Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Le programme de formation de l’école québécoise se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage. »
Programme de formation, p. 4
« Au moyen de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs, il est invité, tout au long de son cheminement, à prendre conscience de sa démarche, à l’analyser et à confronter sa perception avec celle de son enseignant, de ses pairs, ou encore de ses parents ».
Programme de formation, p. 6
Lié au développement du jugement et de la conscience, ce regard profite de la considération de grandes questions existentielles (la vie, la mort ; l’amour, la haine ; les succès, les échecs ; la paix, la violence ;etc). Il évolue, par ailleurs, dans la mesure où l’on accepte de le confronter et d’adopter une distance critique à son propre endroit et à l’égard de ses actions, de ses réactions, de ses opinions, de ses croyances, de ses valeurs, et de ses attitudes. »
Programme de formation, p. 7
Réflexions
L’enseignant conçoit qu’il est important de rendre la réussite et l’échec sous le contrôle personnel de l’élève et il lui montre comment, dans l’action, gérer les diverses composantes de sa motivation scolaire(voir principe 7) ainsi que son attention. Tardif, 1992, p271
Par conséquent,
- fournir à l’élève des situations d’apprentissage sur lesquelles il a du pouvoir
- Créer des lieux d’apprentissage où il est intéressant et valorisé de prendre des risques.
Le rôle de l’enseignant est de rendre l’élève conscient des connaissances et des stratégies cognitives et métacognitives qu’il a développé et qu’il peut employer dans la réalisation de ses tâches.Tardif, 1992, p.117
Pour l’ élève , la réussite d’une tâche , la réalisation d’une activité ou la résolution d’un problème doivent essentiellement être une question de stratégies adéquates auxquelles il faut recourir ...qui peuvent être apprises et se développer. Tardif, /992, p113
Il existe un problème lorsqu’une personne se retrouve dans une situation où elle veut faire quelque chose et qu’elle ne sait pas exactement comment parvenir à le faire . Tardif, 1992, p234
Suggestions d’exploitation des TICS
La recherche efficace
La recherche d’information en classe
Scientic
Lien avec la Différenciation pédagogique : Processus
Cadres de référence primaire et secondaire de Jacqueline Caron