Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogiqueExemples
Types d’apprentissage : élèves

Élèves non motivés et non capables

  • Ne pas cibler les deux aspects en même temps


Élèves motivés et non capables

  • Offrir une situation d’apprentissage avec possibilité de réussite :
    • respect du rythme(adapter l’échéancier)
    • respect du modèle d’apprentissage(se donner des moyens concrets de le découvrir)
  • Valoriser lorsqu’il y a motivation ou réussite ( se choisir un mode de valorisation qui rejoint l’élève )
  • Proposer des tâches adaptées( longueur, complexité...)
  • Proposer des seuils de réussite réalistes


Élèves non motivés et capables

  • Vérifier la qualité de la relation enseignant/élève...pairs
  • Vérifier son estime de soi ( se donner des moyens concrets)
  • Offrir une situation d’apprentissage avec possibilité de réussite : respect du rythme et du style d’apprentissage
  • Valoriser lorsqu’il y a motivation ou réussite ( se choisir un mode de valorisation qui rejoint l’élève )


Élèves motivés et capables


  • Déléguer des rôles (dyade d’entraide, animation d ’atelier etc ), donner des exemples
  • Guider l’élève pour qu’il aille plus loin : enrichissement, projets personnels etc
  • Fournir un cadre qui permettre d’exercer sa liberté
 
.....source : Jacques Tardif, L’enseignement statégique


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