Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICModèles d’enseignement et d’apprentissage
Présentation


Dryden et Vos ( 1994) estiment qu’il existe actuellement une vingtaine de méthodes de classification des différentes manières d’apprendre.

Certaines emploient l’expression " styles d’apprentissage" , d’autres, " styles de pensées" , " modalités de pensées" ou " intelligences" .

Même si ces diverses approches n’examinent pas toutes exactement les même choses, elles ne sont pas contradictoires, ni mutuellement exclusives, car certaines, au contraire se complètent harmonieusement"

Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 286

 

Profils d’apprentissage

 

Trois conditions pour apprendre :
Une situation mobilisatrice, porteuse de sens, qui provoque une activité dans laquelle l’apprenant s’implique personnellement et durablement

Une situation qui ne menace pas l’identité, la sécurité, la solidarité des apprenants

Une situation sollicitant l’apprenant dans sa zone de proche développement (déséquilibre optimal, obstacle franchissable)

Ph. PERRENOUD, 1996

Modèles d’enseignement

 

voir les modèles et profils d’apprentissage en tableau