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Principe 4 et exploitation des TIC

 

Principe 4 : Une personne apprend à partir de ses représentations

Lien avec le programme de formation de l’école québécoise

« L’apprentissage est considéré comme une démarche d’appropriation personnelle qui prend appui sur les ressources cognitives et affectives de l’élève, … »
L’évaluation des apprentissages, p. Introduction




Réflexions

L’élève doit pouvoir se représenter que l’intelligence est évolutive et donc que l’école poursuit des buts d’apprentissage.

L’élève ne peut traiter de façon significative que les informations qui ont des liens avec ce qu’il connait.Tardif, 1992, p326

Le plus grand nombre d’informations possible doit etre lié au plus grand nombre d’informations possible.Tardif, 1992, p.343

Insister sur le développement par l’élève de la confiance que les situations de difficultés, voir l’échec, peuvent être éliminées par le recours efficace à des stratégies adaptées.Tardif, 1992, p135

Enseigner à l’élève comment procéder avec des stratégies appropriées d’évaluation de soi et de ses démarches. Inciter l’élève à percevoir les informations en sous-groupes signifiants entre eux, par des tableaux, des schémas, des cartes sémantiques, etc Tardif,1992

source:Jacques Tardif, L’enseignement stratégique, 1992

 



Suggestions d’exploitation des TICS

Utilisation de tableaux

La carte sémantique


Carte d’organisation

 



Lien avec la Différenciation pédagogique : Processus

  • Auto-évaluation
  • Lien avec les connaissances antérieures
  • Faire prendre conscience des bonnes et des mauvaises perceptions

 

 

Principe 5