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Principe 1 et exploitation des TIC

Principe 1 : On apprend avec les autres


Lien avec le programme de formation de l’école québécoise


« Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation. La première a trait à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation qui prennent en compte l’environnement des élèves qui induisent des interactions entre les pairs…. »
L’évaluation des apprentissages, Introduction

« …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, son professeur, les sources documentaires, etc. « 
Programme de formation, p. 5

« Tous doivent collaborer pour créer les conditions d’enseignement –apprentissage les plus favorables et faire de l’école une véritable communauté d’apprentissage »
Programme de formation, p. 6

Réflexions

  • L’élève construit son identité et ses connaissances dans l’interaction et au contact des autres.
  • L’enseignant prévoit dans l’organisation de la classe, des moments de partage des connaissances et de partage des apprentissages.
  • L’enseignant discute avec l’élève de ses conceptions erronées, autant sur le contenu que sur l’organisation du contenu, et lui propose des solutions de remplacement.


source : Jacques Tardif, Pour un enseignement stratégique


 

Suggestions d’exploitation des TICS


Un élève en difficulté d’apprentissage peut aussi être ou devenir une ressource ou même un expert en TIC

Partage des connaissances et des apprentissages :

Un exemple de projet :

 

Lien avec la Différenciation pédagogique:Structure

  • Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc
  • Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances

......source : Apprivoiser les différences, J.Caron, p 106

    Permet de découvrir des aspects différents de l’élève. Ex : experts TIC

 

Principe 2