Accueil du site* TIC et pédagogiePersévérance-réussite et TIC
Aides technologiques et quête d’autonomie de l’élève ayant des besoins particuliers

 Il est de plus en plus reconnu (recherches-expérimentations) que les aides technologiques ont un impact majeur sur la réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves ayant des besoins particuliers. En ce sens, on peut largement observer dans le réseau scolaire qu’après l’intervention pédagogique de son enseignant, l’aide technologique devient le moyen privilégié d’apprentissage et d’intégration pour un élève ayant des besoins particuliers. Cette importance est telle qu’elle interpelle le réseau scolaire pour reconsidérer son mode d’organisation des services pour soutenir la « réussite » de ses élèves.

Conscient de cette importance, une collaboration entre le RÉCIT en adaptation scolaire, Mme Lise Goulet, conseillère pédagogique à la CSBF et avec M. Marc Tremblay, conseiller à l’intégration de la région Ouest du Québec du réseau collégial, a donné lieux à deux publications sur le sujet :
a) Un article publié sur le site de l’AQETA : Les aides technologiques et la quête d’autonomie de l’élève ayant des besoins particuliers : un apport déterminant