Projets motivateurs:Silence on tourne !
samedi 21 octobre 2006

Élèves à risque, primaire et secondaire

École Dominique-Savio, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Marie-Josée Demers


Description du projet


Il s’agissait de promouvoir au primaire et au secondaire l’utilisation des TIC en supportant les enseignants dans la production d’au moins deux projets multimédias répondant à l’esprit de la réforme. Ces projets nécessitaient l’utilisation d’une ou de plusieurs technologies suivantes : numériseur, caméra photos numriques, caméra vidéo numérique, Powerpoint, Claris Homepage( pages Web). Une personne ressource devait donc être libérée trois jours par semaine pour travailler avec les enseignants.


Résultats

Le virage technologique a eu un franc succès. Toutes les classes ont produit au moins deux projets multimédia et, dans la majorité des cas , beaucoup plus. Les enseignants se sont familiarisés avec au moins deux technologies différentes parmi la liste mentionnée plus haut, et ce, tant au primaire qu’au secondaire.

Si certains enseignants ne se sentent pas encore parfaitement à l’aise, ils sont cependant autonomes pour ce qui est des opérations courantes et ont surtout le désir de poursuivre leurs expérimentations dans les années futures.

Les projets réalisés

- Avec le numériseur : les mots étiquettes

- Avec l’appareil photo : textes descriptifs et photos, album de finissants et de fin d’année, cartes personnalisées

- Avec Claris HomePage : dossiers Web ( peintres , activités hivernales, nouveaux animaux de compagnie, les jeux vidéo, les sports de glisse, bandes dessinées, le placement dans les centres jeunesse)

- Avec PowerPoint : contes de Noël, récits d’aventure , présentation de recherches, journal multimédia

- Avec la caméra vidéo numérique : films d’animation, reportage, films avec acteurs


Commentaires sur la réalisation du projet

L’enseignante ressource était disponible à temps plein ( libération de l’école) a permis un support à tous les groupes d’élèves.

La grande popularité de certains médias ( photos, vidéos) a provoqué certains conflits d’horaire. Des achats ont été faits pour répondre à la demande .

Il est important de bien évaluer les possibilités du parc informatique afin de ne pas se lancer dans des projets que l’on ne serait pas en mesure de mener à terme, faute d’avoir les outils nécessaires.

La présence d’une personne ressource au minimum une heure par semaine auprès de chacun des groupes est le principal élément de succès du projet. Il a permis à chacun de s’approprier les diverses technologies en fonction de leurs besoins et de leur capacité.


Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca



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