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Auteur : Jean Chouinard

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Articles de cet auteur
vendredi 8 avril 2016
Aides technologiques:flexibilité, adaptation et modification
Présentation ITA-avril 2016
Cette présentation aborde les fonctions d’aide technologiques pouvant être exploitées par les élèves ayant des besoins particuliers dans les différents contextes pédagogiques reliés à la flexibilité, aux mesures d’adaptation ou mesures de modification. Nous présenterons également des exemples d’utilisation d’aides technologiques en lien avec l’exploitation de différentes plateformes ( portable, tablette et applications en ligne) et pour la poursuite des études (travaux) à la maison. Dans tous les cas, nous (...)

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mardi 22 septembre 2015
Offre de services 2015-2016
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Offre de services pour l’année 2015-2016 Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire présente son offre de services pour l’année scolaire 2015-2016. Cette offre est principalement centrée sur 4 volets : Offres de formation de type présentation ou « mains sur les touches » sur l’utilisation des aides technologiques à l’écriture et à la lecture, les TIC ou aides technologiques et la métacognition ou sur l’utilisation des applications (...)

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mardi 24 février 2015
WordQ
Le logiciel WordQ est un programme bifonctionnel : il comprend un prédicteur de mots et une synthèse vocale. Il s’utilise avec un logiciel de traitement de texte, un navigateur web ou un document pdf. L’option prédiction de mots accompagne le scripteur dans la rédaction de son texte. À chaque lettre tapée par l’utilisateur, l’outil propose une série de mots (5 à 7) appropriés à la structure de la phrase en cours de rédaction. L’utilisateur peut choisir la bonne orthographe du mot parmi les choix (...)

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mardi 24 février 2015
Internet
Google Utiliser la banque d’images Un élève ayant des difficultés de motricité fine peut difficilement dessiner. Aussi, est-il intéressant de lui permettre d’accéder à des images, photos ou dessins qu’il pourra utiliser dans ses réalisations. L’accès à Internet et plus particulièrement au moteur de recherche Google, permet à l’élève handicapé de bénéficier d’une banque d’images indéfinie et très variée. Il suffit à l’élève de se servir du moteur de recherche pour indiquer l’image désirée et il aura accès à un (...)

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mardi 24 février 2015
Adaptations , modes d’accès, logiciels spécialisés
Mes adaptations électroniques site de Gilles Ringuette Informations sur des nouvelles technologies et une liste d’équipements pour l’aide aux personnes ayant un handicap physique. Des progrès remarquables Pour une élève de l’école des Deux-Rivières de Matapédia, l’utilisation d’un logiciel d’aide à la rédaction aura été tout à fait bénéfique. Par Martine Rioux Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) : technologie et (...)

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mardi 24 février 2015
Typologie des aides technologiques
La typologie suivante (voir plus bas) présente différentes aides technologiques qui permettent à l’élève ayant des besoins particuliers de développer ses compétences. Cette typologie comprend deux grandes catégories : La catégorie des « ordinateurs et périphériques » que l’on associe à l’ordinateur lui-même, à ses différents modes d’accès, aux périphériques de saisie de données et aux technologies qui facilitent l’adaptation de l’environnement d’apprentissage. Ces aides servent généralement à pallier une (...)

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mardi 24 février 2015
Aides à l’enseignement
Rassurer les enseignants en leur fournissant des compétences de base en TIC Ordinateur Apprendre à ouvrir/fermer l’ordinateurMaîtrise de la souris et des barres de éfilementCréer un dossier , gérer le classement des dossiersChercher et retrouver un document sur l’ordinateur Traitement de texte Créer et sauvegarder un document texteMaîtrise minimale d’un traitement de texte ( écrire, copier-coller, déplacer du texte , mettre en gras ou en italique, insérer une image) Courrier électronique (...)

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mardi 24 février 2015
Aides à la communication
L’ordinateur comme aide à la communication Généralement utilisé pour créer, produire ou se divertir, l’ordinateur peut devenir un moyen de communication ultra performant pour des enfants et des adultes souffrant de différentes déficiences physiques. Par Martine Rioux partie 1 partie 2

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mardi 24 février 2015
La notion de besoin
La notion de besoin * Le concept de besoin Il est important de distinguer le besoin du moyen utilisé pour le satisfaire. Le moyen étant la solution proposée ou choisie pour répondre à un besoin spécifique. Le besoin réfère plutôt à une condition minimale à atteindre. Il se traduit par la capacité à atteindre une condition ou à réaliser une tâche selon un seuil de satisfaction minimal requis. Le concept de besoin est étroitement relié à celui de situation de besoin. Pour qu’il y ait un besoin à (...)

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jeudi 13 novembre 2014
Nomination de Madame Catherine Duprey
Bonjour, Je suis très heureux et fier de vous annoncer l’engagement de Catherine Duprey comme personne-ressource au RÉCIT en adaptation scolaire. Plusieurs d’entre vous connaissent déjà Catherine qui a travaillé pendant 7 ans au Service national du RÉCIT de l’univers social. Catherine est notamment l’auteure du dossier Les technologies mobiles en adaptation scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux aides technologiques comme soutien aux élèves en quête d’autonomie fonctionnelle. Catherine (...)

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lundi 10 novembre 2014
Départ de Madame Colette Paquin
Bonjour à tous, C’est avec un gros pincement au cœur que je vous annonce le départ du RÉCIT en adaptation scolaire de ma collègue et amie, Colette Paquin. Je tiens à souligner non seulement le courage, la détermination, la résilience, mais également le professionnalisme et l’intégrité de Colette qui, dans l’ombre, a continué, année après année, à offrir un rendement de très haute qualité malgré une santé fragilisée . Colette a su maintenir la qualité du site internet du RÉCIT en adaptation scolaire. Elle est (...)

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jeudi 27 mars 2014
AQETA 2014 - Modèle des fonctions d’aide
Le modèle des fonctions d’aide : pour assurer une cohérence provinciale
La reconnaissance des aides technologiques et plus particulièrement des aides à l’écriture comme mesure d’adaptation en situation d’apprentissage et d’évaluation a largement contribué à supporter la réussite éducative et scolaire de nombreux élèves ayant des besoins particuliers allant du primaire à l’université. Depuis quelques années, le modèle des fonctions d’aide s’impose de plus en plus comme une approche pragmatique qui offre un cadre rigoureux pour la sélection des aides pertinentes en lien avec les (...)

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jeudi 20 mars 2014
AQETA 2014 - Atelier
Avant la mobilité, avant les apps, il y a les fonctions d’aide
Tableau d’identification et de validation des applications Merci à tous pour votre participation ! Catherine et Jean

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lundi 18 novembre 2013
Les aides à l’écriture pour les élèves ayant des besoins particuliers
Présentation à l’AQPF - novembre 2013
Présentation des principales aides technologiques et fonctions d’aide pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Cliquer sur l’image pour accéder aux documents pertinents pour la présentation.

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dimanche 6 octobre 2013
Gestion efficace des aides technologiques
Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions
Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ; Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de travail Cet accompagnement s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également l’ensemble (...)

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dimanche 6 octobre 2013
Reconnaissance de la Revue Canadienne de l’apprentissage et la technologie(RCAT\CJLT)
Prix de l’éditeur pour le meilleur article 2012
En avril 2013, M. Jean Chouinard du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et M. Jean Loiselle, professeur au département d’adaptation scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, recevaient le prix de l’Éditeur pour le meilleur article 2012 de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. L’article porte sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès d’élèves présentant des handicaps ou des troubles d’apprentissage. Il (...)

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dimanche 6 octobre 2013
TIC-Adaptation scolaire : vision-cohésion-cohérence
Les enjeux reliés à l’intégration des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers
Depuis 2008 avec la directive émise pas la Sanction des études (Info554) autorisant les élèves ayant des besoins particuliers à utiliser des aides à l’écriture en situation d’apprentissage et d’évaluation, le nombre d’élèves utilisateurs de ces outils a explosé de façon exponentielle : d’une centaine d’élèves en 2008 nous sommes passés à plusieurs milliers d’élèves répartis à travers le réseau scolaire du primaire-secondaire qui ont utilisé leurs outils technologiques lors des épreuves ministérielles de juin 2011. (...)

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dimanche 6 octobre 2013
Aides technologiques et quête d’autonomie de l’élève ayant des besoins particuliers
Il est de plus en plus reconnu (recherches-expérimentations) que les aides technologiques ont un impact majeur sur la réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves ayant des besoins particuliers. En ce sens, on peut largement observer dans le réseau scolaire qu’après l’intervention pédagogique de son enseignant, l’aide technologique devient le moyen privilégié d’apprentissage et d’intégration pour un élève ayant des besoins particuliers. Cette importance est telle qu’elle interpelle le réseau (...)

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jeudi 11 avril 2013
Mesure 30054-Direction de l’adaptation scolaire (MÉLS)
Projets visant le développement pédagogique et l’acquisition d’expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire - Année scolaire 2013-2014 Le programme encourage l’innovation et l’amélioration des interventions menées auprès des élèves handicapés ou en difficulté. Il comporte trois volets : projets TIC visant le développement pédagogique et l’acquisition de savoir-faire dans le (...)

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vendredi 15 mars 2013
TIC et TÉVA

Utilisation des TIC pour supporter la Transition de l’élève de l’école à la vie active.



