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Principe 7 et exploitation des TIC

Principe 7 : On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant


Lien avec le programme de formation de l’école québécoise


« …les établissements scolaires ont la responsabilité d’offrir à chaque élève un environnement éducatif adapté à ses intérêts, à ses aptitudes et à ses besoins en différenciant la pédagogie et en offrant une plus grande diversification des parcours scolaires. »
Programme de formation, p. 3

« Médiateur entre l’élève et les savoirs, il doit le stimuler, soutenir sa motivation intrinsèque et exiger de lui le meilleur. Il lui revient de créer un environnement éducatif qui incite l’élève à jouer un rôle actif dans sa formation, de l’amener à prendre conscience de ses propres ressources, de l’encourager à les exploiter et, enfin, de le motiver à effectuer le transfert de ses acquis d’un domaine disciplinaire à l’autre, de l’école à la vie courante. »
Programme de formation, p. 6





Réflexions

Les tâches les plus susceptibles de provoquer et de soutenir la motivation scolaire de l’élève sont essentiellement celles qui représentent un défi à sa portée.Tardif, 1992, p. 88

Afin de susciter la motivation et de retenir l’intérêt, présenter des tâches avec des buts explicites à courts et à moyens termes

Fournir à l’élève un milieu d’apprentissage

  • qui permette de faire des erreurs sans mettre en doute son intelligence
  • qui utilise les difficultés pour discuter et développer de nouvelles connaissances et de nouvelles stratégies.

Assister l’élève dans l’évaluation des exigences de la tâche, dans la planification de buts réalistes et d’exigences correspondantes et dans la précision des critères de réussites Tardif, 1992, p. 134

Intervenir sur l’anticipation du succès aussi bien que sur les perceptions positives de ses possibilités de maîtrise personnelle.Tardif, 1992, p. 134

source:Jacques Tardif , L’enseignement stratégique, 1992

 

Suggestions d’exploitation des TICS


Quelles approches pédagogiques privilégier ?

Impact des TIC sur la motivation des apprenants en pdf



 

Lien avec la Différenciation pédagogique : Les 4 volets

 

 

Principe 8