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API : Actualisation du Potentiel Intellectuel

Théorie de l’ Actualisation du Potentiel Intellectuel (API)
 

Input : stratégies d’observation

  • Anticipe l’observation à faire
  • Observe de façon complète et précise
  • Compare ce qui est semblable et différent
  • Sélectionne l’essentiel (données pertinentes)
  • Explore méthodiquement (sans impulsivité)
  • Regroupe par ensembles (catégorisation)
  • Interpréte ce que j’observe (relations existantes)
  • Extrapole à partir de ce que j’observe (relations virtuelles)
  • Décompose en sous-ensembles
  • Remarque et comble ce qui manque (abstraction)
  • Appelle les choses par leur nom exact
  • Voit ce qui ne varie pas malgré le changement
  • Compte les choses semblables
  • Qualifie ce que j’observe
  • Situe les informations dans l’espace
  • Situe les informations dans le temps
  • Rassemble les informations retenues
  • Tient compte de plus d’une chose à la fois
  • Fait l’inventaire de ses observations


 

Élaboration : recherche de solutions

  • Anticipe le problème à résoudre
  • Définit le problème avec précision
  • Comparele problème avec d’autres déjà faits
  • Sélectionne ce qui est important pour la résolution
  • Planifie les étapes pour résoudre le problème
  • Appelle le problème par son nom
  • Voit les liens existants entre les éléments du problème
  • Fait des liens possibles entre les éléments du problème
  • Décompose le problème en sous-problèmes
  • Se fait une représentation mentale du problème
  • Conserve bien en tête le problème
  • Élargit le cadre de résolution
  • Conserve toute information utile à la résolution
  • Se sert de sa logique 
  • Élabore différentes hypothèses de solution
  • Vérifie ses hypothèses ses choix
  • Fait le point sur ses progrès vers la solution


 

Outpout : réponses

  • Estime sa réponse à l’avance
  • Précis dans sa façon de répondre
  • Compare sa réponse avec celle attendue
  • Sélectionne les éléments essentiels de la réponse
  • Prendre son temps au moment de répondre
  • Tient compte de l’interlocuteur
  • Retrouve les relations virtuelles perçues
  • Vérifie sa réponse avant de la produire
  • Utilise adéquatement les outils de communication
  • Vérifie sa réponse après l’avoir produite


 

Support affectif

  • Contrôle son impulsivité
  • Surmonte les blocages
  • Gère son stress
  • Anticipe des bénéfices éventuels
  • Se récompense pour les réussites
  • Se parle positivement
  • S’attribue la responsabilité de son apprentissage
  • Persévère

 

Support ressources

  • Mobilise son attention
  • Utilise son langage interne
  • Utilise l’imagerie mentale
  • Planifie son temps
  • Organise son environnement physique
  • Planifie l’utilisation de ressources matérielles adéquates
  • Recourt à des ressources humaines compétentes


 

Mémorisation

  • Focalise son attention
  • S’imprègne du contenu à mémoriser
  • Organise
  • S’approprie
  • Intériorise
  • Se rappelle et révisepériodiquement
  • Utilise le contenu mémorisé

 

Créativité

  • Génère des combinaisons aléatoires
  • Génère des combinaisons prédéterminées
  • Recourt à l’antithèse
  • Recourt à l’analogie
  • Recourt à l’imaginaire
  • Est ouvert à ses intuitions


 

Généralisation

  • Dégage un acquis généralisable
  • Identifie les bénéfices escomptés par la généralisation
  • Imagine des transpositions de l’acquis dans différents contextes
  • Transfére l’acquis dans différents contextes d’utilisation