui sont débutantes avec l’utilisation de l’ordinateur. Les thèmes suivants seront abordés : gestion des dossiers, ouvrir/fermer l’ordinateur, ouvrir/fermer des programmes, sauvegarder des documents sur le mégaserveur, sur une clé USB…)

5) Logiciel Audacity et idéateurs(Audacity est un logiciel de traitement et d’édition audio. L’idéateur est un logiciel qui permet à l’utilisateur d’organiser des idées hiérarchiquement.)

6) Atelier sur les enjeux de la numérisation 

Nous avons diffusé et partagé de l’information via notre communauté sur le portail. Des rencontres ont eu lieu pour sous-groupes en mai afin de partager les projets de chaque équipe, de partager des nouvelles informations quant à l’utilisation des aides technologiques en période d’examen (introduction du logiciel PDF Xchange Viewer) et de travailler sur un document visant à compiler les conditions gagnantes pour l’implantation des aides à l’écriture, plus particulièrement la fonction de prédiction de mots. 

 

Résultats

Notre projet nous a permis d’établir un ensemble de conditions qui favoriseraient le mise en place des aides technologiques et leur utilisation optimales pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Voici les grandes catégories de conditions facilitantes relevées à la fin de notre projet :

A) Conditions favorables en lien avec la réceptivité du milieu

B) Mise en place d’une structure d’accueil pour les élèves ayant des besoins particuliers pour qui l’utilisation d’une aide technologique ayant une fonction de prédiction de mots est nécessaire

C) Détermination des besoins particuliers des élèves

D) Formation et accompagnement du personnel

E) Détermination des besoins particuliers des élèves

F) Soutien aux élèves dans l’utilisation de leur aide technologique

G) Soutien technique et matériel technologique

H) Approches et matériel complémentaires

De plus, ce projet a permis à plusieurs intervenants d’explorer des Nouveaux outils pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves, de les expérimenter et de partager le résultats de leur expérience auprès de leurs collègues.

Dans certains milieux, la participation au projet a permis une réorganisation de la tâche de certains intervenants (par exemple, les enseignants-ressources au secondaire ou de les orthopédagogues au primaire) en ajoutant du temps à leur tâche pour mieux soutenir les élèves utilisant les aides à la lecture et l’écriture.

Le projet a également permis de développer une expertise en lien avec les aides technologiques auprès des conseillers pédagogiques du service informatique ainsi qu’auprès des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire.

Suite aux nombreux questionnements et défis que représentaient la numérisation des documents dans les écoles, le service de l’imprimerie de la CSDM offre maintenant un service de numérisations aux établissements qui le souhaitent. 

Le bureau de l’organisation scolaire, suite à des échanges en lien avec des préoccupations de nos équipes, a également permis aux écoles, en créant un formulaire, de commander tous les examens à numériser aux MELS mais également pour ceux de la CSDM. 

 

Diffusion du projet

 

Les conditions facilitantes recensées par les bilans ont fait l’objet d’une présentation lors du Congrès de l’AQUETA en mars 2011.

Le Portail de la CSDM accueille une communauté dédiée au projet qui recense une mine d’informations en lien avec les aides technologies. Cette communauté qui était jusqu’à présent privée sera publique dès la prochaine année scolaire.

Aussi, ce projet a permis de créer des liens avec trois autres commissions scolaires, entre autre, par l’entremise de notre atelier sur la numérisation. Un groupe de travail avec le RÉCIT national a également été créé toujours en lien avec la numérisation.

Un document répertoriant les conditions facilitantes discutées lors de nos bilans sera également élaboré.

Notre projet a été proposé pour représenter la CSDM dans le cadre du concours des prix Excellences pour les commissions scolaires.

Lors des collectifs de conseillers pédagogiques en adaptation scolaire et des réseaux d’entraide des orthopédagogues, un suivi du projet a été fait à plusieurs reprises.

L’un des meilleurs canaux de diffusion demeure le rayonnement de nos participants dans leur milieu respectif.

 

Possibilités de transfert

Suite à notre passage à l’AQETA, trois commissions scolaires nous ont demandé l’autorisation de diffuser le document qui fut présenté pour orienter leur réflexion quant à l’implantation des aides technologiques dans leur milieu.

 

Conditions particulières

Les formulaires à compléter nous ont demandé beaucoup de temps et d’énergie à cause de complications techniques ce qui fut un inconvénients majeurs.

Le fait que nous pouvions utiliser uniquement 10% du budget pour l’achat de matériel nous a grandement limité pour l’achat des logiciels essentiels à la réalisation du projet. L’installation desdits logiciels fut également un éléments qui a nuit à ce que le projet prenne son envol.

 

Prolongation du projet

Le projet se termine en juin officiellement. Nous n’avons plus de budget pour assumer la suppléance. Cependant le projet reste vivant car nous continuerons à alimenter la communauté sur le portail et offrirons aux équipes qui le veulent de se réunir 2 fois par année pour continuer à partager leurs pratiques. Également une communauté de codéveloppement initiée par des participants au projet en association avec le Centre des enseignants et enseignantes de la CSDM sera formée.