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dimanche 9 décembre 2012
Recherches TIC-Adaptation scolaire
Un ouvrage traitant de la recherche québécoise sur les aides technologies en adaptation scolaire vient de paraître aux "Éditions Nouvelles". Jacques Viens, qui a participé à la coordination de l’ouvrage, m’a offert l’opportunité d’écrire la préface de l’ouvrage, honneur que j’ai accepté avec grande joie. ------ Jean Chouinard Voici le lien pour obtenir plus d’information sur l’ouvrage. http://editionsnouvelles.blogspot.ca/

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mardi 7 août 2012
Écran tactile
L’écran tactile est un périphérique constitué d’une membrane numérique que l’on fixe ou qui est incorporée au moniteur (écran) de l’ordinateur. Cette technologie alternative à la souris permet à l’utilisateur de se servir de son doigt comme souris en pointant directement sur le moniteur, par exemple, pour sélectionner et déplacer des objets et ouvrir des menus et dossiers. Il est également possible de dessiner à l’écran en utilisant un éditeur de dessin. Dans le cas des écrans tactiles qu’on fixe au (...)

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jeudi 19 juillet 2012
Clavier alphabétique
Le clavier alphabétique est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à repérer ou à apprendre les touches du clavier de type QWERTY. Le clavier alphabétique ordonne les touches selon l’ordre alphabétique. Exemples de produits et de distributeurs ABC natural Keyboard cliquez sur l’image pour la voir en format agrandi http://www.angelfire.com/linux/abck... BigKeys LX ABC Couleurs cliquez sur l’image pour la voir en format agrandi (...)

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mercredi 18 juillet 2012
Clavier agrandi
Le clavier agrandi est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou des limitations sur le plan visuel mais qui ont la capacité physique de manipuler un clavier. Le clavier agrandi est de dimension significativement plus grande qu’un clavier standard. Les touches sont plus grosses et dans certains cas plus espacées entre elles, permettant un meilleur accès. Ce type de clavier n’est pas approprié à une personne qui éprouve des (...)

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mercredi 18 juillet 2012
Clavier ajustable
Le clavier ajustable est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou d’amplitude de mouvement ou encore qui éprouvent de la difficulté, de douleur ou de la fatigue à utiliser un clavier de format standard. Ce type de clavier est ajustable sur plusieurs plans (horizontal, vertical, oblique) et angles (ex : de 0 à 30 degrés) pour permettre un positionnement ergonomique des mains, des doigts ou des poignets sur le clavier. Ce (...)

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mardi 17 juillet 2012
Clavier à caractères agrandis
Le clavier à caractères agrandis est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou des limitations sur le plan visuel mais qui ont la capacité physique de manipuler un clavier. Le clavier à caractères agrandis est de dimension similaire à un clavier standard. Toutefois, les caractères sont plus grands que ceux apparaissant sur un clavier standard. La disposition et le nombre de touches peuvent varier par rapport au clavier (...)

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jeudi 5 juillet 2012
Clavier à balayage
Le clavier à balayage/défilement est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou des difficultés marquées à utiliser un clavier conventionnel. Ce périphérique de dimension généralement plus grande qu’un clavier standard permet à l’utilisateur de sélectionner les touches du clavier à l’aide du procédé de balayage ou défilement. Ce procédé consiste en une source lumineuse qui se déplace (par bloc ou par unité, de façon verticale ou (...)

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mercredi 4 juillet 2012
Clavier étanche (flexible ou rigide)
Le clavier étanche, flexible ou rigide est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de salivation excessive et de déglutition. Le clavier étanche et flexible est généralement fait de matière silicone et est scellé hermétiquement. Il se manipule et se transporte facilement. Le clavier étanche et rigide ressemble davantage au clavier standard mais a la propriété d’être scellé hermétiquement ; il est donc moins malléable que le clavier flexible. Ces deux (...)

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lundi 2 juillet 2012
Aide de suppléance à la communication pour des élèves non-oraux
Les aides technologiques proposées visent à soutenir l’apprentissage actif de l’élève et devraient être utilisés principalement par celui-ci. Deux types d’aides sont disponibles pour la communication orale pour des élèves non-oraux Outils et environnements dédiés de suppléance à la communication orale Ce type d’aides est un outil autonome qui ne fonctionne pas à partir d’un ordinateur Aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale La synthèse vocale est un type de (...)

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lundi 28 mai 2012
Troubles envahissants du développement , TIC, Langues
Assistance à l’exposé oral Il existe différentes aides technologiques qui peuvent supporter l’élève lorsqu’il doit faire une présentation orale d’un travail ou d’une production. Les logiciels de présentation de type diaporama favorisent la présentation en séquences. D’autres outils tels les idéateurs ou organisateurs d’idées favorisent de façon spontanée et non séquencielle l’exploration d’idées. Ces moyens, associés avec un projecteur multimédia, peuvent avoir un effet rassurant pour l’élève au prise avec (...)

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lundi 28 mai 2012
Troubles envahissants du développement , TIC, organisation
Organisation Agenda/ horaire Il peut être intéressant de fournir à l’élève un environnement technologique qui le supporte dans l’organisation et la planification de son temps. Il existe une panoplie d’agendas informatiques disponibles sur le poste de travail ou en ligne. L’élève peut inscrire ses leçons et devoirs ainsi que les tâches à faire et insérer des temps de rappel de tâches. Ce sont des outils intégrés qui fournissent également un carnet d’adresses, une boîte de réception des courriels et des (...)

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lundi 28 mai 2012
Aspect communicatif
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde Compétence 4 : Communiquer efficacement avec son entourage Vouloir communiquer Produire des messages Comprendre des messages Lien avec les compétences des Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère Domaine de la communication Primaire Compétence 1 Communiquer de façon fonctionnelle En langage réceptif : 1.1 Dégager le (...)

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mardi 15 mai 2012
Manette de jeu (Joystick)
La manette de jeu est une alternative à la souris conventionnelle dont le déplacement du curseur s’effectue avec une manette (manche) pivotante. Cette conception permet d’éviter le déplacement de la souris et de réduire ainsi le nombre et l’amplitude des mouvements du poignet. Selon le type de manette, l’utilisateur peut se servir de sa paume, de son index et majeur ou de l’emprise qui lui convient le mieux pour déplacer le curseur à l’écran. Ce type de souris comprend également les différents boutons (...)

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mardi 15 mai 2012
Souris dérivée
La souris dérivée avec prises pour contacteurs est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique consiste en une souris munie d’une ou de plusieurs prises permettant de brancher des contacteurs. L’outil permet à une personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs et qui ne peut déplacer la souris, d’utiliser un contacteur avec un logiciel de balayage/défilement à l’écran pour déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les fonctions d’une souris. Il suffit alors à (...)

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lundi 14 mai 2012
Mini souris
Souris à dimension réduite convenant pour des personnes ayant de petites mains. Alors que les dimensions d’une souris conventionnelle sont de l’ordre de 6cm de large par 12 cm de long, celles de la mini souris peuvent être réduites d’environ de moitié. Exemples de produits et de distributeurs Bluetrack Explorer Mini , va sur toutes les surfaces http://reviews.cnet.com/mice/micros... Descriptif : http://bloguedegeek.net/2009/01/05/... Micro point http://www.axistive.com/review-of-m... (...)

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jeudi 10 mai 2012
Interface de contrôle de tremblements
L’interface de contrôle de tremblements est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique permet à une personne qui a des problèmes marqués de tremblements et de motricité fine, de déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les fonctions d’une souris à l’aide d’une interface qui réduit de façon significative l’effet des tremblements et des mouvements involontaires de la main de l’utilisateur. Le boîtier dans lequel est branché la souris agit comme réducteurs de tremblements et comme (...)

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jeudi 10 mai 2012
Souris à rétroaction tactile et sonore
La souris à rétroaction sonore et/ou tactile représente une alternative à la souris conventionnelle pour l’utilisateur kinesthésique ou celui présentant une déficience visuelle. Le développement de souris haptique a permis la réalisation de souris incorporant un mécanisme de vibrations qui s’active lorsque le pointeur de la souris survole la barre de menus, une icone (dossier, application, image, dossier), une fenêtre. La souris offre également, selon le modèle, une rétroaction sonore, soit un buzz ou (...)

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jeudi 10 mai 2012
Souris virtuelle à l’écran
La souris virtuelle à l’écran est une alternative à la souris conventionnelle. L’outil s’adresse à la personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs et qui éprouve des difficultés à déplacer la souris à l’écran ou à exécuter les fonctions d’une souris telles cliquer, déplacer, déposer, etc,. Ce logiciel se présente sous forme de fenêtre à l’écran de l’ordinateur. Cette fenêtre contient des cases illustrant les différentes fonctions de la souris. Le logiciel exécute toutes les fonctions d’une souris. (...)

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mardi 8 mai 2012
Contacteurs/interrupteurs et interfaces
Le contacteur ou l’interrupteur est un périphérique qui joue la fonction de sélection (clic, double clic) du bouton de la souris conventionnelle. Il est principalement utilisé par les personnes qui ne peuvent se servir d’une souris conventionnelle, notamment en ce qui a trait à la manipulation, au déplacement de la souris et au dispositif de sélection de la souris (clic, double clic). L’outil permet de cliquer pour sélectionner un objet à l’écran. Il peut être utilisé avec un système de (...)

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mardi 8 mai 2012
Souris contrôlée par le clavier
La souris contrôlée par le clavier est une alternative à la souris conventionnelle. Ce logiciel permet à une personne qui a des limitations marquées aux membres supérieurs, de déplacer le curseur de la souris à l’écran et d’exécuter les différentes fonctions d’une souris à l’aide des touches du clavier. Chaque système d’exploitation (Windows, Mac OS) comprend un programme pour simuler les actions de la souris par le clavier. Pour Windows ce programme se nomme "Options d’accès" et pour le système (...)

