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Principe 2 et exploitation des TIC

 

Principe 2 Tout le monde n’apprend pas de la même façon ni au même rythme


Lien avec le programme de formation de l’école québécoise


« Il incombe à chaque établissement…de préciser ses propres orientations et les mesures qu’il entend prendre pour mettre en œuvre et enrichir le Programme de formation, de façon à tenir compte des caractéristiques particulières des élèves et du principe de l’égalité des chances pour tous.
Programme de formation, p.3

« Dans la logique du Programme de formation viser la réussite pour tous ….la responsabilité de l’école envers tous les élèves, quel que soit leur bagage d’aptitudes, de talents et d’intérêts, et le devoir qui lui incombe d’offrir des profils de formation adaptés.
À l’enseignement primaire, les apprentissages seront qualifiants, en ce sens qu’ils rendront l’élève apte à résoudre des problèmes à sa mesure et qu’ils le prépareront adéquatement à la poursuite de son cheminement scolaire »
Programme de formation, p.4

« Dans cette perspective, les apprentissages seront nécessairement différenciés afin de répondre aux besoins de formation dans le respect des différences individuelles. Une attention particulière sera portée à chaque élève, de façon à prendre appui sur ses ressources personnelles de tous les ordres et à tenir comte de ses acquis et de ses intérêts ».
Programme de formation, p. 4

« L ‘école doit tenir compte des caractéristiques particulières des élèves et du principe de l’égalité des chances pour tous. »
Programme de formation, p. 10


Réflexions

« Différencier …les passagers ? Oui, mais sans les cloisonner dans des wagons de première et de deuxième classes. »
Enjeux CEDOCEF, Namur, Belgique dans Jacqueline Caron « Apprivoiser les différences » p102

 

Suggestions d’exploitation des TICS