Accueil du site* TIC et pédagogiePersévérance-réussite et TIC
Articles publiés dans cette rubrique
Reconnaissance de la Revue Canadienne de l’apprentissage et la technologie(RCAT\CJLT)
Prix de l’éditeur pour le meilleur article 2012
En avril 2013, M. Jean Chouinard du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et M. Jean Loiselle, professeur au département d’adaptation scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, recevaient le prix de l’Éditeur pour le meilleur article 2012 de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. L’article porte sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès d’élèves présentant des handicaps ou des troubles d’apprentissage. Il (...)


Lire la suite...
Aides technologiques et quête d’autonomie de l’élève ayant des besoins particuliers
Il est de plus en plus reconnu (recherches-expérimentations) que les aides technologiques ont un impact majeur sur la réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves ayant des besoins particuliers. En ce sens, on peut largement observer dans le réseau scolaire qu’après l’intervention pédagogique de son enseignant, l’aide technologique devient le moyen privilégié d’apprentissage et d’intégration pour un élève ayant des besoins particuliers. Cette importance est telle qu’elle interpelle le réseau (...)


Lire la suite...
Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W
Tranche de vie de CP...
Vous savez comme moi à quel point nous sommes appelés à réagir aux demandes plutôt que de les voir venir et d’agir avec méthode.
Lundi matin, j’ai un appel d’une direction d’école primaire. "On a une élève de 6e année intégrée au régulier. Elle est dyslexique et dysorthographique. La relation graphème-phonème et phonème-graphème a sa propre météo, l’accès lexical est parfois laborieux et (plein d’autres mots comme ça qu’un pauvre monsieur bouclé à lunettes aux pantalons de (...)


Lire la suite...
Quand la persévérance a un nom
Le vendredi 24 octobre 2008, avait lieu la remise de diplômes à l’école secondaire des Sources. L’intensité des sentiments et des émotions était tangible, en particulier dans les yeux d’un jeune homme du nom de Gabriel Vézina. Après de multiples années d’efforts, soutenu par son entourage familial et scolaire, Gabriel a obtenu son diplôme d’études secondaires (D.E.S.) Il a également reçu une bourse du commissaire en hommage à sa persévérance et à son courage. Un bel honneur bien mérité !
À l’annonce de son (...)


Lire la suite...