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mardi 8 mai 2012
Souris à touches
La souris à touches est une alternative à la souris conventionnelle. Ce périphérique est un pavé numérique muni de plusieurs touches de direction (8 touches) qui permet à l’utilisateur déplacer la souris à l’écran en choisissant la direction du curseur simplement en activant l’une des touches de direction. L’outil permet également de configurer la vitesse de déplacement du curseur et d’effectuer les opérations normales d’une souris (clic, double-clic, traîne-dépose). La souris à touches minimise le (...)

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lundi 7 mai 2012
Dispositif de pointage à la voix
Le dispositif de commande à la voix est une alternative à la souris standard. Il consiste en un logiciel de reconnaissance vocale activé par la voix à l’aide d’un microphone. L’utilisateur peut ainsi ouvrir une application, se promener dans la barre de menu et exécuter les différentes fonctions d’une application par le seul contrôle de la voix. Pour se faire, le locuteur doit prononcer la commande désirée qui est préprogrammée en macro-commande ; lorsque cette commande verbale est reconnue par le (...)

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jeudi 3 mai 2012
Pavé tactile
Le pavé tactile consiste en une membrane numérique sensible qui permet à l’utilisateur de déplacer le curseur à l’écran à l’aide d’un doigt. En déplaçant un doigt sur le pavé tactile l’utilisateur peut sélectionner des objets ou des dossiers, les déplacer, les ouvrir, bref, réaliser les mêmes fonctions qu’avec une souris conventionnelle y compris les fonctions des boutons droit et gauche de la souris. De plus, la sensibilité de la membrane peut être ajustée selon la force de pression de l’utilisateur. Il (...)

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mardi 1er mai 2012
Dispositif de pointage à la tête ,aux yeux, à la bouche
Le dispositif de pointage à la tête ou aux yeux constitue une alternative à la souris conventionnelle pour les personnes qui ne peuvent utiliser leurs membres supérieurs (mains, doigts) pour manipuler une souris. Ce système fonctionne avec une caméra numérique, avec un capteur infrarouge et une pastille réflectrice ou avec un pointeur relié à un casque à la tête couplé avec un logiciel. Le dispositif de pointage avec caméra numérique permet de délimiter une zone du visage de l’utilisateur et de (...)

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mardi 1er mai 2012
Souris aux doigts ou aux pieds et autres parties du corps
La souris à un doigt est une alternative à la souris standard. Il s’agit d’une mini souris optique que l’on fixe sur un doigt à l’aide d’une bande velcro ou en insérant le doigt dans un anneau. La configuration de la souris fait en sorte qu’elle peut être utilisée avec un seul doigt puisque les options (clic, double clic, déplacement avec roulette ou pavé) se retrouvent à la portée du doigt utilisé. Ce type de souris est particulièrement approprié aux personnes qui éprouvent des problèmes de motricité fine (...)

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lundi 30 avril 2012
Aides technologiques pour effectuer des tâches reliées au domaine des Mathématiques, de la Science et de la Technologie
Calculatrice informatique scientifique ou non Smart calc ( Mac et Pc) gratuit Calculette Calcul 3.01 avec gros chiffres, téléchargeable pour PC Number navigator avec de gros chiffres pour Pc Sarba calc avec de gros chiffres pour Mac Calculatrice sonore Écrire de chiffres et de nombres Ecriture des nombres avec Word Q Encyclopédie informatique Exemples L’intégrale des (...)

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mercredi 11 avril 2012
Clavier virtuel à l’écran
Le clavier virtuel à l’écran est une alternative au clavier standard pour les personnes qui ne peuvent utiliser leurs membres supérieurs ou qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine. Ce périphérique est une solution logicielle qui permet à l’utilisateur qui ne peut manipuler le clavier conventionnel d’accéder à un clavier virtuel à l’écran de l’ordinateur. Il s’agit d’une fenêtre à grandeur paramétrable qui reproduit les touches et les fonctions du clavier standard. Ces touches sont activées à (...)

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mardi 10 avril 2012
Boule de pointage (Trackball)
La boule de pointage (trackball) se présente comme une souris avec une boule inversée. Cette conception permet d’éviter le déplacement de la souris et de réduire ainsi le nombre et l’amplitude des mouvements du poignet. Selon le type de boule de pointage, l’utilisateur peut se servir de sa paume, de son pouce ou de tout autre doigt pour déplacer le curseur à l’écran. Ce type de souris comprend également les différents boutons de sélection tels les boutons droit et gauche. La boule de pointage peut (...)

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mardi 3 avril 2012
Collaboration RÉCIT-AQETA
Revue spéciale consacrée aux TIC
Édition spéciale sur les TIC L’édition spéciale de la revue de l’AQETA sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) Apprendre tout court ! en référence aux élèves ayant des troubles d’apprentissage qui utilisent les TIC dans un cadre scolaire maintenant disponible pour commande en ligne. L’édition complète est sous la direction de Jean Chouinard, personne-ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Au sommaire, un portrait global de la situation pour les parents (...)

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jeudi 1er mars 2012
Logiciels
Logiciels Basculer d’une application à l’autre Créer un raccourci sur le bureau Microsoft Word Cocher la case Créer une feuille lignée pour questions-réponses Enregistrer un document en format modèle Enregistrer un son Faire une liste Faire un tableau Grossir la barre de menu Insérer des caractères spéciaux Insérer un commentaire Inverser le fond d’écran et le texte Modifier le pourcentage d’affichage du texte Optimiser l’affichage d’un document Préparer un dictée trouée (...)

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jeudi 1er mars 2012
Aides à la lecture
Lecture ou relecture sonore du texte Synthèse vocale définition Acapela Windows et Mac Essai en ligne Reading bar pour internet Windows Cepstralvoice Windows, Mac, Linux Démonstration en ligne Téléchargement Microsoft reader Windows Téléchargement Plusieurs informations Wordreadplus Windows Text-to-speech sur le web, limite de 300 (...)

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jeudi 2 février 2012
Aides à l’accessibilité : présentation
La typologie suivante présente différentes aides technologiques qui permettent à l’élève ayant des besoins particuliers de développer ses compétences. Les aides technologiques proposées visent à soutenir l’apprentissage actif de l’élève. Il s’agit ainsi d’outils devant être utilisés principalement par ce dernier. Certaines aides sont spécialisées c’est-à-dire qu’elles ont été conçues pour répondre à des besoins spécifiques reliées à une limitation déterminée. D’autres aides, sans être spécialisées, (...)

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vendredi 4 novembre 2011
Le courrier électronique pour télécollaborer
Jumelage de correspondants Les étudiants sont jumelés afin de communiquer par courrier électronique. Ce genre de communication s’apparente souvent à la correspondance traditionnelle, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. (source :http://prof-inet.cslaval.qc.ca/) Pourquoi ? Situation réelle d’écriture :Correspondance entre deux ou plusieurs écoles Pour améliorer le niveau de lecture et d’écriture Pour développer trois volets d’apprentissage Communications interpersonnelles (...)

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vendredi 4 novembre 2011
Le clavardage
* Clavardage ou "Chat" On s’en fout ! Nous, on a de la jasette ! Tout sur le clavardage. Exemples de projets, expérimentations, logiciel, l’installation etc * Clavardage pédagogique Tout sur le clavardage * Utiliser le clavardage AVANT : les points à considérer avant d’entreprendre l’activité de clavardage PENDANT : les points à considérer lors du déroulement de l’activité de clavardage APRÈS : les points à considérer une (...)

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vendredi 4 novembre 2011
Vidéoconférence en classe pour télécollaborer
Pourquoi ? Pour Se faire connaître à distance Présentation Participer à un débat La chasse au loup Travailler sur un projet commun Roman policier scientifique Consulter un expert Mission Antartique Apprendre à distance Projet télécollaboratif France-Québec Communiquer et apprendre La valise d’Anna Partager ses expérimentations Comment fabriquer une lunette astronomique La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites en pdf La (...)

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vendredi 7 octobre 2011
Motricité fine et Mathématique : sondage
Dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Direction de l’adaptation scolaire, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, le Service national du RÉCIT, mathématique, Science et Technologie et des collaborateurs du réseau scolaire, unissent leurs efforts pour identifier des logiciels de mathématique répondant aux besoins des élèves ayant des difficultés de motricité fine. Nous sollicitons votre collaboration pour identifier les principaux besoins de vos élèves en mathématique (...)

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vendredi 2 septembre 2011
Troubles envahissants du développement , TIC, Mathématiques
Transition entre le théorique et la manipulation des concepts Croquis-Math Instrumenpoche : Outil qui permet de conserver les traces de la démarche de l’élève. On peut s’en servir pour expliquer et illustrer une notion mathématique. Se servir du diaporama ou d’une vidéo : exemple : Les fractions MathGraph32 Évaluation sur Logiciels éducatifs Robotique : exemple de résolution de problème Exemple de projet : un (...)

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vendredi 2 septembre 2011
Choisir une aide technologique
Démarche pour choisir une aide technologique appropriée aux besoins d’apprentissage de l’élève handicapé Pourquoi attribuer une aide technologique ? Certains besoins rencontrés par les élèves handicapés requièrent la mise en place d’aides technologiques de l’information et de la communication.Choisis adéquatement, ces outils permettent à l’élève handicapé de progresser dans le développement de ses compétences et lui offrent une chance égale et équitable de réussiren lien avec le Programme de formation de (...)

