Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogiqueExemples
Les quatre volets du Quoi ?

Réflexions

On ne peut pas différencier tout le temps

 

Différencier le contenu

Définir

  • tout d’abord : l’intention pédagogique
  • ensuite : le contenu que tous devront maîtriser ( les savoirs essentiels contenus dans le programme de formation)
  • le contenu que la plupart devront maîtriser
  • le contenu que certains devront maîtriser (enrichissement pour élèves rapides, élèves doués, élèves autonomes, élèves ayant besoin de stimulation intellectuelle, élèves ayant besoin de motivation, élèves ayant atteint un objectif particulier, sous-groupe de travail)Les élèves ont la possibilité de travailler simultanément sur des contenus différents définis en terme d’activités cognitives et/ou méthodologiques et/ou comportementales
 

Différencier le processus


  • Varier les stratégies d’apprentissage
  • Donner des moyens de comprendre le contenu au moyen de cheminements différent

Différencier la production


  • Différencier les productions , c’est offrir la possibilité de choisir un véhicule de communication qui leur convient et qui leur permet de démontrer ce qu’ils ont appris( Apprivoiser les différences J.Caron .p105 )
 exemple :
    • choix du produit final
    • choix du public cible

 

Différencier la structure


  • Alterner les activités individuelles, de sous-groupes, collectives
  • Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc.( répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps)
  • Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances
  • Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter
  • La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement





(Apprivoiser les différences, J.Caron, p 106)

source : Jacqueline Caron , Apprivoiser les différences et Quand revient septembre