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Taxonomie de Bloom

Théorie de la Taxonomie de Bloom pour plus d’informations



Connaissance

  • Observe et se souvient de l’information
  • Arrange, définit, décrit, associe, ordonne, retient, nomme, note, répète,
  • Pose les questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?

 

Compréhension

  • Comprend l’information et en saisit le sens
  • Altère, change, classifie, définit dans ses propres mots, discute, explique, donne des exemples, traduit, etc.

 

Application

  • Utilise l’information et utilise des méthodes
  • Applique, calcule, construit, pratique
  • Pose les questions:Combien ? Lequel ? Que ? Qu’est-ce que cela est ?
  • Écrit un exemple d’une question

 

Analyse

  • Voit des modèles et organise les parties
  • Analyse, évalue, categorise, compare, conclue, contraste, critique,
  • Pose un diagnostic differencie, etc.
  • Pose la question : Pourquoi ?

 

Synthèse

  • Utilise de vieilles idées pour en créer de nouvelles
  • Assemble, compose, crée, améliore, synthétise
  • Pose les questions : Comment pouvons-nous nous améliorer ? Qu’est-ce qui arriverait si ? Comment pouvons-nous résoudre ?

 

Évaluation

  • Compare et discrimine les idées
  • Évalue, argumente, choisit, certifie, critique, décide, déduit, défend, distingue, évalue, recommande, etc.

 

 La taxonomie de Bloom et la métacognition 

Applications IPAD et taxonomie de Bloom