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Auteur : Claude Elmoznino

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Articles de cet auteur
jeudi 1er décembre 2011
Différencier avec la bande dessinée
Pourquoi différencier ? Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson) "La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner) Quand ? On ne peut pas différencier partout et tout le temps (Jacqueline Caron) Un TRUC : Commencer par une activité que l’on maîtrise et y ajouter (...)

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jeudi 1er décembre 2011
Bande dessinée et compétence Tic
S’appropier les Tic en utilisant un logiciel de présentation un fureteur un logiciel de traitement de l’image un appareil photo traditionnel ou numérique Utiliser les Tic pour effectuer une tâche en intégrant des images ( dessins, photos) copier, coller digitaliser ( image, dessin, photo) dessiner un personnage , un environnement dessiner des bulles du texte utiliser les bulles (...)

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jeudi 1er décembre 2011
La Bande dessinée : applications pédagogiques
La création d’une bande dessinée peut se faire dans le cadre de différents domaines d’apprentissage. Vous connaissez d’autres applications pédagogiques, de la Bande dessinée, n’hésitez pas à nous les faire connaître afin de les ajouter à ces exemples. Transdiciplinaire Univers social Deux univers de rencontrent 2è et 3è cycle du primaire Les Vikings Développement personnel Multi vous invite à sa table en pdf Langues (...)

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jeudi 1er décembre 2011
La Bande dessinée : utilisations possibles
La création d’une bande dessinée peut se faire dans le cadre de différents domaines d’apprentissage L’utilisation et la création de la bande dessinée en classe permet de développer différentes compétences . Elle peut donc servir à : Analyser À la Une Commenter des textes ou faire un résumé Leur plaisir (en .doc) Faire une critique Un BD pour critiquer Relever ou intégrer des références historiques Les rois de France Apprendre Apprendre, (...)

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jeudi 1er décembre 2011
Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos
La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en (...)

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2007
La différenciation pédagogique : Présentation
Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence (...)

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2007
Organisation de la classe : structure
Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des (...)

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