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jeudi 1er septembre 2011
Troubles envahissants du développement et TIC
Situation de besoin et TIC Au cours de l’année scolaire 2007-2008, le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a entrepris d’explorer les possibilités d’exploitation pédagogique des TIC au profit des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Mais auparavant, nous devions bien cerner la problématique de ces élèves. Nous avons donc entrepris de rencontrer des intervenants scolaires qui oeuvrent auprès de cette catégorie d’élèves plus particulièrement des personnes ressources (...)

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jeudi 1er septembre 2011
Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales
Habiletés sociales : * Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique. Roman photo : exemples scénario Création d’un photo-roman avec PowerPoint Bande dessinée : exemple scénario Guide : scénarios (...)

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mercredi 17 août 2011
Présentation des aides technologiques
Apport des Technologies de l’Information et de la Communication à la réussite éducative de l’élève en adaptation scolaire La documentation sur les Aides technologiques a été produite conjointement par le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires du MÉLS. L’apport des Technologies de l’Information et de la Communication à la réussite éducative de l’élève en adaptation scolaire n’est plus à démontrer. Les élèves handicapés (...)

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lundi 15 août 2011
Aides à la planification et à l’organisation
* Logiciel Idéateur (organisateur d’idées) Un idéateur, C’est quoi ? Un idéateur, pourquoi ? Un idéateur, lequel choisir ? Un idéateur, comment l’utiliser ? L’idéateur en classe : exemples d’exploitation pédagoqique * Agenda informatique et assistant visuel Agenda électronique Calendrier Assistant visuel *Horloge et minuterie *Prise de notes En format texte En format sonore *Portfolio numérique Le cyberfolio, un outil pour (...)

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dimanche 14 août 2011
L’idéateur en classe
Exemples d’applications pédagogiques Faire des remue-méninges Structurer et présenter une recherche Plantes aquatiques Préparer un plan de présentation orale Le jaseur boréal Structurer la création d’une histoire : images ou photos peuvent être associées au texte (Inspiration) Préparation de notre pièce de théâtre Organisation des idées pour production écrite ou orale Classe de Julie Organiser les tâches et responsabilités de chacun Organiser une sortie (...)

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dimanche 14 août 2011
Un idéateur pourquoi ?
Pour développer des compétences transversales Exploiter l’information Faire un plan ( en pdf ) Représenter notre compréhension atteindre de plus hauts niveaux de créativité structurer plus clairement sa pensée communiquer de façon plus concise augmenter la puissance de ses capacités mentales développer des techniques de mémorisation lire plus rapidement et mieux assimiler l’information La possibilité d’ordonner différemment ses connaissances et les possibilités (...)

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dimanche 14 août 2011
Un idéateur , comment l’utiliser ?
1. Choisir le thème. 2. S’il y a lieu, rassembler matériaux et documentation nécessaires. 3. Toujours utiliser la page la plus grande possible (à l’écran, format tabloïd). 4. Commencer au centre, par une image (schéma irradiant). 5. Utiliser une image centrale expressive et en couleurs pour attirer l’attention et aider à la mémorisation. 6. Les branches partant de l’image centrale sont les plus épaisses. Elles portent les idées principales ; 7. Avoir recours à l’image dès que possible (...)

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dimanche 14 août 2011
Les idéateurs pour organiser ses idées
Un idéateur c’est quoi ? Un objet d’apprentissage permet à l’apprenant d’acquérir des habitudes de travail et d’acquisition de connaissances permet à l’apprenant d’acquérir des stratégies pour mettre en correspondance de nouvelles connaissances avec celles déjà acquises. (source : Denis Lamy Un idéateur pour Enseigner ) Un outil d’apprentissage Tout comme une carte routière ou géographique, l’organisateur graphique permet : d’avoir un aperçu d’un large territoire (sujet) (...)

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dimanche 14 août 2011
Un idéateur , lequel choisir ?
Afin de vous aider à choisir un idéateur qui corresponde à vos attentes et à vos besoins, nous vous présentons un tableau comparatif des 10 idéateurs les plus utilisés. Inspiration Description Procédurier Kidspiration Description Connected Mind fonctionne en ligne sur Google chrome Freemind Utiliser Freemind à l’école du RÉCIT Nordtic en pdf CMapTools Tutoriel (...)

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mardi 2 août 2011
Les aides à l’écriture, à la lecture, à la correction : Présentation
Qu’est-ce qu’une aide à l’écriture ? Une aide à l’écriture est une assistance qui permet à l’élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique. Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture. Certains outils offrent une seule fonction d’aide ( exemple : correcteur orthographique ) D’autres outils présentent plusieurs (...)

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mardi 28 juin 2011
Logiciel d’édition de textes assistée par la synthèse vocale
Donner la parole Windows , Vista Présentation en français donnerlaparole.sourceforge.net/index.html pour télécharger Ipad communicator Présentation en anglais http://www.gusinc.com/2010/iPad.html Présentation vidéo en anglais http://www.youtube.com/watch?v=WCdZ... Ipod communicator Présentation en anglais http://www.gusinc.com/2010/iPodPhon... KeCom balayage et interrupteur pour Pocket PC Présentation en françaishttp://kecom.over-blog.com/ Présentation vidéo en français (...)

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mardi 28 juin 2011
Logiciel d’édition de tableaux/grilles de communication
Le logiciel d’édition de tableaux ou de grilles de communication est une aide de suppléance à la communication pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre ou à comprendre. Ce type de logiciel peut être utilisé avec une aide à la communication ou avec un ordinateur conventionnel. Il peut servir à la communication ou à l’apprentissage de notions. L’outil est utilisé pour générer différents modèles ou grilles de communication utilisant des pictogrammes, des images ou des (...)

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lundi 6 juin 2011
Aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale
L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes. L’aide traduit le message exprimé en message (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l’école québécoise
Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32. Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire Cliquer sur l’image pour voir les principes fondamentaux en format tableau Premier principe : On apprend avec les autres « Cette conception de l’apprentissage a plusieurs (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 1 et exploitation des TIC
Principe 1 : On apprend avec les autres Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation. La première a trait à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation qui prennent en compte l’environnement des élèves qui induisent des interactions entre les pairs…. » L’évaluation des apprentissages, Introduction « …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 2 et exploitation des TIC
Principe 2 Tout le monde n’apprend pas de la même façon ni au même rythme Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « Il incombe à chaque établissement…de préciser ses propres orientations et les mesures qu’il entend prendre pour mettre en œuvre et enrichir le Programme de formation, de façon à tenir compte des caractéristiques particulières des élèves et du principe de l’égalité des chances pour tous. Programme de formation, p.3 « Dans la logique du Programme de formation viser la (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 3 et exploitation des TIC
Principe 3 : L’apprentissage requiert une activité de la part de la personne qui apprend Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « …il retient un cadre conceptuel qui définit l’apprentissage comme un processus actif et continu de construction des savoirs. » Programme de formation, p. 4 « Un programme qui reconnaît l’apprentissage comme un processus actif » (na : Titre) Programme de formation, p. 5 « …l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 4 et exploitation des TIC
Principe 4 : Une personne apprend à partir de ses représentations Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « L’apprentissage est considéré comme une démarche d’appropriation personnelle qui prend appui sur les ressources cognitives et affectives de l’élève, … » L’évaluation des apprentissages, p. Introduction Réflexions L’élève doit pouvoir se représenter que l’intelligence est évolutive et donc que l’école poursuit des buts d’apprentissage. L’élève ne peut traiter de façon (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 5 et exploitation des TIC
Principe 5 : Un bon apprenant maîtrise sa démarche d’apprentissage Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « Le programme de formation de l’école québécoise se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage. » Programme de formation, p. 4 « Au moyen de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs, il est invité, tout au long de son cheminement, à prendre conscience de sa démarche, à l’analyser et à (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 6 et exploitation des TIC
Principe 6 : Une connaissance ou une habileté apprises sont utilisables dans tous les contextes Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « Il importe que l’élève développe en même temps les compétences qui lui permettront d’utiliser ses connaissances pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit, pour construire son identité personnelle et pour interagir dans des situations variées. » Programme de formation, p. 4 « Le concept de compétence retenu dans le Programme de formation (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 7 et exploitation des TIC
Principe 7 : On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « …les établissements scolaires ont la responsabilité d’offrir à chaque élève un environnement éducatif adapté à ses intérêts, à ses aptitudes et à ses besoins en différenciant la pédagogie et en offrant une plus grande diversification des parcours scolaires. » Programme de formation, p. 3 « Médiateur entre l’élève et les savoirs, il doit le stimuler, soutenir sa (...)

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mercredi 1er juin 2011
Principe 8 et exploitation des TIC
Principe 8 : On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur Lien avec le programme de formation de l’école québécoise « Elle (l’école) doit donc se soucier, dans sa façon d’aborder les apprentissages fondamentaux, de donner un sens et une portée aux savoirs développés en contexte scolaire. » Programme de formation, p. 3 « Il (l’apprentissage) est favorisé de façon toute particulière par des situations qui représentent un réel défi pour l’élève, (...)

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mardi 24 mai 2011
Nouveautés
Nous avons maintenant Un compte Twitter https://twitter.com/# !/recitadaptscol et Une page Facebook ( voici la nouvelle adresse) https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9cit-en-adaptation-scolaire/189345517783063 Au plaisir de vous y retrouver Jean et Colette

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vendredi 20 mai 2011
Aide à la communication avec pictogrammes et voix enregistrée
L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes. L’aide traduit le message exprimé en (...)

