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AQETA 2014 - Modèle des fonctions d’aide
Le modèle des fonctions d’aide : pour assurer une cohérence provinciale

La reconnaissance des aides technologiques et plus particulièrement des aides à l’écriture comme mesure d’adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation a largement contribué à supporter la réussite éducative et scolaire de nombreux élèves ayant des besoins particuliers allant du primaire à l’université. Depuis quelques années, le modèle des fonctions d’aide s’impose de plus en plus comme une approche pragmatique qui offre un cadre rigoureux pour la sélection des aides pertinentes en lien avec les différentes situations de besoins des élèves et l’accompagnement à leur utilisation. Ce modèle est de plus en plus reconnu par une diversité d’organismes et de paliers scolaires qui ont accepté de former un collectif en vue de favoriser la mise en application de ce modèle à travers l1ensemble du réseau éducatif québécois. Le modèle des fonctions d1aide sera présenté par les membres du collectif et le rôle de chacun dans la mise en oeuvre de celui-ci sera définit.

Avec la participation de :

 

Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire

– Jean Chouinard, conseillerpédagogique (primaire-secondaire)

 Le centre collégial de soutien àl’intégration de l’Ouest

– Marc Tremblay, conseiller pédagogique et chercheur (CRISPESH)

 

L’Association Des Orthopédagogues du Québec

– Édith-Kathie Ayotte, présidente de l’ADOQ, et Carole Cossette, membre de l’ADOQ

 

L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

–Yvon Blais, MOA orthophoniste et Josée Larocque, MOA orthophoniste et directrice desservices professionnels

 

L’ordre des psychologues du Québec

– Marie-Claude Guay, Ph.D,professeur dép. psychologie, UQAM

 

Pour en savoir plus sur le modèle des fonctions d’aide :

 

 

Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique

 

Document d’accompagnement pour l’intégration des TIC au profit des élèves ayant des besoins particuliers

 

Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation

 

Document power point de la présentation 

 
Documents joints à cet article :