Accueil du site*Modèle des fonctions d’aidePrincipes fondamentaux
Principe 8 et exploitation des TIC

Principe 8 : On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur




Lien avec le programme de formation de l’école québécoise


« Elle (l’école) doit donc se soucier, dans sa façon d’aborder les apprentissages fondamentaux, de donner un sens et une portée aux savoirs développés en contexte scolaire. »
Programme de formation, p. 3

« Il (l’apprentissage) est favorisé de façon toute particulière par des situations qui représentent un réel défi pour l’élève, c’est-à-dire des situations qui entraînent une remise en question de ses connaissances et de ses représentations personnelles. »
Programme de formation, p. 5




Réflexions

En classe, la valeur de la tâche (par les élèves) n’est pas déterminée par le fait qu’elle est plaisante ou non, mais sur sa signifiance ou son absence de signifiance, sur sa portée ou son absence de portée. Tardif, 1992, p118

C’est à l’enseignant de rendre l’élève conscient des buts poursuivis et de lui en expliquer les retombées personnelles, sociales et professionnelle.Tardif, 1992

L’enseignant est responsable de préciser la nécessité et la pertinence des démarches qu’il demande à l’élève d’effectuer...
surtout quand ça va à l’encontre d’un courant social irréversible ( comme l’utilisation de la calculatrice ou d’un correcteur orthographique)Tardif, 1991, p120




 

Suggestions d’exploitation des TICS

Quelques projets

Ma première bagnole : un rêve ? une réalité ?


J’explore mon quartier


La Une électronique
 





Lien avec la Différenciation pédagogique : Contenu et production

Contenu :

Tout d’abord l’intention pédagogique

* le contenu que tous devront maîtriser ( les savoirs essentiels contenus dans le programme de formation)

* le contenu que la plupart devront maîtriser

* le contenu que certains devront maîtriser (enrichissement pour élèves rapides, élèves doués, élèves autonomes, élèves ayant besoin de stimulation intellectuelle, élèves ayant besoin de motivation, élèves ayant atteint un objectif particulier, sous-groupe de travail)

Les élèves ont la possibilité de travailler simultanément sur des contenus différents définis en terme d’activités cognitives et/ou méthodologiques et/ou comportementales

Production

Différencier les productions , c’est offrir la possibilité de choisir un véhicule de communication qui leur convient et qui leur permet de démontrer ce qu’ils ont appris Apprivoiser les différences J.Caron .p105

exemple :

  • choix du produit final
  • choix du public cible

 

source : Jacqueline Caron, Apprivoiser les différences