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jeudi 19 mai 2011
Aide à la communication avec texte et synthèse vocale
L’aide à la communication avec texte et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication orale et écrite pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. Ce type d’aide permet à un utilisateur qui maîtrise l’orthographe d’usage, de pouvoir communiquer par écrit avec son interlocuteur en saisissant son message sur le clavier. Ce message apparaît sur un écran LCD et est lu par une synthèse vocale de façon à permettre à l’interlocuteur d’entendre le (...)

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mercredi 4 mai 2011
Aide à la communication avec bouton-poussoir et voix enregistrée
Exemples de produits et de distributeurs Messages uniques Produits Novitatech Présentation en français http://www.hmc-nv.be/index.php?id=472 Présentation en anglais http://www.novitatech.org.au/produc... Distributeur au Canada : http://www.bridges-canada.com/defau... Produits Silver lining Multimedia Présentation en anglais http://www.silverliningmm.com/recor... Présentation vidéo en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=HHKX... Messages séquentiels Produits Novitatech (...)

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mercredi 9 mars 2011
Colloque ADOQ(Association Des Orthopédagogue du Québec) : appel d’ateliers
L’Association des orthopédagogues du Québec organise un colloque sur les mathéma-TICS les 20-21 octobre prochain à RIMOUSKI. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire s’est joint à l’ADOQ comme partenaire afin de solliciter le réseau à soumettre des ateliers. Nous vous invitons à soumettre un atelier pour faire part de vos expérimentations ou travaux intégrant les TIC en mathématiques avec vos élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage Vous avez jusqu’au 1er avril pour soumettre (...)

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lundi 1er novembre 2010
Aides à la rédaction
Planification et organisation des idées "Influence des cartes mentales sur la forme d’être et de penser" : les bénéfices des cartes mentales Idéateur Inspiration Mac et Windows Visite guidée Démo Tutoriel en pdf, du RÉCIT de l’enseignement privé Tutoriel en ligne sur le site de Demarque Cmap (Télécollaboratif) sur le web Présentation en français ( format pdf ) (...)

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mercredi 27 octobre 2010
Évaluation et adaptation TIC
Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations. Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes. Ces accommodements sont autorisées dans un esprit d’équité et d’égalité des chances de façon à ce que l’élève ne soit pas (...)

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mercredi 27 octobre 2010
Aides à l’écriture et évaluation
Les aides à l’écriture incluant les correcteurs orthographiques Les aides à la rédaction Les aides à la lecture (en situation d’écriture) Les aides à la correction : orthographique, lexicale, grammaticale, phonologique, etc. Accéder aux informations sur Les aides à l’écriture Un outil essentiel pour l’élève en trouble d’apprentissage L’autorisation donnée à l’élève en trouble d’apprentissage d’utiliser une aide à l’écriture pour réaliser ses examens s’appuie sur le caractère essentiel (...)

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mercredi 27 octobre 2010
Éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide
Il y a 6 éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide : 1-Infaillibilité de l’aide : L’outil ne doit pas être infaillible. S’il l’était, « il ferait la tâche à la place de l’élève ». Dans cet optique pédagogique, la Direction de la Sanction des études n’autorise pas 2 types de fonctions d’aide en lien avec 2 types d’évaluation ; Les traducteurs : Ne sont pas autorisés les logiciels de traduction de langue (exemple : français vers l’anglais). Même s’ils ne sont pas infaillibles, la (...)

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mercredi 27 octobre 2010
Différences entre produit, type d’aide, fonction d’aide
Le produit : est la marque de commerce du logiciel, son nom commercial : par exemple, WordQ, Dragon naturally Speaking, Kurzweil, Médialexie, Antidote, etc. Un produit selon les différentes fonctions qu’il contient peut être catégorisé selon un type d’aide précis : aide à la correction, aide à la lecture, aide à la rédaction. Le type d’aide : est la catégorie de l’aide utilisée. Dans le cas qui nous intéresse, nous identifions trois types d’aides : à la rédaction, à la correction et à la (...)

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lundi 22 mars 2010
Procéduriers
CMAP en pdf Voir l’explication en vidéo Voir l’ explication de Synthèse vocale pour Mac Os X en vidéo Text-Edit Plus en pdf Voir l’explication de Text-Edit Plus en vidéo Voir l’explication de Natural Reader en vidéo 1è partie Voir l’explication de Natural Reader en vidéo 2 è partie

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lundi 22 mars 2010
Présentation du processus d’écriture
Ce tableau du Processus d’écriture a été élaboré par Thomas Stenzel de Learn en version anglaise. La version française est produite par le RÉCIT de l’adaptation scolaire et Thomas Stenzel. Les deux versions sont présentées au congrès de l’AQETA 2010 par Thomas Stenzel et Jean Chouinard. cliquer pour voir le processus en grand format Les images sont cliquables vers les liens correspondants. Processus d’écriture en 7 étapes 1- Intention 2- Remue-méninges Choisir un éditeur de texte et un (...)

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lundi 22 mars 2010
Outils d’aides à l’écriture en ligne sous forme d’hyperliens sur une page de texte.
Outils d’aides à l’écriture en ligne sous forme d’hyperliens sur une page de texte. Télécharger le document en pdf Télécharger le document en .doc Un autre document en .doc, créé par Rémi Fortin, de la Cs Jonquière Pour voir l’explication en vidéo Faire un modèle avec ce document 1- Télécharger le document en .doc 2- L’ouvrir dans Word 3- Faire enregistrer sous 4- Ouvrir le menu déroulant du format Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format 5- Choisir Modèle Word 97-2004 ( .dot) (...)

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vendredi 19 mars 2010
Prédicteurs de mots
Le mâcheur de mots (libre et gratuit) Dicom Windows 98, 2000, XP et Vista ( gratuit) Clavicom PCA "Verbale - Orthographique" Windows 98, ME, 2000, XP Windows 2000 .Version démo disponible Penfriend Windows Vista, XP, 2000 and NT. Version démo disponible WordQ XP, Vista’ WIN 7 et Mac en anglais .Version démo disponible Donner la parole Window, Mac, Linux (gratuit ) Dspeach Windows 9x/NT/2000/XP/VISTA . Version française disponible ( gratuit) (...)

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lundi 1er mars 2010
Aides à la correction
Correction grammaticale et syntaxique Correcteur grammatical et syntaxique Le Correcteur Mac , Windows Antidote Mac, Windows, Linux Présentation imagée Présentation du correcteur Procédurier Antidote RX en pdf Procédurier Antidote Prisme en pdf Le petit Prolexis Windows. Mac Manuel d’utilisation en pdf BonPatron en ligne Bon Patron pour Ipad, Iphone, Ipod touch (...)

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jeudi 4 février 2010
Mathématiques DI Moyenne , primaire
Lien avec les compétences des Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère 1. Distinguer les nombres utilisation du calendrier, de la calculette, du clavier d’ordinateur Les dominos Le parcours 2. Utiliser les nombres pour comparer, ordonner et communiquer adresse, age, date de naissance , heure, prix , pages d’un livre Clock la tortue Apprendre l’heure en ligne Pour IPAD Jungle time pour apprendre l’heure Time match 3. Effectuer (...)

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jeudi 4 février 2010
Sciences humaines DI moyenne primaire
Compétences à acquérir au primaire : 1. Gérer l’espace de façon fonctionnelle 1.2 Se situer, dans son milieu local, à l’aide de points de repère Projet mon quartier, Explorons nos horizons suggestion d’activité même si l’inscription ne s’adresse qu’au préscolaire Code de la route, panneaux de signalisation Environnement concret Distinguer les notions suivantes liées à l’espace : devant, derrière, à côté ; dessus, dessous ; près de, loin de, entre ; à droite, (...)

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lundi 1er février 2010
Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique
Aides à l’écriture : exemple Appareil photo numérique : exemple Base de données : exemple Caméscope : exemple Clavardage : exemple Courrier électronique : exemple Création de CD : exemple Dictaphone numérique et microphone : exemple Idéateur : exemple Logiciel d’animation : exemple aller à "On rigole" Logiciel de dessin : exemple Logiciel de montage vidéo : exemple Logiciel de présentation : exemple Microscope numérique : exemple Modes d’accès et logiciels (...)

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lundi 1er février 2010
Coopérer et télécollaborer
Collaborer et télécollaborer, voilà deux aspects importants voire essentiels pour les élèves de l’adaptation scolaire que leurs difficultés isolent souvent dans le monde scolaire. Plusieurs activités de collaboration ou télécollaboration sont assez simples à mettre en place tant pour les élèves d’un même groupe ou avec des élèves d’un autre groupe, classe, école ou même pays. Pourquoi ? Pour construire ses propres savoirs avec des pairs ou d’autres personnes éloignées dans le temps ou l’espace. (...)

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mercredi 13 janvier 2010
Banques d’images et de pictos
Pour Mac et Pc Apprenti-Picto Parler pictos Picto cuisine Les mains animées pictos Gratuit Picto Sclera picto’s UVic pictos Kidzpage images couleurs Terra Nova images et photos Le monde en images collection pour l’éducation photos BIPS banque d’images pédagogiques photos Bidulz personnages fantaisistes avec positions et expressions variées Imagier d’Environnement Canada photos Pictogrammes (...)

