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Principe 3 et exploitation des TIC

 

Principe 3 : L’apprentissage requiert une activité de la part de la personne qui apprend


Lien avec le programme de formation de l’école québécoise


« …il retient un cadre conceptuel qui définit l’apprentissage comme un processus actif et continu de construction des savoirs. »
Programme de formation, p. 4

« Un programme qui reconnaît l’apprentissage comme un processus actif » (na : Titre)
Programme de formation, p. 5

« …l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier artisan. »
Programme de formation, p. 5



Réflexions


Pour activer la mémoire à long terme,il est très important que l’élève prenne une part active à l’organisation consciente des connaissances par des réseaux de concepts ,des synthèses etc . C’est une des caractéristiques qui distingue les experts des novices, ceux qui réussissent de ceux qui échouent.

L’enseignant doit lui même présenter des réseaux de concepts,des schémas organisateurs,des cartes sémantiques, des synthèses et montrer aux élèves à les élaborer, en groupe de coopération par exemple. Tardif, 1992

"L’élaboration ( des informations) contribue à nuancer et à personnaliser les connaissances dans la mémoire à long terme de la personne" Tardif 1992, p334

"Une carte sémantique c’est une façon économique et efficace de classer les nouvelles informations de telle sorte qu’elles soient hiérarchisées et organisées dans notre mémoire à long terme et fassent parties de réseaux de relations cognitives sous forme de connnaissances déclaratives." Tardif, 1992

source : Jacques Tardif, L’enseignement statégique, 1992

 


Suggestions d’exploitation des TICS


Scénario d’utilisation d’un réseau de concepts : l’idéateur

Exemples d’utilisation de l’idéateur en classe

Spip en classe  : Exemples à la Cs Laval

Zar : zone de développement des apprentissages en réseau

Wikini  

 

 

Lien avec la Différenciation pédagogique :
Processus


Varier les stratégies d’apprentissage

  • Guidance : personnes, aide-mémoire, procéduriers
  • Travail assigné par étapes
  • Schéma
  • Donner des moyens de comprendre le contenu au moyen de cheminements différents

Réagir en temps réel en fonction des capacités , de la réceptivité, des intérêts.

 

 

Principe 4