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Le mandat général du RÉCIT

Le Ministère confie à certaines commissions scolaires le mandat de poursuivre la prestation de services nationaux destinés à certains effectifs ciblés, en actualisant les mandats nationaux où ils existent déjà : en formation professionnelle et technique,en formation continue des adultes, en adaptation scolaire et àl’éducation préscolaire. Ces mandats actualisés sur la base des orientations ministérielles et gouvernementales traitées précédemment sont présentés ci-après.


Les objectifs du mandat :

Le mandat confié aux personnes-ressources des commissions scolaires qui accueillent le service est d’accompagner et de soutenir divers partenaires, selon leurs besoins particuliers : les responsables de dossiers au Ministère, les équipes régionales de coordination du dossier des TIC et, de cette façon, les services éducatifs des commissions scolaires ainsi que les directions des établissements scolaires. Enfin, de concert avec leur table nationale et, selon le cas, avec leurs collègues des services locaux, ces personnes-ressources auront à constituer des équipes d’enseignantes et d’enseignants expérimentateurs.




Les objectifs du mandat sont les suivants :


Développement, recherche et formation continue relativement à l’utilisation des TIC en ce qui concerne le domaine d’apprentissage ou l’effectif ciblé propres au mandat ; accompagnement et soutien au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques issus des régions ; établissement de centres de référence ; diffusion de produits ; veille technologique nécessaire pour soutenir adéquatement les projets, l’innovation et l’expérimentation.
Mise en oeuvre d’une large concertation par la mise sur pied d’une table nationale constituée de représentantes et de représentants de chaque région afin de construire un partenariat efficace en matière de TIC dans les domaines d’apprentissage (mandat partagé avec les services locaux) ou avec les effectifs ciblés (mandat à poursuivre), selon le cas ; participation nécessaire des services nationaux aux rencontres nationales de discussion et de formation.



L’encadrement des services nationaux

L’encadrement des services nationaux est assumé par la commission scolaire qui accueille le service.

La planification et l’évaluation annuelles du mandat de chacun des services nationaux seront assumées par un comité formé de la personne-ressource désignée par la commission scolaire qui accueille le service, d’un cadre de la commission scolaire, de la personne responsable du dossier du RÉCIT à la DRD, du ou des responsables au Ministère du domaine d’apprentissage ou de la population scolaire visés et d’une représentante ou d’un représentant des directions générales des commissions scolaires. Le comité jugera s’il est pertinent de s’associer à d’autres partenaires. Le cadre représentant la commission scolaire qui accueille le service a la responsabilité de convoquer, en collaboration avec la personne-ressource désignée, les rencontres du comité. La commission scolaire qui accueille le service devra s’assurer que soit remis annuellement au Ministère un rapport sur la réalisation du mandat qui lui est confié.



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Le mandat général est extrait du document intitulé « RÉCIT : Actualisation du Réseau des Cemis. Orientations ministérielles », automne2000, produit par le MÉQ.

 
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