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vendredi 1er janvier 2010
Les TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Les TIC dans le processus de réduction du handicap pour les élèves ayant une déficience intellectuelle C’est la réduction de la réalisation des habitudes de vie qui crée la situation d’handicap. Les causes les déficiences les incapacités les facteurs environnementaux Pourquoi les TIC ? Pour réduire l’incapacité Pour réduire ou atténuer les obstacles Pour permettre d’acquérir des habiletés exemple : développer l’autonomie en réduisant la dépendance (...)

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jeudi 23 avril 2009
Métacognition et TIC
Travail de coopération entre : M. Jean Chouinard du Service national du RÉCIT en adapation scolaire, M. Pierre Lachance du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologieMme Judith Cantin, Service local du RÉCIT, C.S.S.M.I. C’est à partir d’une préoccupation commune et de notre conviction que les TIC ont un impact important sur l’apprentissage des élèves, que nous avons décidé de réfléchir ensemble et de nous questionner sur l’apport de ces moyens (...)

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mercredi 22 avril 2009
Les fonctions d’aide et la métacognition : la synthèse vocale
La synthèse vocale : son apport métacognitif à la lecture et à l’écriture
La synthèse vocale consiste en un logiciel qui permet de convertir un texte écrit sous format numérique en format vocal numérique. La synthèse, qui consiste en une voix synthétique d’homme ou de femme, relit le texte tel qu’il est écrit. La fonction d’aide « synthèse vocale » joue un apport important dans la démarche métacognitive reliée à la lecture ou à la relecture d’un texte écrit en format numérique. Pour lire la suite : (...)

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mercredi 22 avril 2009
Les fonctions d’aide et la métacognition : les correcteurs
Les correcteurs pour que l’écriture devienne un acte conscient
Abordons maintenant la fonction d’aide à la correction en regard de son apport à une démarche métacognitive. Les correcteurs pour que l’écriture devienne un acte conscient L’enseignante joue un rôle important comme médiatrice entre l’élève et son texte lors de la phase de révision. Elle lui enseigne des stratégies d’écriture qu’il doit par la suite appliquer dans son processus de rédaction. La difficulté de certains élèves est qu’ils perdent leurs moyens une fois qu’ils sont seuls face à leur feuille. Ils (...)

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mercredi 22 avril 2009
Les aides à l’écriture et la métacognition
Les aides à l’écriture peuvent être utilisées par toutes les catégories d’élèves, mais elles n’auront pas la même portée. Si pour certains élèves (doués ou performants) l’aide technologique peut être « intéressante », pour d’autres (élèves dans la moyenne) elle sera « utile » alors que pour une autre catégorie d’élèves (handicapés, en difficulté, ou en trouble d’apprentissage) elle sera « indispensable ». Pour comprendre la portée des aides à l’écriture comme support à la métacognition, il faut d’abord définir les (...)

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dimanche 1er mars 2009
Écriture avec support visuel et sonore
Écriture avec support visuel et sonore Support visuel Pictodidacte Téléchargement d’une version d’essai Parlerpictos Téléchargement d’une version d’essai Symbolworld Exemples d’utilisation Téléchargement d’une version d’essai et tutoriels Boardmaker Windows et Mac Présentation Support sonore WordQ Windows et Mac Présentation (...)

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dimanche 1er mars 2009
Insertion automatique du texte à partir d’abréviation
Insertion automatique du texte à partir d’abréviation Logiciel d’écriture abréviation/extension Mactylo Mac (présentation et guide d’utilisation) Instant Text V Pro PC (en anglais) Guide d’utilisation ( en anglais) Winbag Présentation du logiciel (en anglais) Guide d’utilisation téléchargeable Possibilité de recevoir une copie cd gratuite Turbo Texte (Windows) Version (...)

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2009
Substitut ou aide alternative au clavier standard
Exemples : Clavier à balayage Clavier à caractères agrandis Clavier agrandi Clavier ajustable Clavier alphabétique Clavier à touches sensibles Clavier à une main Clavier concave Clavier étanche (flexible ou rigide) Clavier lumineux Clavier paramétrable Clavier réduit (mini) Clavier sans touche Clavier virtuel à l’écran Clavier vocal (...)

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2009
Substitut ou aide alternative à l’écran standard
Exemples : Logiciel d’agrandissement d’écran Logiciel de grossissement du curseur ou pointeur Logiciel de lecture d’écran (braille et synthèse vocale)

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octobre 2008
Insérer des caractères spéciaux
L’utilisation du clavier pour l’écriture du texte à l’ordinateur peut occasionner des difficultés pour l’apprenti scripteur. Certaines touches peuvent être difficiles à exécuter notamment celles reliées aux apostrophes. Par exemple, l’élève qui veut taper les touches suivantes « c’, d’, j’, l’, m’, n’, s’, t’ », doit activer la touche majuscule pour faire l’apostrophe. Cette opération est souvent difficile à exécuter voire impossible pour certains élèves qui éprouvent des difficultés de motricité fine. Cela (...)

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octobre 2008
Basculer d’une application à l’autre
Pour l’élève qui éprouve des difficultés de motricité fine cette possibilité facilite certaines tâches. Ainsi, il devient plus facile pour l’élève de copier une image sur Internet et l’intégrer dans son traitement de texte en passant facilement d’une application à l’autre. Il suffit d’ouvrir au moins deux applications différentes pour utiliser la bascule. Il est possible de basculer entre plusieurs applications. Pour utiliser la bascule d’une application à l’autre 1. Ouvrir deux applications. Par (...)

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octobre 2008
Utilisation de la police de caractère "trottoir"
L’élève du premier cycle du primaire ayant une difficulté de motricité fine peut être confronté à un problème important lors de l’apprentissage de la calligraphie . Pour certains élèves, le clavier devient un outil compensatoire à l’écriture manuelle. Par ailleurs, l’élève qui veut faire comme ses pairs et écrire dans un cahier ligné peut éprouver une réticence à écrire à l’ordinateur. L’utilisation d’une police trottoir permet à l’élève d’utiliser le clavier et d’écrire lui aussi dans un cahier ligné (...)

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octobre 2008
Surligner un texte
Le surligneur constitue un moyen pédagogique intéressant pour mettre en évidence des parties de texte dans un document informatisé. Il se substitue au crayon rouge de l’enseignant ou encore aux annotations de celui-ci dans le cahier d’exercice de l’élève. Par exemple, le surligneur permet à l’élève de réaliser une tâche d’identification de texte exigée par l’enseignant : par exemple, indiquer les participes passés dans un texte : Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format Le surligneur (...)

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octobre 2008
Cocher la case
L’option formulaire de Microsoft Word permet de créer des activités offrant des choix de réponses sous forme de cases à cocher. Pour l’élève qui éprouve des difficultés motrices, cette option offre l’avantage de limiter ses mouvements pour inscrire ses réponses. L’élève peut se déplacer d’une zone de réponse à l’autre avec le tabulateur de son clavier ou avec les flèches de direction. Création d’un exercice qui utilise les zones à cocher 1. Dans la barre Menu, sélectionner la rubrique « Affichage » (...)

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octobre 2008
Créer un raccourci sur le bureau
Pour l’élève ayant des difficultés de motricité fine, il est utile de minimiser le nombre d’étapes qu’il aura à exécuter pour ouvrir une application. Pour ce faire, il suffit de créer un raccourci de l’application ou du document désiré sur le bureau de son ordinateur. Par exemple, l’ouverture de l’application « Microsoft Word » se fait habituellement en suivant le chemin suivant : on clique dans le menu « Démarrer » en bas à gauche de l’écran, puis on choisit l’option « Programmes », puis l’application « (...)

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octobre 2008
Enregistrer un document en format modèle
Il est possible de préparer du matériel pédagogique qui peut être utilisé à plusieurs reprises sans devoir altérer le document original. Pour se faire, il suffit d’enregistrer le document qu’on veut réutiliser sous forme de modèle. Voici les étapes pour créer un modèle. 1 . Une fois le document préparé, enregistrer le document dans « Fichier » sous la rubrique « Enregistrer sous ». Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format 2 . À la rubrique « Nom », attribuer un titre au document (...)

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octobre 2008
Modifier le pourcentage d’affichage du texte
Il est possible d’optimiser l’affichage du texte et de l’agrandir selon les besoins d’un élève . Le texte peut être grossi selon différents pourcentages : par défaut, la barre d’affichage « Mise en forme » propose les affichages suivants : 150%, 200%, 500% 1. Pour grossir l’affichage, sélectionner dans la barre de « Mise en forme » le pourcentage d’affichage désiré. Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format 2. Le pourcentage peut également être déterminé par l’utilisateur. Pour ce faire, (...)

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octobre 2008
Grossir la barre de menu
Il est possible de grossir la barre de menu pour faciliter la lecture des rubriques et options. De plus, il est plus facile pour un élève qui présente des difficultés de motricité fine de sélectionner une rubrique avec son curseur compte tenu que les icônes des options de la barre de menu double pratiquement de volume. Pour grossir la barre de menu 1. Dans la barre de menu sélectionner la rubrique « Outils » puis l’option « Personnaliser ». Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand (...)

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octobre 2008
Inverser le fond d’écran et le texte
Il est possible de modifier l’affichage du texte pour varier le contexte d’apprentissage. Outre la modification de la grosseur de l’affichage, il est également possible d’inverser la couleur de l’affichage des lettres pour favoriser l’utilisation des lettres blanches sur un fond de couleur. 1. Pour choisir l’affichage des lettres blanches sur fond de couleur, sélectionner dans la barre de menu la rubrique « Outils », puis l’option « Options ». Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand (...)

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octobre 2008
Créer une feuille lignée pour questions-réponses
Il est possible de créer une feuille lignée du style « Questions-Réponses » sous forme de tableau afin de faciliter l’entrée des données par l’élève. Pour certains élèves qui éprouvent des problèmes de calligraphie ou de fatigabilité, il est plus facile de colliger les réponses avec un traitement de texte qu’à la main. Sur le plan de la normalisation, l’élève même s’il entre ses données à l’ordinateur, a la même feuille lignée que ses pairs. 1. Créer un tableau pour chaque question en prévoyant (...)

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octobre 2008
Faire un tableau
L’utilisation d’un tableau avec lignes et colonnes facilite l’entrée des données pour un élève ayant un handicap moteur. Celui-ci peut facilement se déplacer d’une case à l’autre en utilisant le tabulateur ou les flèches de direction. Cette option limite les déplacements avec la souris. 1. Choisir dans la barre de menu la rubrique « Tableau ». Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format 2. Sélectionner « Insérer » - Tableau. Cliquer sur l’image pour la voir en plus (...)

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octobre 2008
Optimiser l’affichage d’un document
Pour l’élève qui utilise un clavier à l’écran ou pour celui qui éprouve des problèmes de vision (basse vision), il est possible d’optimiser l’affichage de la page pour favoriser la plus grande plage possible d’écriture. Par exemple, l’affichage de la fenêtre de composition de Microsoft Word offre de deux à trois barres de menus. Pour agrandir la fenêtre d’écriture, il suffit de modifier l’affichage de cette fenêtre. Voici quelques trucs. Voici l’affichage standard d’une fenêtre de composition : Cliquer (...)

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octobre 2008
Préparer une dictée trouée
L’utilisation de la dictée trouée est un moyen pédagogique utilisé par plusieurs enseignants du premier cycle du primaire. L’utilisation de l’outil Word peut être problématique pour réaliser une dictée trouée. L’utilisation d’espace ou de soulignement n’est pas la meilleure façon de créer ce genre d’exercice. Les zones de réponse ne sont pas protégées occasionnant un déplacement du texte lorsque l’élève inscrit sa réponse. De plus, il devient difficile d’insérer le texte dans les espaces libres ou sur les zones (...)

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octobre 2008
Utiliser l’option dessin
L’élève qui éprouve des difficultés de motricité fine peut difficilement dessiner. Il est souvent dépourvu lorsque vient le temps d’illustrer des formes géométriques. L’option « Dessin » de Microsoft Word devient donc un outil intéressant pour l’élève handicapé. En utilisant peu de manipulations, il peut choisir facilement des formes géométriques qu’il utilisera dans son traitement de texte pour soutenir son apprentissage en mathématiques. Pour utiliser l’option « Dessin » 1. Habituellement, l’option (...)

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mercredi 16 juillet 2008
Agenda informatique et assistant visuel
Agenda électronique Pocket coach (enregistrement audio) http://www.ablelinktech.com/_handhe... Schedule assistant avec pictos http://www.ablelinktech.com/_handhe... Cognitopia : Avec Pictos à imprimer ou à synchroniser avec Ipod, Ipad, Windows mobile http://www.cognitopia.com/ Calendrier Calendrier ZL : calendrier mensuel avec images et texte, configuration de couleurs du mois, des jours, des chiffres, des arrières plan, à imprimer ou sauvegarder sur son disque dur Assistant visuel (...)

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vendredi 4 juillet 2008
Prise de notes
Preneurs de notes en format texte Le preneur de notes en format texte est un périphérique de saisie de données pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à prendre des notes de façon manuscrite ou pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à traiter et à organiser l’information manuscrite. Exemples Flashnote ( Pc) http://softvoile.com/flashnote/ Turning point ( Pc) http://www.turningtechnologies.com/ To do list – Notebook 2000 ( Pc) (...)

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2008
Aide reliée au développement de compétences
Aide technologique pour effectuer des tâches reliées aux compétences transversales Aide à la planification et à l’organisation Logiciel Idéateur (organisateur d’idées) Agenda informatique et assistant visuel Horloge et minuterie Prise de notes Portfolio numérique Aide technologique pour effectuer des tâches reliées au domaine des langues Aide à l’écriture Aide à la rédaction Aide à la correction Aide à la lecture (en situation d’écriture) (...)

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2008
Types de logiciels de traitement de la voix
Types de logiciels de traitement de la voix La synthèse vocale La synthèse vocale est un type de logiciels qui permet de convertir un texte ou des pictogrammes numériques en voix synthétisée. Voir des exemples La reconnaissance vocale La reconnaissance vocale est un type de logiciels qui permet de convertir la voix humaine en format texte numérique. Voir des exemples La voix numérisée La voix numérisée est un type de logiciels qui permet d’enregistrer la voix humaine en format numérique. (...)

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2007
Aspect affectif
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde Compétence 2 * : Savoir montrer adéquatement ses émotions Manifester sa motivation à agir Contacteurs sonores Émotion Exemple de projets Utilisation de multi contacteur avec aide à la communication simple pour exprimer des émotions et des besoins Exemples d’outils Contacteurs sonores : Big mack Big step by step Contacteurs vocaux Motivation : développer (...)

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2007
Aspect social
Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde Compétence 3 * : Interagir de façon harmonieuse avec les autres Manifester de l’intérêt pour la vie de groupe Compétence 6 : Participer à la vie communautaire Démontrer des habiletés et des attitudes relatives au travail Accomplir une tâche Suivre des routines Exemple de projets Recette de la pizza La Web cam Utilisation du numériseur et photo numérique (...)

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2007
Aspect cognitif
Intelligence sensori-motrice:intelligence pratique reliée à l’action L’outil étant physique il fait nécessairement appel à plusieurs sens ( toucher, auditif et visuel) et favorise l’approche multi sensoriel Lien avec les compétences du Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde Compétence 1 : Agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur dans différents contextes des actions ou des séquences d’actions Manifester de l’intérêt à utiliser ses (...)

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2007
Carte réseau d’accès à internet sans fil
Carte Réseau Carte Réseau Adapteur Adapteur Cliquer sur les images pour les voir en format plus grand La carte réseau sans fil est une aide de soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage pour les personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation de fils connecteurs peut s’avérer une contrainte importante à leur autonomie fonctionnelle. La carte réseau sans fil se branche à l’intérieur (...)

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2007
Clavier sans fil
Clavier ACCESS Liberator II Slim touch Lomak Cliquer sur l’image pour voir ces quelques exemples en plus grand format Le clavier sans fil est une aide de soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage approprié aux personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation de fils connecteurs peut s’avérer une contrainte importante à leur autonomie fonctionnelle. Le clavier sans fil permet une plus grande (...)

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2007
Contacteur sans fil
Contacteur Contacteur au souffle Switch radio link Cliquer sur les images pour les voir en format plus grand Le contacteur sans fil est un mode d’accès qui agit comme soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage pour les personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation de fils connecteurs peut s’avérer une contrainte importante à leur autonomie fonctionnelle. L’outil se substitut à la souris pour des élèves qui éprouvent (...)

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2007
Imprimante sans fil
Epson : Stylus Photo 860 Canon : i 80 HP : Office jet pro Adapteur Trust BT310 Serveur d’impression G de Linksys Cliquer sur les images pour les voir en format plus grand L’imprimante sans fil est une aide de soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage pour les personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation (...)

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2007
Routeur (base internet) sans fil
Linksys Borne sans fil Apple Netgear Cliquer sur les images pour les voir en format plus grand Le routeur sans fil est une aide de soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage pour les personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation de fils connecteurs peut s’avérer une contrainte importante à leur autonomie fonctionnelle. Le routeur permet à l’utilisateur qui utilise un ordinateur avec une carte réseau sans fil, de (...)

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2007
Souris sans fil
TrackMan Wheel Microsoft Optical Mouse 5000 Logitech MX 610 Cliquer sur les images pour les voir en format plus grand La souris sans fil est un mode d’accès qui agit comme soutien à l’adaptation de l’environnement d’apprentissage pour les personnes qui travaillent dans un environnement restreint et pour qui l’utilisation de fils connecteurs peut s’avérer une contrainte importante à leur autonomie fonctionnelle. La souris sans fil permet une plus grande (...)

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2007
Suggestions
Ces suggestions ont été faites par des intervenants scolaires auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde Appareil photo numérique Portfolio de l’élève Photos en diaporama d’activités de l’élève ou du groupe : l’élève peut faire dérouler le diaporama avec un contacteur Diaporama de photos d’élèves à projeter sur le mur avec un projecteur multimédia Photos des activités familiales de la fin de semaine . Possibilité d’envoi par internet. Projet photos de famille et photos de l’entourage (...)

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2007
Carnet TIC
Fonctions : Le Carnet TIC constitue à la fois un outil important de planification et de compilation de l’information concernant le cheminement de l’élève dans son appropriation des TIC comme moyen de suppléance à l’écriture ; il renferme une partie « portfolio » permettant de garder des traces du processus d’apprentissage et des productions de l’élève. Ce Carnet TIC permet d’assurer le suivi de l’élève tout au long de son cheminement scolaire en ce qui a trait à son dossier TIC ; ainsi, il peut être (...)

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2007
Questionnaire pour choisir une aide technologique
Les sept questions à se poser pour choisir judicieusement une aides technologique 1- Décrivez la situation de besoin d’apprentissage de l’élève (incapacité, difficulté marquée) : 2- Précisez les moyens que vous utilisez actuellement pour répondre à la situation de besoin de votre élève et les limites de ces moyens : 3- Précisez en quoi le problème vécu par l’élève crée une situation d’iniquité ou d’inégalité des chances par rapport aux autres élèves de la classe ou des élèves de son âge : 4- Décrivez l’aide (...)

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2007
Crayon numérique
Quicktionary Quicklink Elite Stylo C Pen Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le crayon numérique est un périphérique de saisie de données pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à prendre des notes de façon manuscrite ou pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à traiter et à organiser l’information manuscrite. Le crayon numérique est un numériseur de texte. L’utilisateur balait le texte avec le crayon numériseur en (...)

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2007
Numériseur et logiciel de reconnaissance optique de caractères (ORC/OCR)
Kurzweil Readiris Omnipage Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le numériseur et le logiciel de reconnaissance optique de caractères constituent, lorsque couplés, un périphérique de saisie de données pour la personne qui éprouve des limitations visuelles importantes ou des difficultés marquées ou des incapacités aux membres supérieurs et qui ne peut utiliser le matériel scolaire (papier, crayon, livres scolaires) normalement utilisé par les élèves de (...)

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2007
Pavé numérique
Pavé numérique avec calculatrice Pavé numérique Kinesis Pavé numérique ABIX Pavé numérique séparé PS2 Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le pavé numérique est un périphérique de saisie de données pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à faire des opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) de façon manuscrite ou pour des personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité (...)

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2007
Reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale peut êtere utilisée comme périphérique de saisie de données pour les personnes qui ont des incapacités aux niveaux des membres supérieurs et qui ne peuvent utiliser un clavier et actionner des touches. Il s’agit d’un logiciel qui s’intalle dans l’ordinateur et qui permet à l’utilisateur de pouvoir saisir des données (texte, chiffre, etc.) à l’aide de sa voix. La reconnaissance vocale est utilisée avec un microphone unidirectionnel. Un entraînement et une calibration de la voix de (...)

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2007
Tablette graphique numérique
Trust Wacom Wacom Graphire Intuos Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format La tablette graphique est un périphérique de saisie de données pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées reliées à la motivation ou à la capacité de créer et/ou de réaliser des oeuvres artistiques ou à la capacité de réaliser des oeuvres artistiques sous format papier-crayon. La tablette graphique numérique permet à la personne d’utiliser un crayon ou (...)

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2007
Journal de classe ou d’école pour collaborer ou télécollaborer
Pourquoi ? Pour : Pour se faire connaître Fiches d’identifications Pour donner son opinion L’école Pour relater un événement spécial, Le directeur prend sa retraite Pour partager ses découvertes Agathe Génois Pour souligner les bons coups Journal des finissants Donner des nouvelles de son milieu Jeunes journalistes Présenter un projet en cours Les cerfs-volants Préparer et réaliser une expérience de robotique Plumes et robots (...)

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2007
Substitut ou aide alternative à la souris standard
Substitut ou aide alternative à la souris standard Exemples : Boule de pointage (trackball) Contacteurs Dispositif de pointage à la bouche Dispositif de pointage à la tête ou aux yeux Dispositif de pointage à la voix Dispositif de pointage aux pieds Dispositif de pointage par balayage Écran tactile Interface de contrôle de tremblements Interface pour contacteurs Manette de jeu (Joystick) Mini souris Pavé (...)

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2007
Logiciel d’agrandissement d’écran
Le logiciel d’agrandissement d’écran est une alternative à l’écran standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à voir ou à repérer les informations sur l’écran. Le logiciel permet de grossir l’affichage de l’écran de plusieurs fois (ex : 2,4,8,16,32 fois). L’outil permet à l’utilisateur de visualiser l’ensemble des textes, images, icones ou dossiers par la voie du grossissement. Certains logiciels de grossissement d’écran sont pourvus d’une synthèse vocale qui permet la lecture des (...)

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2007
Collaborer ou télécollaborer pour créer un livre illustré ou une histoire sonore
Pourquoi ? Pour Varier les situations d’écriture Créer en paroles puis à l’écrit une histoire vue en images Reproduire en images , en sons, des histoires entendues ou lues lues Opération Casse-Noisette Initier ,compléter ou reproduire une histoire ou un conte Les livres sonores Les trois petits cochons Présenter les résultats d’une recherche Imagier du moyen-âge Vous et vos élèves trouverez certainement d’autres situations de création (...)

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2007
Logiciel de grossissement du curseur ou pointeur
Le logiciel de grossissement du curseur ou du pointeur est une alternative à l’écran standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à voir ou à repérer le pointeur ou le curseur à l’écran. Le logiciel permet de configurer différentes formes et dimensions du curseur ou du pointeur en fonction des capacités visuelles de l’utilisateur. Exemples de produits Biggy-Light ( Mac et Pc) http://www.rjcooper.com/biggy-light... Biggy ( mMac et Pc) http://www.vocalisis.com/Catalogue/... (...)

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2007
Logiciel de lecture d’écran (braille et synthèse vocale)
Le logiciel de lecture d’écran est une alternative à l’écran standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à voir les informations affichées à l’écran ou qui éprouvent des difficultés marquées de lecture. Le logiciel permet la lecture et la relecture des textes, menus et boîtes de dialogues affichés à l’écran. L’utilisateur bénéficie d’une synthèse vocale qui lui permet à la fois de se repérer et de se déplacer dans l’écran. Le support vocal permet la lecture des informations sélectionnées par (...)

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2007
Radio web pour télécollaborer
Pourquoi ? Pour présenter différemment un exposé oral Historique de la Radio Pour expérimenter un volet de l’éducation aux médias La pollution de l’eau Pour partager des opinions Le vouvoiement Pour faire des reportages Reportage culturel Québec-Maroc Faire des interviews Interview d`une écrivain pour enfants Pour raconter Blanche neige Pour partager des résultats de recherche Historique de la radio Pour aider Don de voix : (...)

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2007
Clavier à touches sensibles
Magic Wand Keyboard Magic Wand Keyboard FingerWorks Zero Force LP Clavier tactile en verre trempé Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier à touches sensibles est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine et qui ne peuvent exercer qu’une très faible pression sur les touches. Ce périphérique permet à l’utilisateur de pouvoir utiliser un clavier avec peu de (...)

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2007
Clavier à une main
Half Keyboard for PC/Mac (USB) Matias Half-QWERTY Keyboard the BAT Keyboard Maltron One-Handed Keyboard Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier à une main est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou d’amplitude de mouvement dans l’un des membres supérieurs. Ce périphérique permet à l’utilisateur de pouvoir se servir d’un clavier avec une seule main. Le (...)

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2007
Clavier concave
Maltron 3D Ergonomic Keyboard Maltron One-Handed Keyboard Data Hand professional The Contoured™ Keyboard Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier concave est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou d’amplitude de mouvement ou encore qui éprouvent de la difficulté, de douleur ou de la fatigue à utiliser un clavier de format standard. Ce clavier (...)

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2007
Clavier lumineux
Clavier rétro éclairé Sansun Eclipse BTC Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier lumineux est une alternative au clavier standard pour les personnes qui ont des limitations sur le plan visuel ou qui éprouvent des difficultés marquées à repérer les touches d’un clavier de format standard et pour qui l’éclairage du clavier solutionne ce problème. Les touches du clavier sont éclairées de façon à en permettre une plus grande visibilité en (...)

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2007
Clavier paramétrable
Intellikeys Flexiboard Overlay Maker Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier paramétrable ou programmable est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou des difficultés marquées à utiliser un clavier conventionnel. Ce périphérique de dimension généralement plus grande qu’un clavier standard, offre la possibilité de configurer différentes plages ou modèles de clavier selon (...)

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2007
Réalisation de séquences vidéo en télécollaboration ou en collaboration
Pourquoi ? Pour : S ’impliquer dans la résolution de conflits Code de vie virtuel Réaliser un vidéo reportage Téléjournal de 19h53 et 14 secondes Réaliser une activité de journalisme-reportage Bulletin des jeunes Faire une présentation orale en différée La bande dessinée Expliquer les séquences d’une tâche à accomplir Bulletin des jeunes ou Construction d’une lunette astronomique Produire un résultat de recherche, un (...)

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2007
Clavier réduit (mini)
Mini Magic Wand Keyboard Cimis IGesture mini Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier réduit est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou d’amplitude de mouvements ou encore des difficultés marquées à utiliser un clavier conventionnel. Ce périphérique de dimension significativement plus petite qu’un clavier standard comprend des minitouches à pression (...)

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2007
Clavier sans touche
Orbitouch Orbitouch Orbitouch Orbitouch Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier sans touche est une alternative au clavier standard pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées de motricité fine ou d’amplitude de mouvement ou encore qui éprouvent de la difficulté, de douleur ou de la fatigue à utiliser un clavier de format standard et particulièrement à exercer une pression sur les touches. Ce type de clavier ne (...)

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2007
Clavier vocal
Cliquer sur les images pour les voir en plus grand format Le clavier vocal est une alternative au clavier standard pour les personnes qui ont des incapacités aux niveaux des membres supérieurs et qui ne peuvent utiliser un clavier et actionner des touches. Ce type de clavier prend la forme d’un logiciel de reconnaissance vocale qui s’installe dans l’ordinateur et qui permet à l’utilisateur de pouvoir saisir des données (texte, chiffre, etc.) à l’aide de sa voix. La reconnaissance vocale est (...)

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